Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.

Aller en bas 
+5
Eugéne Crampon
mi
domini2
manu
klesk01
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 0:33

Je mets mon grain de sel dans cette eau douce. Abattre dans la risée ou la rafale permet de diminuer le vent apparent, donc la "pression" dans la voile, donc être plus confort dans la tenue, il faut juste que les amortisseurs encaissent la vitesse, et permettent de guider la planche. Au près, c'est l'inverse, le vent apparent s'additionne du vent vitesse, il faut donc fournir plus d'effort pour tenir le matériel, planche et voile, pour être performant, il faut accepter de se faire mal, un peu, mais la réduction de la vitesse permet de se rassurer lorsque le vent monte. Une bonne tension à l'écoute facilite la chose, notamment en diminuant l'épaisseur du profil de la voile.
Un petit schéma, avec en bleu le vent réel, en vert, la vitesse, et en rouge, le vent apparent (somme vectorielle du vent vitesse et du vent réel).
Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Vv12
Pour l'aileron, qui réagit également à la vitesse du fluide dans lequel il baigne, les efforts hydrodynamiques générés seront d'autant plus élevés que la vitesse sera grande. Ces efforts entraînent de la force anti-dérive (utile, c'est elle dont on ressent le besoin en spin out !), de la portance (due notamment à la flexion de l'aileron, elle aide au décollage, c'est à dire au planning), et de la trainée, un truc qui nous empêche d'avancer, donc qui sert à rien, et qu'il faut limiter pour aller vite. C'est pour cela qu'il faut un aileron plus petit pour privilégier les allures portantes (besoin d'anti-dérive moins important, et diminuer la trainée)


Dernière édition par Renaud le Jeu 4 Mar - 1:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 0:59

tu aurais du mettre les fleches vertes dans le meme sens car la ca va embrouiller pas mal de monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 1:30

manu a écrit:
tu aurais du mettre les fleches vertes dans le meme sens car la ca va embrouiller pas mal de monde. Laughing
C'est vrai, à la réflexion, en plus maintenant, je fais vraiment du près, et pas du travers comme sur le premier schéma !
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 8:52

Vtwin a écrit:
Le type de board, la voile et bien sur l'aileron ont une importance sur la capacité à gagner au vent. Connait on la part de chaque élément dans les allures de près?
Je pose cette question pour avoir lu que certaines boards étaient meilleures au près que d'autres. Est ce dû au rocker plus tendu? aux rails plus épais? au shape moins planant?

Oui clairement certains matos sont plus efficace au prés que d'autres et ce pour des tas de raisons connus dont on peut débattre mais quand tu tiens compte du fait que tu es principalement limité soit par les conditions (irrégulières, changeantes, marginales...) et surtout par la technique du bonhomme pour une part largement majoritaire sans parler du mental ... au final le reste c'est pas essentiel. Du détail bon pour alimenter les discussions de parking les jours de pétole
Disons que pour quantifier à la grosse tout ce qui génère de la puissance est bon à prendre car on l'a vu le juge de paix c'est le planing et ta force antidérive donné essentiellement par l'aileron c'est pour ça que j'ai parlé de "pelle" (ça se comprend assez bien il n'y a que ça dans l'eau) d'autant que c'est le seul paramètre que tu peux changer facilement et pour pas trop cher proportionnellement. Pour le reste le choix de matos doit rester un compromis polyvalent, je me vois mal m'équiper uniquement pour le prés, au contraire.

Vtwin a écrit:
Je sais en revanche que plus une voile est "aplatie" et mieux elle cape mais n'est-ce pas seulement vrai que pour les voiles profilées? Car si le profil est trop plat du bord d'attaque au bord de fuite sur une voile sans "cam" elle va décrocher plus vite et on pourra donc moins border, non?

Non, c'est pas seulement vrai pour les voiles profilées, même si tu as raison il faut garder du profil pour rester tolérant au décrochage. Une Hellcat bien souquée reste surement plus efficace au près, qu'une RSR mal étarquée. Le seul problème avec les voiles sans camber c'est que le creux va se dégonfler au fur et à mesure que l'incidence diminue donc que ton angle vers le vent ou ta vitesse augmente mais leur souplesse et leurs légèreté les rends plus prévenantes et plus maniables sans compter que si tu es vraiment à la rue, tu ouvres et le profil ne génère plus de puissance puisqu'il devient plat !

Vtwin a écrit:
Je crois savoir aussi que plus un aileron est long et large, plus on a donc de plan antidérive et mieux on remonte au lof...est-ce exact? Dans le même temps plus on allonge l'appendice et plus on augmente la traînée, donc moins on aura de vitesse...et c'est pénalisant pour remonter comme tu l'as écrit...alors faut il s'équiper en fonction de ce qu'on veut privilégier ?

"...alors faut il s'équiper en fonction de ce qu'on veut privilégier" Bah là je crois que tu as tout dis maintenant ça reste une affaire de compromis on ne fait que très rarement "que du prés" ou "que du largue" (hors compète spécifique) donc faut faire des choix et surtout rester homogène dans l'ensemble. Sachant que le parent pauvre reste bien souvent l'aileron or c'est à mon sens le paramètre essentiel comme dit plus haut et aussi bien pour le prés que pour le largue maintenant je me vois mal changer d'aileron arrivé en haut du plan d'eau pour redescendre et ainsi de suite...
Juste une précision, la trainée (souvent évoquée) ne me parait pas être un paramètre essentiel pour le quidam moyen de base, dans le cadre d'une pratique loisir polyvalente je serai plus attentif pour ma part au feeling que procure l'aileron, sa capacité à cranter sans décrocher, sans toutefois devenir physique et surtout en termes de contrôle dans le chantier ou les bouffes. Je préfère garder à l'esprit le coté dynamique des choses (parce que les conditions sont variables et le terrain changeant) plutôt que de focaliser sur une caractéristique uniquement quantifiable en conditions expérimentales genre basin de carène. Maintenant on peut se prendre la tête c'est pas les sujets qui manquent surtout pour un engin évoluant dans/sur l'eau et dans l'air !

Vtwin a écrit:
Je vous avais prévenu que questions bêtes...bref!!!

Non non c'est passionnant au contraire mais là j'ai la gorge un peu sèche ... il se fait soif, non ?

Vtwin a écrit:
Au fait puisque tu parles de polaires grand gourou...quel est l'angle maxi de remontée au vent qu'on peut envisager en planche? (je sais que ça dépend de beaucoup de paramètres mais dans les conditions optimales au planning et sans dérive?)...Je l'estime à 45° maxi...tu en penses quoi?


Oui ça me parait cohérent comme valeurs pour du matos de slalom maintenant suivant la polaire justement c'est à toi de voir s'il vaut mieux serrer à mort quitte à te retrouver limite planing ou relâcher pour laisser glisser pour au final un même résultat mais pas forcement le même plaisir.

Il y a un outil sympa pour caractériser ta polaire c'est dans la version pro de GPSAR.

Un petit schéma vaut parfois mieux qu'un long discours, et puis même si la licnce est payante on peut lui faire de la pub tellement le soft est terrible.

ici pour une formula :

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Polar

Pratiquement 30° au vent avec la vitesse max en plus donc là pas trop de question à se poser mais c'est normal le matos est fait pour ça !
Pour en savoir plus : http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=7&choice=1

Sachant que la polaire n'est valable que pour une force de vent donnée et que le vent n'est jamais constant ... il y a du boulot. C'est pour ça que ce sport est passionnant c'est à la fois très prenant techniquement et surtout riche en sensations même si pour ça on est pas tous égaux, certains sont naturellement plus doués que d'autres ce qui n'empêche pas de toujours vouloir progresser et là on a de la marge avant d'être blasé !

Je m'énerve pas --> J'explique !
Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 13:01

bonjour

une question pour Manu :
as tu essayé d'avancer et de raccourrcir tes bouts de harnais pour faire du près ????
j'avais le même probleme, en jouant sur les bouts j'arrive a faire du près
dis nous
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 18:27

Raccourcir? j'ai déjà des 22 cm....
avancer? je n'arrive pas question technique
Revenir en haut Aller en bas
Bulledoz

Bulledoz


Messages : 227
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 19:09

monte ton wish , rallonge et avance tes bouts
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 20:15

Perso, je suis pas trop pour jouer avec les bouts parce que c'est déjà pas évident de se trouver une position suffisamment polyvalente pour le lac alors si en plus tu tripotes tout ...
D'autant que ça influe sur pas mal d'autres réglages (hauteur de wish et position pied de mat) alors méfiage si tu touches, fais évoluer gentiment et prends le temps de t'habituer sur plusieurs séances avant de te faire un avis définitif.

Surtout monte un plus gros aileron, tu vas voir que ça va lofer naturellement dans les bouffes quand tu es surtoilé et que la planche cabre, d'où la position tout sur l'avant.

Mais ce qui as été dit reste judicieux :
Pour les bouts.
- Rallongé, te donne plus de rappel tout en laissant partir le grément plus vertical sur la board et te permet d'adopter plus facilement cette fameuse position bassin déhanché, appui max au harnais.

- ravancé te donne plus de sensation sur la main arrière et donc plus d'appui sur le pied arrière d'ou une meilleure conduite d'aileron.

Pour le wish.
- Remonte le wish si tu rallonges tes bouts pour compenser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 21:49

RHHAAAAA enfin un truc passionnant...j'ai horreur de naviguer idiot et j'aime bien comprendre donc MEEERCIIII Steph (et tous ceux qui contribuent à notre éducation) bravo bravo


Renaud....es tu sur du sens de tes vecteurs??? Suspect

PS: Steph...c'est V2 pas V12 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 21:54

Vtwin a écrit:
...
PS: Steph...c'est V2 pas V12 Basketball
T'inquiètes de toutes façons je pisse sur les cylindres à trous et les twins poussifs pig
Culture de référence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 22:16

on a la même je vois.... biere
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 22:25

Tout d'abord merci de vouloir résoudre mon problème de remonté au près.

cela dit je suis sur maintenant que je suis marabouté.
en effet je navigue wish haut (hauteur menton). et pour ce qui est de chargé en aileron stéph, sache que le mercredi ou j'étais bien servi en 6.7, j'avais 38 sous les pieds. pas de monté intempestive sur l'aileron mais dès qu'il y avait une rafale, il fallait que je me batte pour ne pas abattre si je voulais rester à peu pret bordé.

je vais essayer 2 choses quand meme la prochaine fois. à savoir bout plus long et voile plus plate en jouant avec le palan.


n'empeche que ça fait plaisir de voir que le sujet passionne plus que la première fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 22:40

Manu

Avance les bouts sur le wish

"j aime pas avoir quelqu'un devant moi, ça me déconcentre"
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 23:01

manu a écrit:
Tout d'abord merci de vouloir résoudre mon problème de remonté au près.

(...)

je vais essayer 2 choses quand meme la prochaine fois. à savoir bout plus long et voile plus plate en jouant avec le palan.

n'empêche que ça fait plaisir de voir que le sujet passionne plus que la première fois Wink

Juste une petite remarque quand même on a souvent écrit "plat" sur ce "post", heu ... faut pas trop déconner quand même, je rappelle que l'objectif c'est de rester au planing donc faut avoir des watts (un minimum au moins pour sentir ce qu'on fait sinon faut être super fin en nav) donc à moins d'être gravement servi, on garde un peu de profil quand même pour avoir à la fois, encore un peu de main arrière et puis une bonne tolérance au décro surtout dans les turbulences.

Donc gaffe hein, pas d'exagération sauf pour les ours qui navigue avec la voile lové sur le tube de wish jusqu'au bout de harnais là il y a de la marge en terme de reprise de tension, mais en général ça se joue sur un intervalle de 3 cm au plus.
Pensez à regarder la préco de tension de vos voiles à l'écoute pour vérifier.

Et puis oubliez pas qu'on fait ça dans le but de pouvoir abattre derrière donc faut penser compromis le jour ou, sinon c'est entrainement "spécial prés" du coup on peu être un poil plus radical surtout ceux qui ont le palan d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 23:14

Eugéne Crampon a écrit:
Manu

Avance les bouts sur le wish

"j aime pas avoir quelqu'un devant moi, ça me déconcentre"


j'essaierais ca aussi mais pas tout en meme temps, je vais deja avoir du mal a m'habituer au bouts long Neutral
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 23:27

On s'y fait, je viens d'y passer ça m'a pris 6 mois mais c'est un bon exercice qui oblige à se remettre en cause et à se concentrer sur le poids que l'on applique dans le harnais (faut lutter pour rester assis sans tirer sur les bras) car au début au moindre clapot je me décrochais sans le vouloir.
Maintenant c'est bon et j'ai retrouvé un peu plus de contrôle qu'avant ou je naviguais trop près du gréement et avec la voile plus couché sur l'eau ce qui génère trop de lift dans les bouffes (composante verticale de la poussée vélique). Le seul défaut c'est que ça donne l'impression de plus pousser latéralement sur le flotteur ce qui est pas mauvais en soi au contraire mais plus délicat pour garder l'assiette transversale du flotteur calée. La fameuse gite dont on a peu parlée jusqu'à maintenant mais qui a son importance.

Je rajoute ce shéma pour illustrer, on comprend bien l'influence de l'angle de la voile :

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 LateralForcesQuant_v11f6


Au final c'est un exercice intéressant pour le feeling de nav et l'analyse que l'on peut en faire même si tu reviens en arrière.


Dernière édition par klesk01 le Ven 5 Mar - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 3:22

Vtwin a écrit:

Renaud....es tu sur du sens de tes vecteurs???
Attention, les segments verts représentent la vitesse, et sont donc de sens opposé au vent vitesse
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 7:26

Renaud a écrit:
Vtwin a écrit:

Renaud....es tu sur du sens de tes vecteurs???
Attention, les segments verts représentent la vitesse, et sont donc de sens opposé au vent vitesse

Oui, mais justement c'est pas la vitesse qu'il faut représenter mais plutôt le vent vitesse ressenti par le rider et résultant de sa vitesse, donc modelisé dans le sens inverse.

A vélo si tu roules à 20 Km/h (vecteur orienté vers l'avant) tu auras l'impression de ressentir 20 Km/h de vent de face s'oppossant à ta vitesse donc orienté vers l'arrière Wink

Là c'est mieux comme ça.
Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Vent_apparent

Sinon bien les explications Renaud.
Je pensais pas rentrer dans le détail à ce point mais vu l'intéret porté au sujet, bonne idée ça permet de comprendre ce qu'on ressent en changeant d'allure ou de vitesse.

Un petit topo de Yann Mathet (dévelopeur de GPSAR et GPSAR-PRO) sur W33 :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=41584&sid=2baff919c6ef1406dc1f4f985c1831ec

Et à propos de logiciels si vous aimez la technique et la théorie, un super article de présentation du logiciel indispensable pour le "Vendée Globe" :
http://www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir/Olivierchapuis/billet/82/

Bonne lecture en attendant dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 11:17

bah justement, en parlant de vent vitesse apparent, ce qui me sidere c'est comment, en abattant à 130 degré, on peut se retrouver avec un vent ressenti très faible alors qu'on se prend une rafale,
facile à ce moment la d'imaginer ce qui se passe si on sort de la rafale avec un angle pareil: ne reste plus que le vent vitesse, prise a contre ou spin out.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 14:31

Je trouve la différence plus marquante en voilier, surtout quand tu pars au lof, au tas quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=O7YDCxXMPJY&feature=related
https://www.dailymotion.com/video/x15jyy_mumm30-tfv05-team-voile-centrale-na_sport (début de la vidéo surtout)
https://www.youtube.com/watch?v=DG3jA6Fswak&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 15:10

manu a écrit:
bah justement, en parlant de vent vitesse apparent, ce qui me sidere c'est comment, en abattant à 130 degré, on peut se retrouver avec un vent ressenti très faible alors qu'on se prend une rafale,
facile à ce moment la d'imaginer ce qui se passe si on sort de la rafale avec un angle pareil: ne reste plus que le vent vitesse, prise a contre ou spin out.

Très intéressant ce que tu dis là Manu, effectivement, on a déjà tous ressenti ça, à savoir tu attends la fin de la bouffe pour envoyer pleine balle ton jibe et dans la courbe, arrivé au vent arrière, tu ouvres, et tu te prends un gros "contre" dés que tu veux changer d'amure.
Là tu ressens bien ton vent apparent qui est précisément égal à ton vent vitesse seul puisqu'il n'y a plus de vent réel, c'est clair.

Mais il y a pire : Tu navigues travers pleine balle, bien calé et là tu te prends une grosse bouffe et de peur tu ouvres et en même temps tu lofes pour te réfugier au près, résultat instantané tu te retrouves avec la voile en "sous incidence" cad que le vent apparent vient frapper celle-ci sur l'extrados et non plus l'intrados, et c'est le placage au sol immédiat alors que tu étais à bloc affraid Vraiment pas sympa.


Dernière édition par klesk01 le Mar 24 Aoû - 6:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptyVen 5 Mar - 16:21

Bah ça fait longtemps que je ne me suis pas fait plaquer comme ça justement (cf ma difficulté à me réfugier au près).

par contre le coup de se faire prendre à contre en plein jibe ct moment de changer d'amure, ça je connaissait bien oui. (et je pense que beaucoup connaisse aussi Laughing).
j' ai résolu ce soucis en ne jibant que dans la bouffe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptySam 6 Mar - 19:07

manu a écrit:
...
j' ai résolu ce soucis en ne jibant que dans la bouffe Laughing

De loin le meilleur moyen de réussir un jibe à condition de ne pas être en cata dans la bouffe
affraid

On en reparlera surement, dés que la température de l'eau sera remontée avec la mise en place d'une session vidéo.
Je sens qu'on va se marrer ptdr mais ça fera l'objet d'un autre post...

Là si il n'y a plus trop de question sur le "replacement" on peut attaquer l'abattée ?
Je pensais reposter directement l'ancien "pavé" du blog ici pour qu'on en débatte à suivre, à moins que l'on ouvre un autre post style : "Speeder au lac acte II".
C'est comme vous le sentez ? bah
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptySam 6 Mar - 20:11

ça promet de belles séquences vidéo...j'ai hâte de tester la gopro...tiens demain je passe au lac alors s'il y a un volontaire sur place je l'amène. Vous y êtes à quelle heure? à la pyramide?

la suite...la suite...la suite.... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 EmptySam 6 Mar - 20:59

A partir de 10H pour moi.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Speeder au lac : [ACTE II] - L'abattée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: SPEED :: LAC DE MAINE SPEED CHALLENGE-
Sauter vers: