Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...

Aller en bas 
+2
Alex
etienne
6 participants
AuteurMessage
etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyDim 1 Mar - 9:51

Alerte ! revoila le débat sur les marques etc ...
Tous aux abris !
Tant pis , j' y vais ...
OK avec le fond de ton propos Alex , ceci étant , on navigue tous sur des bidules faits en thailande , dans une usine où il ne doit pas y avoir beaucoup de droits du travail , ni de syndicats pour en réclamer .
Pareil pour les voiles , fabriquées ( pour Pryde au moins ) en Chine , pays des droits de l' homme comme chacun sait .
Cet état des choses , connu de chacun , ne nous a jamais retenu de nous procurer les dits produits , et de nous offrir de copieuses séances d' éclate avec , dans l' indifférence totale aux ampoules aux mains des mômes qui suent sang et eau chez Cobra ...
Les gros méchants , ca peut pas toujours ètre les autres , j' en croque moi aussi , sans retenue .
Qui d' entre nous va s' acheter des flotteurs BIC faits à Vannes ( je crois ... ) , et des voiles venant de chez l' artisan du coin ?
Qui d' entre nous minore la qualité de son matos pour faire des choix militants ?
Ne levez pas tous la main en même temps ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Messages : 85
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : GRD

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyDim 1 Mar - 12:20

etienne a écrit:
Alerte ! revoila le débat sur les marques etc ...

N'éssais pas de détourner la conversation Etienne Evil or Very Mad
Le débat porte sur la couverture médiatique D' Albeau par France 3 ... enfin, ce que j'en ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Messages : 85
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : GRD

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyDim 1 Mar - 13:10

Citation :
Alerte ! revoila le débat sur les marques etc ...
Tous aux abris !
Tant pis , j' y vais ...
OK avec le fond de ton propos Alex , ceci étant , on navigue tous sur des bidules faits en thailande , dans une usine où il ne doit pas y avoir beaucoup de droits du travail , ni de syndicats pour en réclamer .
Pareil pour les voiles , fabriquées ( pour Pryde au moins ) en Chine , pays des droits de l' homme comme chacun sait .
Cet état des choses , connu de chacun , ne nous a jamais retenu de nous procurer les dits produits , et de nous offrir de copieuses séances d' éclate avec , dans l' indifférence totale aux ampoules aux mains des mômes qui suent sang et eau chez Cobra ...
Les gros méchants , ca peut pas toujours ètre les autres , j' en croque moi aussi , sans retenue .
Qui d' entre nous va s' acheter des flotteurs BIC faits à Vannes ( je crois ... ) , et des voiles venant de chez l' artisan du coin ?
Qui d' entre nous minore la qualité de son matos pour faire des choix militants ?
Ne levez pas tous la main en même temps ... confused

OK avec le fond de ton propos Etienne -1 pour la forme .
Moi aussi, je suis dépité de pratiquer ma passion en dehors de toute éthique (surtout quand il y a pétole) , mais pour la tracabilité de notre matos, faut mener l'enquête .
Naïvement, j'imagine que mes planches (rrd) sont fabriquées en Italie, que mes voiles (naish) sont fabriquées à Hawaii et ça suffit pour me donner bonne conscience .
Récemment, North sails c'est fait épinglé dans plusieurs forum à la suite d'un grève dans leur usine au Pakistan, j'imagine que ça a pu en faire réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Messages : 458
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 47

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyDim 1 Mar - 20:04

http://www.cobrainter.com/home.php
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyDim 1 Mar - 21:34

Voilà qu'Alex met de l'ordre dans le forum en fonction des sujets et reclasse.
Super ça. Smile
Gaffe à pas déraper Etienne !

Difficile d'acheter équitable dans notre sport et en plus des conditions de travail dans ces pays il y a aussi tout le coté environnement et élimination des déchets car là-bas la législation n'est pas aussi en avance et les usines n'ont pas vraiment d'état d'âme pour se débarasser de certains déchets de fabrication.

Et on sait bien que la fabrication de notre matos n'est pas faite avec des produits tout à fait naturels !!!
Je me souviens avoir vu en Chine pas mal de marres et d'étangs assez glauques aux abord d'usines en pleine campagne et pas mal de déchets industriels abandonnés. affraid

Pour ceux qui auraient vu l'émission sur les prothèses dentaires sous-traitées en Chine avec des métaux certifiés aux normes CE certes mais normes qui en enquêtant correspondent à des métaux pour ascenseurs et non pour la santé ... ça fait réfléchir sur le laxisme ambiant... et la volonté de toujours vouloir truander son voisin pour gagner plus.

Mais avons-nous vraiment le choix pour bien nous équiper dans notre sport favori ?

Par contre vous pouvez choisir de ne rouler qu'avec des pneus Michelin made in Cholet ou Clermont-Ferrand mais il faudra faire un effort sur le portefeuille. Cependant si ça peut sauver quelques emplois sur le territoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 8:44

1000 excuses Alex , j' ai ripé et fait un hors sujet .
Enfin pas tout à fait puisqu' il était , en fin de ton propos , question de marques , buisness , etc ...
Tu as remis de l' ordre dans les articles .
Tout est bien qui finit bien .
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 8:55

Non Alex , tes flotteurs RRD ne sont pas faits à Turin , ni tes voiles Naish à Hawai par de jeunes garçons au torse bronzé qui vont en chantant le Lundi matin chez tonton Robby , en attendant d' aller avec lui taper la lèvre l' aprés midi dans le grand climat de fraternité windsurf que nos magazines préférés nous présentent .
Notre matos est fait ( comme la plupart de nos produits de consommation ) par des mômes ou leur mère , dans des usines dignes de Zola .
Ils n' iront jamais à l' école , n' auront pas le droit de vote , et - le plus grave - ne feront jamais de windsurf ! ( horreur ! )
J' aime quand tu dis ètre titillé sur l' aspect éthique de notre sport , surtout les jours de pétole ...
Nous pouvons réfléchir , nous autoflageller , faire des discours pour nous donner bonne conscience , ça n' apporte rien à personne .
Seuls les choix au moment de l' achat ont une répercussion - infinitésimale certes - sur le réèl .
Vouélé ...
5/5 Dany , Bientôt l' été flower
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Messages : 85
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : GRD

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 15:49

Tu voudrais nous faire croire que le père Noël n'éxiste pas ?

Pour corriger tes erreur de consommateur, il existe des association à but humanitaire et écologique qui se feront une joie de tes réparations .
Quant à moi, j'achète que de l'occaz c'est bon pour mon portefeuille et pour mon Karma .
Et puisque le planning rend amnésique , j'aimerais resté perché toute l'année !
flower
Aussi d'accord avec Dany "bientôt l'été"
Revenir en haut Aller en bas
taikila

taikila


Messages : 47
Date d'inscription : 30/12/2008

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 17:52

Pour info, il existe une marque, PATAGONIA pour ne pas la citer qui propose une gamme de néoprènes sans produits pétroliers (ou alors avec moins de néoprènes).
J'en ai un, un top manche longue, tellement chaud qu'il remplace avantageusement un shorty voire une 3/2 mm.
Excellente qualité, d'autant plus que la philosophie de la marque c'est de payer plus cher mais de changer moins souvent. (le meilleur déchet c'est celui qui n'existe pas.)
De plus, cette entreprise dispose d'une véritable politique de développement durable, (sociale, économique et environnementale) car elle rémunère convenablement, reverse une partie de son CA à des asso de protec de l'environnement et étudie son process de manière continue pour réduire ses impacts.
Je n'ai pas d'actions chez eux (malheureusement, car je suis persuadé que ce type d'entreprise sont les plus solides) mais j'ai acheté plein de trucs chez eux et jamais rien ne m'a laché, décousu, abimé ou autres. C'est FIABLE.
Seule problème, c'est une entreprise Californienne donc loin d'être locale.

Plus d'info sur :

http://www.patagonia.com/web/eu/home/index.jsp?OPTION=HOME_PAGE&assetid=9492&slc=fr_FR&sct=FR
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 22:29

Me suis permis de remettre un peu d'ordre dans les messages, j'avais pas vu que l'Etienne avait sérieusement dérapé hors sujet affraid
Voilà on comprends mieux comme ça pourquoi Alex avait commencé un nouveau post.
Vous pouvez continuer vos délires tout est recadré.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyLun 2 Mar - 23:18

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... 0032


Bien dit Etienne Taikila et ok pour la consommation de produits durables et fiables. D’ailleurs on ne devrait pas parler de consommation dans ce cas mais de choix durable, voire d’investissement si c’est vraiment durable.

En effet croyez-vous qu’il soit raisonnable de mettre par exemple sur le marché une ponceuse ou une scie sauteuse à 10 ou 11 € ? Non, soyons lucide, ce ne peut être que de la merde à ce prix-là. Et d’ailleurs ça devrait être interdit d’importer des produits qui n’ont pas une qualité minimum et qui saturent nos déchèteries et contribuent donc à polluer notre planète du fait de leur durée de vie infiniment trop courte.

Si on en a besoin que très peu on loue la ponceuse plutôt que d'acheter une pseudo ponceuse qu’on va jeter après quelques heures car le moteur n’aura pas résisté. Et si on doit s’en servir longuement, alors on achète un appareil sérieux. C’est ça aussi être éco-responsable.

Je ne parlerais pas des meubles de jardin et parassols etc… qui encombrent nos déchetteries qui doivent aussi enfouir par tonnes car tout n’est pas recyclable ni incinérable. Idem pour des chaussures qui ne font pas 4 mois etc...

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Peche-20060614


Non, au dessous de certaines normes de durabilité, certains produits ne devraient pas être autorisés à la vente.
On y viendra car on marche sur la tête depuis trop longtemps.

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Doh%21-45


Autre sujet mais dans l'actualité :
Séance de rattrappage pour ceux qui auraient raté l'émission Capital de dimanche dernier sur M6
Elle sera rediffusée sur M6 mardi soir tard (ou plutôt mercredi matin car à 1h05).

Un excellent reportage sur une entreprise sous-traitante de l'automobile qui se bat pour tenir face à la crise avec des comportements exemplaires que ce soit du coté des patrons comme des salariés et des syndicats car tout le monde est sur le même bateau.
Réaliste et inquiétant à la fois. A vos enregistreurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Alex

Alex


Messages : 85
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : GRD

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyMar 3 Mar - 1:19

Désolé Takila, mais j'ai du mal à y croire . De tout ce qu'on soit sure, c'est qu'ils sont tres fort en marqueting . J'ai bien aimé le : "Tout dommage dû à l’usure sera réparé à un cout raisonnable." et puis entre nous, le gars qui met 100 euros dans un polaire, je crois pas qu'il le garde 10 ans . Je dis pas que c'est tout nul, mais que je me méfie des entreprises commerciales qui s'accaparent l'écologie (exemple cuisant : Ushuaia) et aussi , qu'il faudrait démocratiser .

Dans les produits à usage prolongé, on a les voiles tramés (aussi en slalom, avec Aerotech et loft) et les voiles en dacron d'Hotsails
Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... 327Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... 1014

Au rayon bricolage, je n'ai toujours pas à me plaindre de mon outillage .
Revenir en haut Aller en bas
taikila

taikila


Messages : 47
Date d'inscription : 30/12/2008

Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... EmptyMar 3 Mar - 11:55

Tes doutes sont bien légitimes, le greenwashing des entreprises est bien souvent d'actualité et dans 90% des cas et les seules informations dont on dispose sont celles qui nous sont données.
Toutefois, en ce qui concerne cette marque spécifiquement, j'ai tendance à y croire.

Tout d'abord parce que j'ai effectivement achetée une polaire chez eux il y a dix ans et qu'elle est comme neuve. De plus parce que elle fait partie du club des 1% qui regroupe des entreprises vraiment volontaires et enfin parce qu'elle est indépendante et ne fait pas peser le poids de sa bonne conscience écologique sur une autre filiale d'un groupe international.
J'ajouterai qu'on retrouve une phrase clé chez eux qu'on ne retrouve chez aucune autre entreprise de ce type:

"achetez moins mais de meilleur qualité", qui est la meilleure manière d'envisager nos choix de consommations futures. Ce qui ne correspond pas une décroissance mais à une croissance qualitative et non plus quantitative. pour moi une entreprise qui a compris ça à déja fait la moitié du chemin vers une offre réellement en phase avec les problèmes environnementaux actuels (épuisement des ressources notamment).

Si tu veux vraiment aller au bout des intentions de cette marque, j'ai chez moi le livre écrit par leur directeur, Yvon Chouinard (une recherche sur google sur ce nom permet déja d'en savoir plus), je te le passerai et tu me diras ce que tu en penses.

J'ajoute pour conclure que c'est Patagonia a inventé le principe (odieusement repris par quicksilver et autres marques tape à l'oeil) de "let my people go surfing", qui permet de ne pas aller travailler quand les conditions météo sont exceptionnelles ce qui, vous l'avouerez, est une réponse idéale à l'essentiel de nos besoins les plus immédiats.

Je pense que devant ce micmac mélange de vrai et de faux, de communication et d'actions réelles, la seule réference fiable que nous puissions avoir, ce sont les labels et les normes, en Europe tout du moins.

Pour rappel, la définition juridique d'un label comprend trois élements:
- une mise en place par les pouvoirs publics, les labels "maison" ne valent rien (exemple avec le chat machine ou ariel)
- Un controle par une tierce partie.
- l’élaboration des cahiers des charges fait appel aux différentes parties intéressées (professionnels, associations, pouvoirs publics…).

Le nombre de label réels est limité, les mentions du type "protège l'environnement" ne valent rien.
Vous trouverez la liste des labels et leur contenu sur le site suivant:

http://www.consoglobe.com/annuaires-ecologiques/labels-ecologiques

Enfin, Bientôt l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...   Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte ! revoilà le débat sur les marques etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les brochures des marques et archives matos
» ALERTE
» ALERTE
» Prevision Meteo ALERTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: