Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouvelles

Aller en bas 
+6
klesk01
mi
FUN49
Eugéne Crampon
manu
domini49
10 participants
AuteurMessage
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 16:39

Bonjour,

Plusieurs d’entre vous ont tenté de prendre des nouvelles à la suite de mon opération d’un œil et je les en remercie vivement.

Je poste des news détaillées car certaints d'entre vous m'ont indiqué avoir des proches confrontés à la même intervention prochainement.

Voici donc les news :

Eh bien ça va mieux aujourd’hui mais par rapport à une opération de la cataracte, j’ai trouvé ça nettement plus conséquent.

En effet, pour atteindre la zone de la macula qui se trouve juste devant la rétine (donc tout au fond du globe oculaire), il faut bien passer quelque part, donc l’acte consiste à inciser sur le coté de l’œil et à vider le liquide contenu dans la globe oculaire (appelé vitré ou humeur vitrée).
Ensuite il faut passer des micro-instruments qui vont permettre de peler et éliminer la membranne maculaire parasite qui s’est formée devant la rétine.
Nouvelles Oeil110

Après il faut recoudre et remplir le globe oculaire d’un sérum qui va devenir en se régénérant le nouveau vitré de l’œil.
Afin que la rétine reste bien plaquée sur le fond de l’œil et donc d’éviter un décollement de rétine post opératoire, on injecte un gaz spécial dans l’œil qui le met en surpression pendant plusieurs jours. Enfin c’est un résumé rapide à ma façon.

Par conséquent on a :
- tout le globe gonflé, donc un peu douloureux tout de même les premiers jours.
- une cicatrice qui suppure sur le coté de l’œil et qui nécessite pommade à la cortisone, gouttes antibiotique et autres avec renouvellement du pansement 3 fois par jour. Bref ça tire un peu et ça démange mais faut pas toucher…et c’est pas très sexy.
Nouvelles Img_4911
- ensuite on voit comme si on avait des lunettes de natation avec de l’eau qui aurait pénétré (tout flou et en plus le niveau de liquide bouge avec la tête !). No

- Après avoir déjà dormi obligatoirement sur le ventre pendant les 3 h qui ont suivi l’opération, en salle de réveil (pour plaquer via le gaz, la rétine sur le fond d’œil), il faut continuer à baisser la tête le plus possible pour la même raison. J’ai donc dormi sur un fauteuil avec la tête sur la table entre mes bras la moitié de la nuit et l’autre moitié au lit sur le ventre (pas top pour le dos tout ça). Sleep

- Ensuite les nuits suivantes on peut dormir sur le coté de l’œil opéré ou sur le ventre mais pas de l’autre, ni sur le dos.
- Et la journée, continuer de prendre une position tête baissée (j’ai pu lire avec l’autre œil … et aussi piquer du nez !)
- La disparition du gaz est progressive et le niveau liquide baisse comme si la lunette de natation se vidait un peu chaque jour… spécial !
- Au 5ème jour le niveau est à moitié environ. J’ai pu me mettre un peu à l’ordinateur mais sans abuser et toujours sur un œil.
- on porte pendant plus d’une semaine un bô bracelet vert qui indique qu’on ne peut pas prendre l’avion ni faire de la plongée … ça tombe bien j’avais pas vraiment envie, là…tout de suite.
Nouvelles Img_4912

- RV de 1er contrôle ophtalmo le 7ème jour, puis au 30ème jour donc à suivre…

Je sais déjà que le 1er risque d’endommager la rétine est passé, ensuite il subsiste celui du décollement de rétine et c’est pour cela qu’il me faut vivre cool en ce moment.
Et pour savoir si la vue s’améliorera il faut attendre 1 mois et parfois un peu plus.

Alors pour le film AVATAR, pour ma part je vais attendre pour apprécier la 3D car là je suis encore en mode mono ! cyclops

Encore bonne année à tous et à toutes.
Dom

Nouvelles Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 18:23

Shocked Shocked Shocked Shocked


impressionant quand meme ce qu'ils sont capable de faire.


bon courage dominique
Revenir en haut Aller en bas
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 20:16

bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 707
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 20:35

Tu es tout beau Dominique comme ca. lol!

Bon courage a toi et a bientot. bien2
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 97
Localisation : error 152 line 233: reboot system

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 20:45

Merci de donner de tes nouvelles, j'ai pensé à toi plusieurs fois en passant la Loire. Mais bon, pour l'instant tu n'as rien loupé! A bientôt!

Pour le look, il y a le copier-coller...
Nouvelles Imr_4911
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 21:00

Excellent le "copier/coller" ptdr
Tu lui as juste mis 2 zoeils droits mais c'est pas grave...

Bah ça à pas l'air si compliqué ton truc Dom ?
Si tu m'avais demandé je te l'aurais bien fais moi, je me souviens à l'école j'aimais bien découper l'œil de bœuf cyclops et brancher la cuisse de grenouille sur le courant, ça me rappelle des souvenirs...
Allez bon rétablissement et je te dis comme à mes enfants "serre les dents"...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 21:23

Merci pour les bonnes nouvelles Dom .
Quelques trucs en passant :
1 ) la remarque de Manu est juste : on est souvent enclins à critiquer ceci ou cela , n' empèche : quel bol d' habiter ici , où on fait des trucs incroyable , et où - contrairement aux US - avec notre système de sécu ( tant qu' il dure ... ) , on a tout ça à l' oeil ... cheers
2 ) Tu te trouves pas sexy : t' es sur que tu l' étais avant ? affraid Et puis , si ma mémoire est bonne , le sexe , c' est pas là où t' as été opéré ( enfin , je crois ... ) scratch
3 ) Tu vas attendre pour voir Avatars , mais pour ton avatar sur le forum , t' en as un super tout trouvé flower
A plus Dom
Revenir en haut Aller en bas
mi

mi


Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 97
Localisation : error 152 line 233: reboot system

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 22:08

Pour le copier-coller:
J'ai bien essayé de transformer le droit en gauche (miroir horizontal), mais ça faisait un regard divergent.
Là, il est très présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyLun 11 Jan - 23:09

Bon rétablissement Dom, tu seras requinqué pour les beaux jours sunny

p'tain quand je pense à tout le foin que je fais quand je me prends un moustique dans l'oeil à moto...je ne me plaindrai plus...juré affraid

Euh...tu peux pas choisir la couleur du sérum phy? sinon ce serait cool de voir la vie en rose... tongue ok je sors!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
domini2

domini2


Messages : 248
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMar 12 Jan - 10:46

Bon courage Dom
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMar 12 Jan - 20:49

Pour toi Dom, un excellent éducatif pour la rééducation de tes mirettes... Razz

Selon le sens dans lequel tu la vois tourner en la fixant il y a une signification que j'ai oublié, mais en te concentrant tu peux la voir tourner des 2 cotés.

Bonne gym et bon courage Dom.

[img]Nouvelles Att19510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
motosmarc

motosmarc


Messages : 7
Date d'inscription : 31/12/2008

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMer 13 Jan - 0:41

Quel professionnalisme !

Attendre une période où toute pratique de la planche est quasi impossible pour planifier une opération , c'est du grand art.

Remets-toi, nous comptons sur toi pour nous mitrailler de photos à la prochaine session.
Marc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMer 13 Jan - 21:33

Merci à tous, je tente de répondre à plusieurs dans le même message :

manu a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked

impressionant quand meme ce qu'ils sont capable de faire.


Effectivement c’est très impressionnant ce qu’ils peuvent faire.
D’autant que cet œil-là est déjà passé sur la table d’opération en 2001 pour un cristalin artificiel.

C’est ce qu’on appelle l’opération de la cataracte.
La maladie de la cataracte, c’est le cristallin (en 6 sur le schéma) qui en vieillissant devient de plus en plus opaque et durcit
Nouvelles Oeil110

D’une part il ne permet plus une vision claire puique cette sorte « d’objectif » est terni, donc on voit de moins en moins bien et d’autre part il ne permet plus le règlage vue de près-vue de loin car il ne réagit plus, n'étant plus assez souple.

Vision normale :
Nouvelles Cataracte-0002

Vision atteinte de cataracte bien avancée :
Nouvelles Cataracte-0003

Dans l'opération de la cataracte, on désintègre le cristallin au laser en le pulvérisant en minuscules fragments et après incision de la poche du cristalin, on le retire avec un micro-aspirateur.

