Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.

Aller en bas 
+5
Eugéne Crampon
mi
domini2
manu
klesk01
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMar 2 Mar - 20:56

Je propose que tu navigues avec un handicap sinon on n'y arrivera jamais...Sad

donc je dirais 4,7 maxi et aileron de 70...sur planche de 180L bien sur lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMar 2 Mar - 21:43

Bah c'est pourtant pas faute de partager mes astuces avec vous et puis je te rappelle que j'ai déjà un handicap !
Et à ce sujet je serais encore "out" une partie de la saison (en juin au moins) pour cause de ré-opération pour démontage de matériel (dos et poignet qui va pas super super d'ailleurs No ).

En tout cas je reste ouvert à vos questions pour vous booster en speed. Même si dans un premier temps pour certains c'est pas tant sur la vitesse qu'il faut focaliser mais plus sur le cap et le replacement car sans cap pas d'abattée donc pas de vitesse Evil or Very Mad

Logique implacable : Avant de pouvoir envisager d'abattre il faut remonter au prés !!!

Faut prendre l'habitude de sortir du paquet qui squatte le fond du lac pour aller se placer au vent de la plage verte, en embuscade et là il faut observer et avec un peu d'habitude tu apprends vite à repérer les bonnes risées qui méritent d'être descendues. Et quand tu vois comment ça paye après c'est terminé le travers sauf pour rester sur zone mais pas pour scorer.

Je veux bien ouvrir un "post" dédié sur le sujet pour qu'on puisse en discuter sachant que c'est pas toujours évident d'échanger des impressions sur ce que tu ressens en nav, le choix des mot pour expliquer une sensation parfois furtive reste complexe et délicat.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMar 2 Mar - 21:48

Ce serait super de ta part de partager ton savoir, merci. Je sais que tu n'es pas avare de conseils et je suis preneur de tout ce qui peut me faire progresser. Très bonne idée le post spécial technique speed. Je suis sur que plein d'autres seront intéressés.

Tu en auras pour longtemps après l'opération?
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Speeder au lac : La technique.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMar 2 Mar - 22:18

Suite à la demande de "V12" heu pardon "Vtwin" on ouvre ici la discussion autour de la technique pour "speeder au lac".

Pour mémoire l'article paru il y a fort fort longtemps à l'époque des débuts du blog du lac de Maine.
http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/lire-article-88552-378029-_speed_by_steph_.html
A se tortorer en guise d'encas, on prend des notes et on en débat ensemble ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 1:00

bah moi ce que j'aimerais c'est :

speeder au lac, article 1 : la remontée au vent.



serieux, j'ai toujours autant de mal Suspect
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 9:19

OK, je prépare un petit topo...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 11:15

klesk01 a écrit:
OK, je prépare un petit topo...


merci maitre priere !!!!!!

comme ca je l'apprendrais par coeur pour mon retour lol!
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 18:47

Bon voilà, ça représente au final encore un beau pavé qu'il faudra surement aérer et corriger (merci les modos) j'espère pas trop indigeste et pourtant ce n'est pas exhaustif loin de là, j'ai pas cette prétention.
J'ai juste essayé de décrire des situations qui correspondent à ce que l'on voit sur le lac et de cibler les conseils dans le cadre du "Speed Chalenge" et non pas pour un parcours carré mouillé en mer, ce qui n'aurait rien à voir.

Donc pour mémoire, avant de speeder au lac il faut savoir se placer au vent, donc "caper". Ça commence inévitablement par là avant d'envisager la moindre abattée. Pas le choix !

Connaître ses points faibles et en être conscient c'est déjà un "cap" (sans mauvais jeu de mots) après il faut travailler le truc et pour que ce soit efficace il faut le sentir, donc on se met un peu (au moins au début) en configuration "race" pour être sûr d'avoir le matos et les réglages qui vont avec pour que ça marche.
C'est important techniquement mais aussi mentalement par ce que c'est toujours délicat et pas vraiment sympa de "caper" alors si en plus on se trouve des tas d'excuses bidons, ça va pas aider. le but c'est de sentir ce qu'on fait.
C'est tout en sensation une fois de plus et pas forcément facile à décrire.

OBJECTIF :

Remonter au prés pour aller se placer ou se "replacer" comme on dis souvent, en haut du plan d'eau, comprenez "au vent" pour pouvoir abattre par la suite mais pas seulement, ça peut aussi être pour se sortir du lot et ne pas rester englué dans le paquet avec le clapot croisé, et la dévente occasionné pas ses petits camarades de jeu. Outre le fait que c'est plus "safe" (moins de trafic) ça permet aussi de profiter d'une largeur de plan d'eau plus exploitable, bref à chacun ses raisons.
L'idéal, toujours, c'est de le faire le plus vite possible évidemment (comme quoi c'est encore une histoire de vitesse, décidément) mais surtout le plus efficacement possible car il ne faut pas confondre vitesse (celle de la planche par rapport à l'eau directement lisible au gps) et vitesse au vent, celle qui est le résultat de votre "cap/vitesse" (cad : La projection de votre vitesse sur l'axe de déplacement envisagé (direction opposée du vent), et qui pour faire simple, mesure simplement le temps qu'il vous faudra pour aller chercher une bouée placer "au vent" et ce, peut importe le nombres de bords qu'il vous faudra faire pour y arriver. Parce que l'on va vite se rendre compte que plus on serre le vent plus la vitesse chute, jusqu'à finir par perdre le planing, donc il va falloir trouver le bon compromis.

Par exemple, un rider qui plafonne à 15 nœuds (limite planing) mais qui serre le vent à 45° sera aussi efficace qu'un autre qui avionne à 30 nœuds (spéciale dédicace à Manu) mais qui ne remonte qu'à 75°. Et vice versa.
Petit crobar pour illustrer : Exemple ici pour un bateau en fonction de différents types de voiles.

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. 5kn

Lien vers l'article complet (Pour info ça parle d'un simple jeu alors imaginez la prise de tête pour l'América's Cup !!! : http://ludoh2o.com/fichiers/images/Virtual_Winds-Articles/index.html


Bon, vous arrêtez pas aux valeurs citées pour l'exemple (c'est au pif), c'est pas du tout exact mais on s'en fout, c'est pour comprendre le principe, et pas pour se replonger dans les calculs de trigonométrie avec la projection du vecteur vitesse sur la direction du vent suivant le cosinus de l'angle... et puis si vous me prenez la tête je vous envois étudier la polaire de votre voile à savoir sa vitesse en fonction de l'angle au vent et ce pour une force de vent donnée, ha là ça calme, on fais de suite moins les mâlins hein ?
Maintenant s'il y en a que ça passionne, google est ton ami...

Bref, faut juste comprendre que le premier arrivé au bar, sera celui qui à la fois va vite mais aussi remonte le plus fort au vent et qu'il y a plusieurs façons d'y arriver.

Maintenant la question qui se pose c'est quelle est la bonne ?
Et bien en fait ça dépend, bah oui c'est pas si simple et pour mieux comprendre les enjeux, je propose que l'on s'immerge en conditions réelles, C'est beau quand je parle, on dirait que j'ai un truc à vendre... méfiez vous.
La grosse différence par rapport au bateau c'est que nous si on ne plane pas c'est la mort (pas de vitesse pas de cap) donc objectif planing !


EXERCICE :

Par exemple, conditions de vent de Sud-Ouest, départ du PK de l'atlantique et remonté au vent pour aller boire une bière au bar de la pyramide (faut se fixer des objectifs simples et motivants biere )

L'idée va être de consacrer au moins une ou plusieurs séances avec cet objectif, typiquement quand les conditions ne sont pas "world record" (là il n'y a que ça à faire) mais il faudra, à termes être capable de le faire aussi dans ce type de conditions pour justement pouvoir en profiter pleinement pour lâcher la fameuse "abattée".
Je rappelle que c'est le but final de l'exercice dont l'idée consiste à exagérer volontairement pour mieux comprendre alors place aux sensations pour mieux travailler sa technique et une fois acquise on poura refaire la démarche inverse mais d'abord on comble un vide.

Pour ça, on évitera de monter un micro aileron, ultra fin, (typé speed) mais plutôt une bonne pelle, bien puissante sur laquelle on pourra prendre appui en toute confiance et puis on règlera la voile en conséquence pour avoir un profil qui remonte bien au vent.
Cad : Une chute un peu plus tendue (la tête de voile ne doit pas "ouvrir à outrance" donc moins de tension à l'amure, mais en même temps, moins de creux donc aplatir le profil avec plus de tension au wish.
Le top c'est le réglage de palan d'écoute pour pouvoir modifier en nav et s'adapter en fonction des conditions mais on ne va pas tout dérégler non plus (positions/longueur des bouts, positions de pied de mat, positions des straps etc...) par ce qu'il faut garder à l'esprit qu'on ne fait ça que pour mieux pouvoir abattre donc on reste sur un compromis comme toujours.

Voilà pour le matos maintenant...

LA TECHNIQUE :

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le vent (quand il y en a) n'est jamais constant ni en force ni en direction (faut se faire une raison et l'accepter, c'est comme ça, dans certains cas ça s'explique bien mais c'est pas l'objet ici) or l'angle de remonté au vent, sereinement envisageable dépend directement de la force du vent : Plus c'est fort plus ça cape, attention en angle pas forcément en vitesse d'autant qu'on a vu que plus on serre plus ça ralenti, vous suivez ???
En fait on va jouer avec ça :

- Premier cas de figure, les conditions sont light.
Il faudra privilégier le planning à tout prix, donc on serre gentiment en gardant juste une marge de vitesse correcte pour pouvoir rendre la main au cas ou le vent baisse et conserver le planing quitte à reprendre une allure de travers pendant la "molle", voir même abattre si cela permet de choper une autre risée un peu plus loin où on pourra à nouveau se recaler au prés plus ou moins serré en fonction de la force de celle-ci, et ainsi de suite...

- Second cas de figure, c'est fort !
Là pas d'hésitation on serre à outrance j'appelle ça la position refuge c'est à dire que c'est tellement fort qu'on ne prend pas de risques et l'on reste à des vitesses qui ne posent pas de problèmes de contrôle, notamment avec le clapot de face (on garde ses forces pour la vitesse au largue, souvenez vous) mais par contre on gagne un max de terrain avec une position bloquée pas très agréable mais sans risque. Ça n'a rien de très glorieux techniquement mais ça convient parfaitement pour ce que l'on veut faire. Là si vous voulez faire les mâlins c'est vous qui gérez.

Au final, on adaptera sa conduite de planche en fonction de la force du vent avec une technique type "talon/pointe" (pas grand chose à voir avec la conduite auto... mais le nom sonne bien) pour corriger en permanence l'angle de remontée au vent afin de conserver une vitesse avantageuse. Ca se joue sur l'assiette transversale du flotteur pour de petites corrections dynamiques sans perturber la glisse de la planche. Pas question de planter les talons pour un grand coup de lof, ça doit être viril certes mais courtois sauf à envoyer le virement en fin de bord ou avant de sortir de la risée ou en cas de "refusante". On jouera aussi sur l'assiette longitudinale de la board (surtout dans le light) pour transférer un max de poids sur l'avant en se suspendant bien au wish via le harnais avec une position limite jambe arrière tendue et comme d'hab le menton posé sur le biceps "bandé" en arborant le rictus vengeur de rigueur.
Enfin comme il faudra de toute façon faire plusieurs bords on privilégiera le virement au jibe pour ne pas perdre de terrain et assurer sachant que le choix de virer ou non au moment opportun peut faire la différence au final alors on regarde sur le plan d'eau pour voir ce qui se passe au vent, (risée, refusante, adonnante, molle, iceberg...) et comme toujours avec ce type de trajectoire on gère les priorités. Ce sera d'autant plus vrai sur l'abattée, vu la vitesse bien plus élevée... enfin normalement ?

Merci pour vos commentaires/questions on est là pour débattre et j'ai pas la science infuse, juste l'envie de partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 20:39

Merci stéphane pour cet article très détaillé. (surement trop détaillé pour le néophyte lol)

au final tu ne m'apprends guère mieux que ce que je savais déjà, c'est juste que je suis incapable de respecter certaines choses.
genre si je remonte au près et que je vois une rafale, c'est plus fort que moi, il faut que j'accélère donc j'abat.

par contre en ce qui concerne le vent fort, je suis d'accord avec toi pour le côté sécurité naturel de se positionner à la remonté au vent, sauf que je suis vraiment un cas à part.
en effet, si je me retrouve surtoilé, je suis presque incapable de remonter au vent car la planche abat d'elle meme et ceci quelque soit les réglages.
cela dit, je sais que cela vient de la voile car le jour ou j'avais explosé la 6.7 pour la 1ère fois, lionel m'avait prêté sa hellcat et la sa remontait tout seul au près dans les rafales. chose que je n'ai jamais ressenti avec la RSR.

bref je me pose vraiment des questions, surtout que je n'ai pas la technique ni la position pour le près (on m'a jamais appris en meme temps donc j'ai pris de mauvais réflexe)
Revenir en haut Aller en bas
domini2

domini2


Messages : 252
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 21:01

te fait pas chier Manu au lieu de partir du fond du lac pour remonter au pres tu part de la pyramide et tu seras directement au travers et au largue jusqu'au fond et tu auras toute l'après midi pour revenir a la plage Very Happy langue Smile jocolor lol!
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 21:08

manu a écrit:
...
si je remonte au près et que je vois une rafale, c'est plus fort que moi, il faut que j'accélère donc j'abat.

Oui je t'ai vu faire tes abatées de ouf alors que tu n'étais pas assez remonté encore sur le plan d'eau ou que la bouffe méritait pas forcément qu'on la descende, du coup tu grilles pas mal de cartouches inutilement et te fatigues pour rien ce qui fait que tu es mal placé ou cuit quand "la" bonne bouffe arrive.
Faut penser à gérer surtout avec tes petits bras d'écureuil.

manu a écrit:
...par contre en ce qui concerne le vent fort, je suis d'accord avec toi pour le côté sécurité naturel de se positionner à la remonté au vent, sauf que je suis vraiment un cas à part.
en effet, si je me retrouve surtoilé, je suis presque incapable de remonter au vent car la planche abat d'elle meme et ceci quelque soit les réglages.
cela dit, je sais que cela vient de la voile car le jour ou j'avais explosé la 6.7 pour la 1ère fois, lionel m'avait prêté sa hellcat et la sa remontait tout seul au près dans les rafales. chose que je n'ai jamais ressenti avec la RSR.

Alors là plusieurs chose me vienne à l'esprit : Primo pour caper retends au wish tu as un réglage de palan alors sers t'en bordel !
Aplatis ta voile au prés, relâches la seulement pour les abattées ça devrait t'aider. La hellcat est plate comme une limande ça va dans le même sens. Ensuite sers toi de ton harnais en t'asseyant au max dedans pour pas laisser le flotteur s'envoler, ça charge le pied de mat et transfert du poid sur l'avnt c'est mieux pour l'assiette et le controle si tu te laisse aller à te redresser et tirer sur ta main arriere tu cabre la board en chargeant l'aileron, pas bon.

manu a écrit:
...bref je me pose vraiment des questions, surtout que je n'ai pas la technique ni la position pour le près (on m'a jamais appris en meme temps donc j'ai pris de mauvais réflexe)
La position au prés est pas évidente e pas naturel, en caricaturant un peu c'est jambe arrière tendu (avec le talon en avant) et bassin très déhanché pour continuer coute que coute à charger le harnais, main avant avancé vers la poignée de wish et bras avant tendu avec u max de poid au rappel mais en laissant la voile le plus droit possible sur le flotteur a la fois transversalement et longitudinalement pour charger l'avant mais faut vraiment avoir l'impression de la laisser partir tout en étant bordé au max.
Particulier, faut du temps pour que ça devienne une habitude voir un reflexe. Donc faut en bouffer.
Après seulement tu pourras abattre ... et là !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 21:09

domini2 a écrit:
te fait pas chier Manu au lieu de partir du fond du lac pour remonter au pres tu part de la pyramide et tu seras directement au travers et au largue jusqu'au fond et tu auras toute l'après midi pour revenir a la plage Very Happy langue Smile jocolor lol!

Faut faire comme au ski, demander des remontées mécaniques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 22:11

En parlant de bout de harnais, une chose me vient à l'esprit c'est à savoir si je n'est pas des bout trop court.
22-24 c'est pas trop?
c'est une question qui me vient de plus et plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 22:19

La vache...superbe démonstration, j'ai tout compris et rien à redire....si...chapeau!! priere

J'ai quelques questions (je suis champion du monde des questions bêtes bah )
Le type de board, la voile et bien sur l'aileron ont une importance sur la capacité à gagner au vent. Connait on la part de chaque élément dans les allures de près?
Je pose cette question pour avoir lu que certaines boards étaient meilleures au près que d'autres. Est ce dû au rocker plus tendu? aux rails plus épais? au shape moins planant?

Je sais en revanche que plus une voile est "aplatie" et mieux elle cape mais n'est-ce pas seulement vrai que pour les voiles profilées? Car si le profil est trop plat du bord d'attaque au bord de fuite sur une voile sans "cam" elle va décrocher plus vite et on pourra donc moins border, non?

Je crois savoir aussi que plus un aileron est long et large, plus on a donc de plan antidérive et mieux on remonte au lof...est-ce exact? Dans le même temps plus on allonge l'appendice et plus on augmente la traînée, donc moins on aura de vitesse...et c'est pénalisant pour remonter comme tu l'as écrit...alors faut il s'équiper en fonction de ce qu'on veut privilégier?

Je vous avais prévenu que questions bêtes...bref!!!

Au fait puisque tu parles de polaires grand gourou...quel est l'angle maxi de remontée au vent qu'on peut envisager en planche? (je sais que ça dépend de beaucoup de paramètres mais dans les conditions optimales au planning et sans dérive?)...Je l'estime à 45° maxi...tu en penses quoi?

je n'abuse pas...sinon tu vas t'énerver coudboul
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 22:23

Pour les bout je peux pas trop dire comme ça parce que ça dépends de plein d'autres paramètres.
-Hauteur du crochet de harnais
-Hauteur du wish
-Position du pied de mat
-Longueur des bras

Le top ce sont des varios pour tester et se régler en fonction des conditions c'est aussi à double tranchant car t'es tenté d'y toucher en permanence plutôt que de t'habituer à une longueur alors faut être méthodique quand on touche ce genre de paramètres et pas modifier plein d'autres trucs à coté en même temps sinon c'est le dawa garantie Shocked


Un lien à consulter au cas ou :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=41417


Dernière édition par klesk01 le Jeu 4 Mar - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
mi

mi


Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 96
Localisation : error 152 line 233: reboot system

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 22:37

Cher klesk01,
Après lecture attentive de tes explications, j'ai envie de:
*Naviguer sur le Lac de Maine (ça fait 4 ou 5 ans que j'y suis pas allé).
*T'offrir un vol en planeur avec moi lorsque les conditions seront bonnes (pas trop de vent, du soleil, c'est à dire fin Avril-début Mai). Si ça t'intéresse, envoie moi un MP.

Naviguer sur le Lac de Maine car maintenant que je connais quelques uns d'entre vous, je serai moins perdu que sur la Loire, mon spot préféré (avec St Georges de Didonne, près de Royan). Je demande juste à la communauté comment on fait pour y accéder lors de vents de secteur Est (où on se gare, où on grée, d'où on part).

Quand je te lis, je me dis que tu serais un excellent pilote de planeur et certainement apte à faire de beaux circuits. Nous utilisons aussi le vent, mais de manière différente. C'est une activité complémentaire de la planche!
Revenir en haut Aller en bas
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 22:47

Une question Stéphane

Dans l'optique de faire dr près et du grand largue dans le même bord, que pense tu d'avoir 2 paires de bout de harnais (des petits avancès pour le près, des longs reculés pour l'abattée).

PS pour Manu, si tu n'arrrive pas a faire du près, essaye de surtoiler c'a ira tout seul vers le vent dans la rafale. Crois moi.
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:00

Merci mi pour les compliments ça fait plaisir.
Et tu viens quand tu veux au lac.

Pour ce qui est du vol en thermique j'ai déjà donné récemment en parapente, c'est aussi grisant en sensations que c'est prenant en technique et avec la même impression de liberté qu'en planche le tout sur des créneaux météo complémentaires.
Par contre ça pique un peu la fesse quand tu te vautre mais c'est un autre problème...
C'est vrai que j'aime bien la technique (j'en connais un autre comme ça, hein V12 ?) et que je garde encore un souvenir ému de mes débuts alors je me dis que si je peux rendre services à d'autres pour éviter des galères, pourquoi pas ?
Ça demande un peu de pédagogie et du vocabulaire pour retranscrire ses sensations perso mais c'est intéressant à partager.
Et pour ça le format du forum s'y prête bien, je trouve que c'est très interactif.

Lorsque j'ai posté le premier Opus "Speed by Steph" sur le blog il y a de ça quelques années j'avais pris mon pied à le rédiger mais le peu de commentaires qui ont suivis font que c'est resté un peu en stand-by.
Là au moins ça réagit.
Je me demande si je devrais pas le reposter ici directement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:09

Eugéne Crampon a écrit:
Une question Stéphane

Dans l'optique de faire dr près et du grand largue dans le même bord, que pense tu d'avoir 2 paires de bout de harnais (des petits avancès pour le près, des longs reculés pour l'abattée).

PS pour Manu, si tu n'arrrive pas a faire du près, essaye de surtoiler c'a ira tout seul vers le vent dans la rafale. Crois moi.

Pour ce qui est de surtoiler je pense qu'il a donné pourtant langue et c'est vrai qu'en théorie tu te retrouves avec une telle traction sur la main arrière que tu as une rude tendance à lofer et caper malgré toi d'où ma notion de position refuge dans le topo.

Et pour les bouts, court et long pour les deux allures, pas forcement décalés d'ailleurs, oui c'est une bonne solution qui a ma préférence plutôt que des varios, pour les raisons que j'ai citées précédemment mais c'est plus un truc perso.
l'autre avantage c'est que si ça pète il te reste encore un bout, hein Dom ?

Maintenant c'est le genre de montage surtout utile en mer pour ceux qui régatent sinon c'est un peu usine à qaz au même titre que le palan d'écoute, d'ailleurs si je m'écoutais je passerais mon temps à me dérégler au lac, faut dire que certaines journées c'est à n'y rien à comprendre.


Dernière édition par klesk01 le Mer 3 Mar - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:29

klesk01 a écrit:
Eugéne Crampon a écrit:
Une question Stéphane

Dans l'optique de faire dr près et du grand largue dans le même bord, que pense tu d'avoir 2 paires de bout de harnais (des petits avancès pour le près, des longs reculés pour l'abattée).

PS pour Manu, si tu n'arrrive pas a faire du près, essaye de surtoiler c'a ira tout seul vers le vent dans la rafale. Crois moi.

Pour ce qui est de surtoiler je pense qu'il a donné pourtant langue et c'est vrai qu'en théorie tu te retrouve avec une telle traction sur la main arrière que tu as une rude tendance à lofer et caper malgré toi d'où ma notion de position refuge dans le topo.


effectivement, je suis plus souvent surtoilé (voir completement hors toile par rapport a mon gabarit) et outre le fait que j'arrive a tout tenir, il se passe l'effet inverse des autres, a savoir que ca abat Suspect
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:39

Manu je me demande si tu te serais pas fait "marabouter" ? scratch
Faut qu'on se cotise pour te trouver un exorciste Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:49

bah oui, le marabou de l'abatée.

comment crois tu que j'ai le virus bounce
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyMer 3 Mar - 23:54

Je veux surtout pas savoir comment tu te l'ai fait inoculer Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyJeu 4 Mar - 0:08

Vtwin a écrit:
La vache...superbe démonstration, j'ai tout compris et rien à redire....si...chapeau!! priere

J'ai quelques questions (je suis champion du monde des questions bêtes bah )
Le type de board, la voile et bien sur l'aileron ont une importance sur la capacité à gagner au vent. Connait on la part de chaque élément dans les allures de près?
Je pose cette question pour avoir lu que certaines boards étaient meilleures au près que d'autres. Est ce dû au rocker plus tendu? aux rails plus épais? au shape moins planant?

Je sais en revanche que plus une voile est "aplatie" et mieux elle cape mais n'est-ce pas seulement vrai que pour les voiles profilées? Car si le profil est trop plat du bord d'attaque au bord de fuite sur une voile sans "cam" elle va décrocher plus vite et on pourra donc moins border, non?

Je crois savoir aussi que plus un aileron est long et large, plus on a donc de plan antidérive et mieux on remonte au lof...est-ce exact? Dans le même temps plus on allonge l'appendice et plus on augmente la traînée, donc moins on aura de vitesse...et c'est pénalisant pour remonter comme tu l'as écrit...alors faut il s'équiper en fonction de ce qu'on veut privilégier?

Je vous avais prévenu que questions bêtes...bref!!!

Au fait puisque tu parles de polaires grand gourou...quel est l'angle maxi de remontée au vent qu'on peut envisager en planche? (je sais que ça dépend de beaucoup de paramètres mais dans les conditions optimales au planning et sans dérive?)...Je l'estime à 45° maxi...tu en penses quoi?

je n'abuse pas...sinon tu vas t'énerver coudboul

Non non je m'énerve pas coudboul c'est juste que ça va me demander un peu de taf pour pas écrire trop de conneries et là c'est l'heure du dodo donc on voit ça demain.
La nuit porte conseil, révise bien study

Au fait pour répondre à une de tes questions n'allonge pas trop ton appendice quand même sinon ça laisse des trainées, genre la carte des grands lac du canada sur les draps, ah quand on est passionné ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. EmptyJeu 4 Mar - 0:15

RRRhhhooo, il a osé Embarassed Rolling Eyes Shocked 123 bah
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty
MessageSujet: Re: Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.   Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Speeder au lac : [ACTE I] - Le replacement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Speeder au lac : [ACTE II] - L'abattée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: SPEED :: LAC DE MAINE SPEED CHALLENGE-
Sauter vers: