Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mise à l'eau : Quel spot en mer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMar 27 Oct - 22:06

Bonsoir,
Après maintes visites sur le forum (au demeurant très intéressant) je m'inscris afin de participer plus activement.
Je me présente succinctement:
J'ai débuté la planche il y a juste un an (après de nombreuses années d'encouragements de Jean Yves) avec ma femme et mon fils (donc débutants à peine débrouillés, harnais-straps et quelques waterstarts accidentels Razz )
Nous naviguons au lac essentiellement avec flotteurs freeride (fanatic et mistral) et un peu tout en voiles (S-type, V6, Zone, drive). Comme nous sommes 3 à naviguer ça fait vite le bonheur de Multifun dont je commence à avoir une annexe dans le garage (comme beaucoup je suppose Embarassed ).

Je connais de vue quelques uns d'entre vous et ce sera avec plaisir que je ferai connaissance des autres au gré des navs.

Je voudrais aller naviguer un peu en mer et j'ai vu que vous alliez souvent soit à St Co, soit à Noirmoutier. Pensez vous que mon niveau me le permette? J'avoue pour naviguer souvent à la voile le week end dans la baie de Quiberon, que je préfère le vent régulier du bord de mer que les rafales désorientées du lac.
Je vous remercie de vos conseils avisés.
Sev
Revenir en haut Aller en bas
Steph.L

Steph.L


Messages : 24
Date d'inscription : 02/04/2009

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMar 27 Oct - 23:27

Salut Séverino,
Comme je connais a peu près ton niveau en planche, je me permet de te donner mon avis : il n'y a pas de problème pour aller jouer en mer. Attention quand même : oublie les conditions avec un vent de terre (tu risques de galérer a rentrer) ainsi que les plans d'eau a "vague". St Co, je connais pas. Par contre Noirmoumout, je connais bien et en fonction des conditions, tu peux naviguer soit dans la baie de Bourgneuf (plage des Sableaux) ou côté Océan (divers spots en fonction des conditions).
A plus et amuse toi bien... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 0:07

Merci pour tes conseils avisés oh maitre Yoda cheers (c'est grâce à ta patience que nous en sommes là.... Very Happy Very Happy merci et j'espère que tu seras fier de tes padawan Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 1:08

Bonjour Sev,
Pour St Colomban, c'est tout à fait abordable selon le vent et le départ est toujours facile car jamais de shore break ni de grosses vagues.
D'autant que tu n'es pas obligé d'aller très loin pour t'amuser.
A marée basse on peut avoir pied devant la plage assez loin.

Par contre il faut bien repérer l'unique pointe rocheuse isolée sur la gauche du plan d'eau qui est recouvert à marée haute et non signalée.
Si tu débarques à marée haute, demandes aux habitués où il se trouve.

La plage de St Co :
Mise à l'eau : Quel spot en mer ? St_co_16

Et ça peut ronfler aussi pour les meilleurs :
Mise à l'eau : Quel spot en mer ? St_co_15
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
taikila

taikila


Messages : 47
Date d'inscription : 30/12/2008

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 11:30

Salut V-Twin,

Sinon, si tu veux découvrir les joies de la navigation en mer, du vent régulier et des bords de plus de 300m dans des conditions de sécurité totales, je te conseille Pont mahé, ça marche par nord ouest et sud ouest (et ouest aussi), à marée haute par des coef de plus de 40. Tu as pied sur quasiment toute la baie et le spot est vraiment magnifique.
Si la marée est basse, le pointeau marche par les mêmes orientations (nettement mieux par nord ouest) et est aussi très sécurisant (et sécurisé).

Dans les deux cas, aucun stress, que du plaisir...

Toutes les infos sont la:

http://www.funboard44.fr/spots_nord_loire.htm
http://www.funboard44.fr/spots_sud_loire.htm

Et pour anticiper les marées, je vais à cette adresse:
http://www.allosurf.net/meteo-pont-mahe-surf-report-vent-96.html

Par exemple, dimanche à pont-mahé (pont maui pour les intimes), ça le fait à 100%.
Compte 1h30 de route...

Au plaisir de se voir au lac ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
cid85

cid85


Messages : 86
Date d'inscription : 30/12/2008

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 14:11

Content que tu es accroché severino, la mer c'est la suite logique cheers
Un conseil si tu veux du vent ne part pas à la mer en covoiturage avec TAIKILA c'est un peu le "lapin sur le bateau" pig
Revenir en haut Aller en bas
taikila

taikila


Messages : 47
Date d'inscription : 30/12/2008

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 16:50

Je ne vais pas à pont mahé dimanche, c'est le moment de foncer, y'aura surement du vent là bas.

Sinon un conseil Severino, si tu pars à la mer avec cid85, oublie pas ton feu à éclat et ta VHF parce qu'il te laisse dériver longtemps avant de venir voir si tout va bien (et encore il te propose une scéance de Yoga...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cid85

cid85


Messages : 86
Date d'inscription : 30/12/2008

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyMer 28 Oct - 18:02

c'est vrai que les éléments étaient déchainés, l'eau glaciale santa et je t'ai laissé à la dérive pendant des heures What a Face ...
rabbit pig rabbit pig
Revenir en haut Aller en bas
taikila

taikila


Messages : 47
Date d'inscription : 30/12/2008

Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyJeu 29 Oct - 11:30

Sans compter les requins et les nappes d'hydrocarbures geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? EmptyJeu 29 Oct - 21:04

Merci pour tous ces précieux conseils.
Dimanche je vais tenter la Baule, c'est le moins loin et d'après les conseils avisés de Jean yves et Franky ça devrait le faire pour une quiche comme moi. Razz
J'emmène Junior donc il y en aura au moins un qui s'éclatera Smile

je vous tiens au courant.
Bon vent à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'eau : Quel spot en mer ?   Mise à l'eau : Quel spot en mer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à l'eau : Quel spot en mer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à l'eau du Pk de l'Atlantique
» Mise à l'eau PAV à la Pyramide
» Mise à l’eau de la Pyramide
» spot en normandie???
» Nav La Tranche samedi 17 sept 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: