Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Mise à l'eau PAV à la Pyramide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domini49

avatar

Messages : 1433
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

MessageSujet: Mise à l'eau PAV à la Pyramide   Mer 1 Mai - 15:44

Lors de la navigation du mardi 30 avril, vous êtes nombreux à avoir fait la remarque d’une gêne importante causée par la présence d’un nouveau et long ponton juste devant la mise à l’eau habituelle des PAV à la Pyramide.

Jusqu’à présent un ponton (plus court) n’était installé que lors de certaines manifestations ainsi qu’on l’aperçoit de couleur claire entre 2 coques de bateaux sur la photo ci-dessous prise lors l’entraînement championnat de France Handivalide de mini J en août 2012. Il fallait bien que les handicapés embarquent dans les bateaux.


Il était également présent par exemple lors des régates de classe M ou multicoques radiocommandés pour faciliter la mise à l’eau des bateaux.

Mais le restant de l’année il n’y était pas comme en témoignent les photos suivantes prises à des années différentes.

Mai 2006 pas encore de pelouse mais des pontons qui ne gênent pas.


Août 2007 pas de ponton au pied de la mise à l’eau PAV


Mars 2008 : les pontons sont loin de la mise à l’eau PAV


Nov. 2008 : idem




Juin 2011 : jour d’affluence. Catamarans et pontons laissent l’espace suffisant pour les départs et les arrivées des véliplanchistes.


Et c'est heureux, vu l'affluence...







Juin 2012 : Toujours l'espace requis


Août 2012 : Apparition d’un nouveau ponton juste devant la mise à l’eau PAV.


J’avais fait la remarque à l’époque. Réponse : « c’est provisoire pour la manifestation, à savoir l’entraînement championnat de France Handivalide en mini J et quelques autres manifestations ».

Après Août 2012 l'espace était à nouveau dégagé mises à part quelques manifestations et les mises à l'eau par NE n'avaient pas fait l'objet de difficultés particulières.

Et là le 30 avril 2013 par fort vent de NE, on découvre à nouveau la présence d'un ponton qui serait semble t'il destiné à demeurer en permanence et qui a fait l'objet de remarques précises que j'essaie de synthétiser :

Entendu ce mardi 30 avril : « La présence de ce long ponton représente une gêne importante et même un danger et cela du fait du peu de passage laissé aux véliplanchistes qui ont toujours assez de mal à partir comme à revenir par le vent de NE très perturbé par la présence de la Pyramide et maîtrisant mal leur trajectoire à cet endroit précis ».

En effet, s’ils arrivent avec trop peu de vitesse ils ne parviennent pas à revenir ou chutent en arrière par manque de vent et s’il arrivent à la bonne vitesse, c’est toujours avec une trajectoire approximative en raison du vent très perturbé à cet endroit précis.
Il faut avoir pratiqué pour le savoir.
Un gréement lâché brutalement s’étale sur un espace de 5 mètres et s’il tombe sur quelqu’un, cela peut faire mal.
Il est donc nécessaire de disposer d’un espace conséquent pour partir comme pour revenir à terre, surtout dans une zone de vent perturbé.

Lors du week-end Windsurf Contest du 27 et 28 avril dernier, sa présence a été jugée également dangereuse par certains qui débutaient en SUP et également par des parents craignaient pour leurs enfants une chute du SUP avec la tête qui se cognerait violemment sur ce ponton (jugé trop proche de la mise à l’eau des SUP et PAV).

Entendu également ce mardi 30 avril : «il n’aurait pas fallu qu’un tel vent fort de NE tombe un jour férié avec ce ponton en plein dans l’aire de départ et d’arrivée des planches, vu le nombre qu’on peut être dans ce cas là ».

J’ai entendu également la remarque comme quoi « les véliplanchistes, de plus en plus nombreux à pratiquer au lac, voient leur espace de mise à l’eau se restreindre au fil du temps ».

Considérant l’unanimité des avis allant dans le sens d’un obstacle nouveau, voire d’un danger potentiel, Christophe, Fayçal et moi-même avons rencontré rapidement ce mardi 30 avril 2013 M. BEZIAU, directeur du Centre Nautique pour lui demander d’envisager un déplacement de ce ponton nettement plus sur la droite après les premiers catamarans stationnés sur le rivage comme c’était le cas les années précédentes.

Espérant avoir été les porte-paroles fidèles des réflexions que vous avez formulées et souhaitant qu’elles soient prises en compte pour une juste répartition de l’espace entre les différents types de pratiquants comme c'était le cas jusqu'à présent.
Et cela même si les vents de NE ne représentent pas la majorité des besoins de mise à l’eau des véliplanchistes.

Affaire à suivre…

ps : Afin d'éviter d'éventuelles maladresses d'expression, vous n'avez pas la possibilité de répondre à ce message d'information. Vous pouvez par contre m'adresser par mp vos remarques et suggestions sur le sujet. Je ferai le report de toutes celles qui seront censées et respectueuses.
Merci de votre compréhension.
Votre dévoué Dominique

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
domini49

avatar

Messages : 1433
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Mise à l'eau PAV à la Pyramide   Sam 4 Mai - 23:44

Je suis passé par là en vtt ce samedi soir et c’est chose faite.
L’espace et la sécurité sont retrouvés pour les prochaines sessions de vent d’Est.
Et les catamarans sont remontés respectant ainsi la bande de rivage qui doit rester libre de tout stationnement d’embarcation sur un plan d’eau public.
Il est vrai qu’un bon vent d’Est le week-end et c’est tout de suite l’affluence avec la nécessité de pouvoir poser son matériel sur le rivage.
Merci au nom de tous les véliplanchistes d’avoir rapidement pris en compte cette demande.
Dominique

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
 
Mise à l'eau PAV à la Pyramide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point
» Mise à L'eau TARN - Lagrave.
» Mise à jour GPS
» Mise en place de blettes
» Reportage mise en place silentbloc polyuréthane

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: