Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
35.99 € 44.99 €
Voir le deal

ALERTE

AuteurMessage
domini2

domini2

ALERTE Empty
10102019
MessageALERTE

LES TRAVAUX  POUR SUPPRIMER NOTRE PARKING À LA PYRAMIDE SONT COMMENCÉS
coudboul  coudboul  coudboul  coudboul
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : redditgoogle

ALERTE :: Commentaires

FUN49
Re: ALERTE
Message Jeu 10 Oct - 10:01  FUN49
la preuve : coudboul coudboul coudboul coudboul

ALERTE 20191010
ALERTE 20191011
ALERTE 20191012

Mobilisons nous.

Le maire avait dit, on va se concerter avec les clubs nautiques. Qui a des infos ?

Moi, j'ai pas ete concerté en tout cas. lol!

Misère de politiques. stars
Les Elections approches...
domini49
Message Ven 11 Oct - 0:55  domini49
La ville va nous installer une belle et grande pelouse pour gréer nos voiles pour que les chiens fassent leurs besoins et vous n'êtes pas satisfaits !
Evil or Very Mad
Jamais contents ces veliplanchistes. Il vous suffira d'arriver avec votre Windsurfer ou votre Dufour Wing sur son chariot après avoir stationné à l'entrée du Parc de loisirs du Lac de Maine et vive le retour aux années 80 !
Un seul flotteur, une seule voile et un seul aileron. C'est madame qui va être ravie de voir le budget pav diminuer considérablement  !
lol!
Bon c'est vrai qu'on nous avait promis des réunions de concertation au sujet du réaménagement du site.
Et il y en a eu une seule où le Directeur des Sports, Emmanuel MOUSSET a été incapable de nous dire quoi que ce soit mais qu'on nous tiendrait au courant ainsi que les différents clubs présents sur le site.

Comme qui dirait qu'on est mis devant le fait accomplit sans aucune concertation.
Ça me rappelle une histoire de merlons de terres installés sans concertation des usagers... que les services municipaux ont fini par enlever...

Dernière édition par domini49 le Ven 25 Oct - 23:36, édité 1 fois
FUN49
Message Lun 21 Oct - 10:49  FUN49
Avis à tous les planchistes :

Apres analyse du projet des travaux à la pyramide, il apparaît que sur l'herbe le long de la descente en béton, ils vont faire un trou de 40cm de profondeur sur 1m de large, de sorte que ni les voitures, ni les remorques ne pourront plus aller sur l herbe.  coudboul  coudboul  coudboul

Ca devient n'importe quoi. : Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Il faut se mobiliser.

Vous pouvez envoyer un mail de mécontentement à la mairie comme moi, ici :  age

http://www.angers.fr/services-demarches/contacter-la-mairie/formulaire-de-contact/index.html
domini49
Message Jeu 24 Oct - 13:18  domini49
Bonjour à tous,
Vous trouverez en dessous de ce message le texte intégral du courrier co-signé avec Bernard et remis au cabinet du maire en début d'après-midi le 23/10/2019 conformément aux souhaits majoritaires de ne pas attendre plus avant de réagir sur les travaux en cours sur le site de la Pyramide.

C'est clair qu'on a voulu délibérément nous écarter de la concertation et ça le sera encore si nous ne réagissions pas avec un courrier bien explicite qui réclame une concertation et un stationnement en proximité de la zone de mise à l'eau pendant la session de navigation.

Là, maintenant c'est clair qu'avec les tranchées le long de la cale et ailleurs ils ne veulent plus nous voir rester dans les parages. A nous d'obtenir un stationnement plus proche que les parkings à l'entrée du parc. C'est l'objectif du courrier au maire.

Après les aménagements en cours ne satisferont pas du tout les pratiquants en dériveurs qui ne peuvent mettre à l'eau au bout de la cale car la partie immergée est toujours glissante et dangereuse. S'il y a une tranchée jusqu'à l'eau ils n'auront plus le choix et ça ne semble pas avoir été anticipé.

Et d'après quelques informations recueillies :
« Le lac de Maine n'est pas réservé pour nous quelques jours de vent d'Est par an mais à tous types d’usagers ».
« Il a été prévu un passage de la très fréquentée "Loire à Vélo" en proximité de la Pyramide et non derrière une haie qui masquait complètement le lac ou avec la vue sur un parking (moche admettons-le avec ses barrières de manifestations). Là la vue sera dégagée vers le lac avec une surface de pelouse permettant d'accueillir les nombreuses manifestations qui se déroulent au lac de Maine.
Il n'y a pas que les véliplanchistes ».

On ne dispose pas du plan exact de l'ensemble ni de ce qu'ils vont faire du parking dériveurs et des bâtiments le jouxtant et qui vieillissent mal.
En tous cas il s'avère qu'il va y avoir une période de transition difficile.

Voilà, c'est un gros investissement temps de ma part et j'espère qu'on parviendra à quelque chose de constructif car les bonnes années semblent derrière nous !
Sportivement
Dom

TEXTE INTEGRAL DU COURRIER ADRESSE A CHRISTOPHE BECHU le 23/10/2019

(pour être plus lisible qu’un scan du courrier sur les smartphones notamment)

Objet : Centre Nautique Lac Maine/Parking
           Demande de solutions concertées

Monsieur le Maire,

Plusieurs pratiquants représentatifs de la communauté des véliplanchistes angevins ont pris la peine fin 2015 de rédiger et de vous soumettre le « Livre blanc des Véliplanchistes » proposant des suggestions d’améliorations pour mieux utiliser la surface navigable du lac de Maine et disposer de meilleures conditions de mise à l’eau et de préparation de leur matériel de navigation (nettement plus complexe aujourd’hui par rapport à la planche à voile des années 80).

La réponse transmise par Monsieur MOUSSET, le directeur des Sports avait été négative (soit « pas de budget » pour l’aménagement d’un départ de la plage verte, soit « pas d’intérêt » pour la création d’une mise à l’eau supplémentaire au nord de la Pyramide).
Les Angevins ont le 5ème plus grand IcePark de France, un Skate Park flambant neuf, des tennis superbes, etc… et les véliplanchistes, eux sont oubliés.

En sus de cette grande déception, on se retrouve même en régression par rapport aux conditions actuelles de pratique puisque des travaux sont en cours pour la suppression du parking que nous utilisions situé au pied de la Pyramide (dont la capacité était déjà insuffisante les week-ends où souffle le vent d’Est) sans qu’on nous ait encore proposé une solution de remplacement précise, ni même qu’on nous ait communiqué le projet de réaménagement comme cela était prévu.

Des réunions de concertation entre la ville et les différents représentants des utilisateurs avaient été promises à plusieurs reprises par M. Emmanuel MOUSSET et M. Pierre RAGUENEAU et elles n’ont pas eu lieu. Nous avons donc le sentiment d’avoir été délibérément écartés de toute concertation. Pour une ville qui prône la concertation à tous les étages, on est au sous-sol sur le cas présent; Ce qui est tout à fait inadmissible.

D’où l’inquiétude grandissante des pratiquants véliplanchistes mis devant le fait accompli sans aucune consultation préalable. Et surtout ils ont le sentiment de compter pour moins que rien et que tout a été décidé par des fonctionnaires qui n’ont pas pris en compte leurs demandes et ne connaissent pas du tout les spécificités de leur sport.

Pour les multiples raisons qui ont été indiquées dans le livre blanc, il est indispensable que les pratiquants puissent stationner en toute proximité de la mise à l’eau y compris pendant leur navigation.

Nous reprenons ici les différents précisions communiqués dans notre demande précédente :

1) Avant de naviguer, le véliplanchiste doit pouvoir disposer d’un espace propre suffisant pour déployer un matériel fragile et relativement encombrant qui comporte de nombreuses éléments et accessoires. Il doit pour cela disposer de son véhicule à proximité et pouvoir y revenir en cas de besoin.

2) En cours de navigation, le véliplanchiste doit pouvoir avoir accès à son véhicule pour pouvoir :
- changer de voile si le vent forcit afin de ne pas se mettre en danger de navigation,
- changer d’aileron (devenu une pièce maîtresse) pour les mêmes raisons,
- s’hydrater, voire s’alimenter si nécessaire,
- modifier sa tenue en fonction des conditions atmosphériques, voire revenir chercher un casque.

3) Il s’agit aujourd’hui d’un sport exigeant que certains pratiquent à haut niveau et selon la force des rafales de vent, il peut devenir dangereux, compte-tenu des vitesses atteintes, lorsque l’équipement et les conditions de navigation ne sont pas en adéquation ou n’ont pu être adaptés au moment nécessaire.
D’où la nécessité de pouvoir s’adapter parfaitement aux conditions en ayant le matériel adéquat à portée de main. Développée récemment, la pratique de l’hydrofoil nécessite un matériel encore plus encombrant qu’il est hors de question de modifier ou d’aller chercher sur un parking éloigné.
C’est pourquoi, compte tenu de la disparition du parking devant la Pyramide, nous vous demandons, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous trouver une solution de stationnement des véhicules (voitures et remorques ainsi que fourgons) en toute proximité de la mise à l’eau de la cale de la Pyramide comme auparavant et ce pour les raisons évoquées ci-dessus.

Il n’est pas envisageable en effet d’aller stationner les véhicules aux parkings de l’entrée du parc de loisirs pendant la navigation pour les raisons citées précédemment et également du fait que le stationnement d’un véhicule avec sa remorque y apparait pratiquement impossible sur des places en épis.
D’autre part le risque de vol pendant la session y serait trop important, que ce soit du matériel comme des portefeuilles et des téléphones qu’on peut difficilement emporter avec soi en navigation.

Tous ces aspects ont été évoqués et détaillés avec précisons auprès de M. Mathieu GUERIN et de M. Benoit RUSSEIL il y a déjà un an environ et à plusieurs reprises.
Nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir été écouté par M. GUERIN qui a toujours eu une attitude fermée, voire dédaigneuse à notre égard.

Aux abords de plans d’eau comme le lac du Verdon, celui de Mazerolles ou encore celui de Vioreau, le stationnement s’effectue sur une surface d’herbe tout en bordure du lac et l’espace redevient naturel une fois la session windsurf terminée.
Les véhicules des véliplanchistes n’y sont stationnés que quelques heures et quelques jours par an quand le vent d’Est (non majoritaire) souffle suffisamment mais cette proximité est indispensable, vous l’aurez compris.

Nous souhaitons que l’endroit soit intelligemment pensé en fonction des nécessités de notre sport, que sa capacité corresponde aux besoins et donc en réelle concertation avec les pratiquants, ce qui n’est pas le cas pour l’instant malgré les promesses.
D’ailleurs il faudra bien une solution de stationnement pour les remorques des dériveurs pendant leur navigation ainsi que pour les jours de compétitions de PAV ou de dériveurs.

Il semble qu’un schéma directeur d’aménagement du Lac de Maine soit dans les cartons de la municipalité pour le printemps prochain. Nous souhaiterions participer aux débats dans un esprit constructif et en concertation avec tous les acteurs de la zone afin de trouver ensemble des solutions durables dans le respect des différents usages du lac de Maine et s’inscrivant dans une pratique sécurisée, pérenne et attractive.

Dans l’attente de vous rencontrer sur ces différents sujets, veuillez agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Dominique DERREY               Bernard DE CHOULOT

Représentants des Véliplanchistes Angevins

Dernière édition par domini49 le Ven 25 Oct - 21:47, édité 1 fois
Message Jeu 24 Oct - 14:29  Farlo
Salut les gars,

Cela fait quelques années que j'ai quitté Angers pour la région parisienne mais je passe encore sur le forum de temps en temps, par nostalgie. J'espère que la mairie sera sensible à vos arguments et que ça se terminera bien. La planche n'est pas du tout un sport dangereux. C'est plutôt un sport pratiqué par d'aimables papys qui ont du mal à transporter leur équipement, et ce serait sympa de leur faire un parking pas trop loin, par respect pour les personnes âgées lol!  

Bon allez je vous embrasse tous et je ne manquerai pas de venir vous saluer à l'occasion.

Amicalement, Laurent
FUN49
Message Jeu 24 Oct - 19:21  FUN49
Bon les gars, on y est coudboul coudboul coudboul
ce que j'avais vu sur les plans est bien la. voici les photos :

et en + à l'entrée je soupçonne une barriere desormais . coudboul

Remuez vous et envoyer un email à la mairie. age

ALERTE 20191014
ALERTE 20191015
ALERTE 20191013

ALERTE 20191016
ALERTE 20191017
ALERTE 20191018
domini49
Message Jeu 24 Oct - 19:59  domini49
Merci Fred pour les photos. 
Pour la barrière à l'entrée c'est pour éviter que des gens qui n'ont rien à faire en voiture pénètrent sur le site. 
Il devrait y avoir un lecteur de plaques minéralogiques pour accorder l'entrée. 
Il suffira aux veliplanchistes de s'inscrire à l'accueil de la pyramide. 
J'avais entendu cela et ça semble se confirmer
Il faut espérer qu'il y aura un interphone en cas de bug.
Message Ven 25 Oct - 10:50  Babollt
Bonjour à tous,

Pensez-vous à un moyen de rassembler tous ceux qui soutiennent cette démarche ? Pour montrer le nombre de personnes qui utilisent le lac pour les sports nautiques (planche mais aussi en général). Je ne sais pas si l'envoi de mail à la mairie soit bien efficace pour se faire entendre mais c'est toujours mieux que rien bounce

En tout cas, je suis dispo pour participer avec vous.

Maxime

PS : je me suis inscrit il y a quelques mois mais j'ai pas eu de validation No priere priere
FUN49
Travaux à la pyramide
Message Dim 17 Nov - 17:17  FUN49
Voici les dernières photos :

Ca n'avance pas bien vite !  On remarque tout de même dans la descente qu'il y a une zone pour pouvoir insérer les remorques sur l'herbe.

ALERTE 20191111
ALERTE 20191110
ALERTE 20191112
domini49
Message Dim 17 Nov - 17:40  domini49
Merci Fred, notre envoyé spécial sur zone !
LEMESLE
Message Lun 9 Déc - 21:32  LEMESLE
Hello
Je viens de voir le courrier que vous avez envoyé et c est très bien .
Juste une chose : effectivement la ville à fait de gros effort sur les installations sportives, tennis , rugby ,foot, etc.....
Mais ce sont des clubs avec des adhérents. .......faut peut être creuser de ce côté là pour avoir " peur être " plus de poids ! !!
domini49
Message Mar 28 Jan - 19:10  domini49
Bonjour,
J’ai reçu le 24 janvier 2020 la réponse à la lettre adressée à Monsieur le Maire d’Angers en date du 23 octobre 2019 relatant l’inquiétude des pratiquants véliplanchistes au sujet des travaux en cours visant à supprimer le parking devant la Pyramide afin d’embellir le site et de limiter la circulation automobile.
Vous trouverez le scan des 3 pages de réponse ci-dessous.

Il semblerait que :
- Soit on a voulu nous écarter de toute consultation puisque seuls les associations ou clubs présents sur le site ont eu connaissance du plan des travaux préalablement aux travaux (bien qu’ils ne soient pas vraiment impactés par ceux-ci). Il est d’ailleurs bien regrettable que le SWICA n’ait pas eu connaissance du projet de travaux car c’est une association reconnue dans la pratique et l’enseignement du windsurf… Et d’autre part, la municipalité dispose de mes coordonnés en tant que représentant des véliplanchistes depuis plus de 15 ans.  Il y a eu là des loupés qui ont été les raisons du courrier adressé au maire suite aux inquiétudes de nombre d’entre vous.

- Soit on s’est inquiété trop tôt et la municipalité a bien l’intention de nous consulter afin de trouver ensemble des solutions pour le stationnement proche de nos véhicules pendant la navigation ainsi que le nécessite la pratique moderne du windsurf avec l’impératif de s’adapter aux conditions de vent changeantes en cours de session de navigation.

Chacun en pensera ce qu’il veut mais j’espère que la concertation aura bien lieu et que nous parviendrons à des solutions satisfaisantes pour les pratiquants véliplanchistes ainsi que pour les gestionnaires du site et la sécurité des promeneurs puisque les lieux sont destinés à tous.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Sportivement
Dominique

ALERTE Rzopon14

ALERTE Rzopon13
ALERTE Rzopon10
domini49
Message Jeu 30 Jan - 20:09  domini49
Un atelier de concertation des representants des pratiquants Lac de Maine aura lieu mi février.
La participation se fera exclusivement sur invitations nominatives de la part de la mairie d'Angers.
D'autres consultations plus étendues auront lieu par la suite et vous pourrez y participer.
FUN49
Message Ven 31 Jan - 14:01  FUN49
LEMESLE a écrit:
Hello
Je viens de voir le courrier que vous avez envoyé et c est très bien .
Juste une chose : effectivement la ville à fait de gros effort sur les installations sportives,  tennis , rugby ,foot,  etc.....
Mais ce sont des clubs avec des adhérents. .......faut peut être creuser de ce côté là pour avoir " peur être " plus de poids ! !!

Effectivement Phiphi bien2

Venez au SWICA, la licence coûte 76€ pour 2020.

Vous pourrez participer aux compétitions , tester le Foil, faire partie d'une équipe de passionnés , etc...   age
Message Mer 12 Fév - 11:29  Gray2
Bonjour, je ne suis pas véliplanchiste, mais amateur de sport de voile tout de même (dériveur)

Je compte naviguer plus souvent et maintenant que j'habite plus prêt aller régulièrement sur le Lac (et ce dès la semaine prochaine si il y a du vent)

J'ai été faire un tour hier, effectivement plus de parking, et a vrai dire je ne voit pas bien comment en dériveur on est censé faire.. ?!

on doit remettre voiture et remorque à l'entrée ?

J'ai également vu qu'il fallait se déclarer pour pouvoir accéder (dans les règles) au lac, j'ai envoyé 1 ou 2 mails sans résultat.

Pour plus de simplicité, y a t'il un club local ou s'inscrire amènerai quelques facilité ?
FUN49
Message Ven 14 Fév - 21:13  FUN49
Salut Gray 2,

Pas beaucoup d'info à te donner.

pour le stationnement, tu fais comme tu peux, car on pas pas d'info ni de la mairie , ni de la Pyramide.

Pour se déclarer, il y a bien longtemps qu'il n'y pas plus besoin de ça.

tu veux naviguer  ? et bien tu y vas.   age

Pour les mails , laisse tomber, y a pas de pilote dans l'avion  lol!
domini49
Message Ven 14 Fév - 21:23  domini49
Bon, l'ami Fred a répondu en même temps que j'écrivais une réponse également... un peu plus précise mais sans l'être vraiment !
Smile
La voici :
Bonjour et bienvenu au lac de Maine,
Si tu possède ton propre dériveur, je ne sais pas si tu as un intérêt à adhérer à un club local. ll faudrait questionner les club NDC qui se trouve dans le bâtiment PAVOA au 02 41 73 83 00 pour savoir ce que ça t'apporterait de plus.

Sinon le plus pratique en ce moment, étant donné les travaux, me semble d'aller mettre à l'eau non pas à la cale proche de la Pyramide (très glissante pour sa partie immergée) mais plutôt à la descente qui se situe en face du PAVOA.
Là, tu devrais pouvoir laisser ta remorque sur le coté pendant ta navigation et remonter ta voiture sur un parking plus haut.
C'est ce que je faisais quand j'avais un solitaire X4.

Mais comme on est en plein flou concernant l'aménagement en cours des lieux, le mieux est de s'adresser au rez de chaussée de la Pyramide en semaine en journée et demander à procéder à une inscription (une fois pour toutes) pour naviguer, muni de ton assurance responsabilité civile familiale. C'est la procédure prévue, mais le mieux serait de te la faire confirmer sur place ainsi que pour la façon de procéder à la mise à l'eau de ton bateau.

On devrait peut-être en savoir plus vers le 17 mai, date d'une prochaine réunion de concertation sur les projets d'aménagement du Parc de Loisir du Lac de Maine car à la réunion du 13 février, il ne s'agissant que de recueillir les besoins des usagers d'une façon très générale.
La réflexion et l'étude pour lesquelles la ville a mandaté un cabinet ne faisant que commencer...

A bientôt sur l'eau
Dominique
Message Sam 15 Fév - 10:00  Gray2
Merci à vous deux,
je vais faire une mise à l'eau cet après midi, ça sera l'occasion de voir.

Je passerai la semaine prochaine à l'accueil de la pyramide
Message   Contenu sponsorisé

ALERTE

Page 1 sur 1