Puis on glisse ensuite par la fente en la roulant une lentille intraocculaire qui remplacera le cristalin et on la déploie dans la poche cristalline.
Il s’agit d’un implant en plexiglas souple neutre en général ou correcteur si myopie conséquente.

Opéré à Nantes en 2000 et 2001, j’avais eu droit à l’époque aux photos-microscopes de quelques étapes de mon opération (sensibles, s’abstenir …) mais c’est très intéressant car on trouve assez peu d’informations sur le sujet, alors que c’est une opération assez courante désormais :

Par la petite fente pratiquée en bas de l'oeil, un tuyau est introduit pour aspirer les fragments du cristallin après sa désintégration :
Nouvelles Catara10

Fin de l'aspiration des derniers fragments :
Nouvelles Catara11

Introduction par la fente de l'implant de syntèse, roulé au moment du passage par la fente :
Nouvelles Catara12

Déploiement et positionnement de l'implant :
Nouvelles Catara13

Après on recoud (les fils s'élimineront tout seul avec le temps) et on applique toutes les mesures nécessaires à enrayer une infection de l'oeil (antibiotiques, collyres, pansement, etc...) . C'est de la micro-chirurgie et ça n'attire pas vraiment les foules ... la preuve, on manque actuellement d'effectifs dans le domaine au niveau national et cela ne fera qu'empirer dans la prochaine décénnie. Il faudra prendre son tour en cas de pb pale

Résultats assez rapides : Une vision claire et améliorée.
Par contre il n'y a plus d'autofocus : on perd l’accomodation vue de près / vue de loin puique la lentille intraocculaire est fixe et n'est plus animée par les phénomènes de dilatation de l’œil lui-même (qui règlait auparavant le cristalin naturel).
Cela suppose de porter en général des lunettes pour la vision de près comme le font les presbytes. study

On en ressort avec une vision ou le blanc est blanc comme on l’avait oublié et surtout une vision nocturne restaurée.

Voilà donc pour la seconde « leçon de choses » Very Happy


mi a écrit:
Pour le look, il y a le copier-coller...
Merci Marc de m’avoir relooké avec ta photo bien2

mi a écrit:
Là, il est très présentable.
Je ne te savais pas trafiquant d’organes !

klesk01 a écrit:
Bah ça à pas l'air si compliqué ton truc Dom ?
Si tu m'avais demandé je te l'aurais bien fais moi, je me souviens à l'école j'aimais bien découper l'œil de bœuf cyclops et brancher la cuisse de grenouille sur le courant, .
Euh, non merci, Steph sans façons !


etienne a écrit:
n' empèche : quel bol d' habiter ici , où on fait des trucs incroyable , et où - contrairement aux US - avec notre système de sécu ( tant qu' il dure ... ) , on a tout ça à l' oeil ... cheers
Oui, mais après tant d’années de cotisations … quand même … et « à l’œil » c’est pour le jeu de mot car il faut tout de même cotiser à une bonne mutuelle vu que les chirurgiens ophtalmos sont pratiquement tous en dépassement d’honoraires non remboursé par la Sécu… et maintenant aussi l’anesthésiste… C’est pas la crise pour tout le monde ! flower


Vtwin a écrit:
p'tain quand je pense à tout le foin que je fais quand je me prends un moustique dans l'oeil à moto...je ne me plaindrai plus...juré affraid
Euh...tu peux pas choisir la couleur du sérum phy? sinon ce serait cool de voir la vie en rose... tongue ok je sors!!! Evil or Very Mad

C’est clair que là ça faisait un très gros moustique pour moi ! Smile
Pour la couleur du liquide qui continue à circuler devant l’œil, c’est plutôt « canard wc blue » en surface et neutre en dessous… et normale pour le sérum physiologique Very Happy

Vtwin a écrit:
Pour toi Dom, un excellent éducatif pour la rééducation de tes mirettes... Razz

Selon le sens dans lequel tu la vois tourner en la fixant il y a une signification que j'ai oublié, mais en te concentrant tu peux la voir tourner des 2 cotés.

Bonne gym et bon courage Dom.

[img]Nouvelles Att19510[/img]

Merci, je ne connaissais pas cette animation et c’est sympa de voir comment parfois on ne parvient pas à voir le second sens et comme parfois on y parvient. J’ai toujours adoré les effets d’optique et j’avais un ouvrage là-dessus mais je ne le retrouve plus. Ça doit bien se trouver sur le net, je suppose ?


motosmarc a écrit:
Quel professionnalisme !

Attendre une période où toute pratique de la planche est quasi impossible pour planifier une opération , c'est du grand art.

Remets-toi, nous comptons sur toi pour nous mitrailler de photos à la prochaine session.
Marc Laughing

Ouais, normalement c’était à faire au printemps dernier mais je n’avais pas trop envie de manquer toutes les sessions de l’été en mer et au lac ni celles de l’automne, donc j’ai repoussé à plus tard, d’autant que le taux de réussite étant de 80 % seulement, ça me faisait flipper et je n’avais pas vraiment d’empressement. Mais là, ça s’était tellement dégradé à l’automne que janvier s’imposait et c’était la période idéale à la fois pour la planche et pour le boulot.
T’inquiètes, dès que ça vente, je photoshoote tout ce qui bouge.
Nouvelles Photographe-3032
A+


Dernière édition par domini49 le Jeu 14 Jan - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
mi

mi


Messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 97
Localisation : error 152 line 233: reboot system

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMer 13 Jan - 23:07

Entraînement pour Dominique:
http://www.conseil-comyn.com/illusion-d-optique-danseuse-droite-gauche/
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyJeu 14 Jan - 20:57

Merci Marc pour le lien.
J’ai donc pu constater avec ça que je ne fonctionnais pas avec le même hémisphère de mon cortex que ma femme… mais jusque là, ça marchait quand même entre nous ! Very Happy

Par contre ça a mis nettement plus de temps chez elle pour qu’elle parvienne à visualiser l’autre sens de rotation…. scratch scratch scratch

Au 10ème jour, la cicatrisation de l’œil est quasi terminée et on distingue à peine une mini cicatrice au ras des cils : merveilles du corps humain !
La rétine est encore dilatée mais c'est normal avec les collyres instillés.
Nouvelles Oeil9a10

Le niveau de liquide qui se promène dans l’œil est rendu à 1/3 et devient nettement moins gênant.
et je commence à voir autre chose que ça :
Nouvelles Vue10

Première sortie hier pour premier contrôle ophtalmo et RAS.
Par contre il est nécessaire de rester très calme pour qu'au fond de l'oeil, la rétine reste bien accrochée à sa paroi et là il faut laisser le temps au temps.
Prochain contrôle début février.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Bulledoz

Bulledoz


Messages : 227
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyDim 17 Jan - 16:24

hello dom
j'ai eu du mal a lire le dernier article ...surtout les photos!!
Pour revenir naviguer dans les eaux claires du lac de maine..ça va pas être pour tout de suite...
Au pire j'ai un masque à te prêter ....!! pirat pirat pirat pirat pirat
bon rétablissement dom !
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles EmptyMar 19 Jan - 23:02

Merci Francky et désolé pour les vilaines photos de la « leçon de choses » (comme on disait à l’école).
Enfin, ce sont de bien petits bobos quand on voit ce qu’endurent les pauvres Haïtiens…

Il faut maintenant penser à la "post urgence" comme on l’appelle et là, la Fondation de France apparaît un des organismes les plus efficaces et des plus contrôlés dans l’utilisation des fonds recueillis.

Nouvelles Fondat10

Pour les dons en ligne : LIEN

Pour les envois de dons : FONDATION DE FRANCE - 40, avenue Hoche, 75008 Paris

A bientôt

Au fait : Plus de bulle de gaz dans l’œil depuis cet apm. (15 jours depuis l’opération)
La forme est bonne mais comme il y a encore des collyres à prendre, la rétine est encore dilatée et la vue pas encore nette nette.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles   Nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qqles nouvelles de stephane
» les nouvelles morenos sont arrivées....
» LIVRE BLANC DES VELIPLANCHISTES DU LAC DE MAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: