Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 125 l et grosse voile

Aller en bas 
+2
klesk01
Eugéne Crampon
6 participants
AuteurMessage
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 1:11

Bonjour
je commence a refléchir sérieusement a un changement de planche
a priori je partirais sur une 125 l de 75 cm de large avec la plage d'utilisation la + large possible. (genre Isonic 121 ou Fanatic Falcon 125l) car la plage d voile est a priori entre 6,5 et 9,5 m²
D'o mes questions :
- avez vous un retour d'expérience sur ces planches (lac, mer, clapot)?
- en connaissez vous d'autre avec de telles plaqes d'utilisation ?
- que ce passe t'il si on dépasse un peu la surface d toile maxi (10m²) voire franchement (11m²)

Nota : message crossposté sur windurfing44 (je ratisse large pour trouver des utilisateur de 11m²)
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 7:55

Eugéne Crampon a écrit:
Bonjour
je commence a refléchir sérieusement a un changement de planche
a priori je partirais sur une 125 l de 75 cm de large avec la plage d'utilisation la + large possible. (genre Isonic 121 ou Fanatic Falcon 125l) car la plage d voile est a priori entre 6,5 et 9,5 m²
D'o mes questions :
- avez vous un retour d'expérience sur ces planches (lac, mer, clapot)?
- en connaissez vous d'autre avec de telles plaqes d'utilisation ?
- que ce passe t'il si on dépasse un peu la surface de toile maxi (10m²) voire franchement (11m²)

Nota : message crossposté sur windurfing44 (je ratisse large pour trouver des utilisateur de 11m²)

Pour ma part ayant tenté l'aventure en 135 litres / 80 de large et 9.8 (pourtant testé en mer) j'ai vite fait marche arrière à cause de l'agrément pas très sympa d'avoir une grosse bache qui écrase le flotteur dans sa plage basse d'utilisation et sensations de ne pas être vraiment calé avec la board alors que tu es servi en toile.
Bref si cette config reste occasionnelle pourquoi pas mais sinon je te conseillerai de viser plus large surtout pour une utilisation lac ou Loire.

Pour ma part j'ai résolu le problème en vendant ma 80 et la 9.8 et je reste en 8.6 maxi d'ou recentrage idéal sur la 77 de large beaucoup moins puissante de l'arrière et plus sympa au jibe et en vitesse max, du coup elle accepte bien une 7.2 voire moins occasionellement dans les conditions irrégulières ou tu n'as pas envie de te battre avec une planche qui coule. Typiquement sur le lac l'hiver quand t'as pas envie de baigner et que le vent est mal orienté donc irrégulier c'est plus reposant et puis ça permet de faire la feignasse en t'acrochant au harnais dans les molles pour attendre que la risée veuille bien t'arracher au planning sans pomper. Le revers de la médaille, c'est un peu moins performant, encore que dans des conditions assez marginales ça ce discute ...
En course surtout slalom pas en LD, tu retrouves souvent l'option inverse (petites planches grosses bâches) pour la performance mais on a pas tous le physique et la motivation d'A² et ils ne naviguent pas sur des spots moisis eux.

Pour la Falcon demande à Franck qui la connait bien, je sais qui utillise idéalement la 8.5 Warp 2010 assez puissante maintenant 11m² j'ai un gros doute ? scratch

Pour les SX bah tu as mon avis déjà, seul bémol le départ au planning pas top et très ON/OFF c'est usant à force mais elles ont d'autres qualités...

Pour mes 88 Kg une vrai 125 litres te met tout juste de l'eau au pieds en terme de stabilité faut pas beaucoup moins surtout pour virer tout les 500m après en mer ça porte un peu plus (si c'est pas le chantier) et ça pose moins de problème une fois callé.

Chez Exo tu as la warp SL 78 réputé efficace en petit temps, très "plug & play" et à la fois tolérante et confortable dans les conditions plus chahutées, et chez Tabou tu dois avoir 80 et 85 mais sur cette dernière je n'ai pas eu que de bons retours, pour les starboard elles sont réputées tolérantes aussi en plage d'utilisation avec une nav très "callée" (assiète et direction) mais très basse sur l'eau (pas forcément follichon pour qui aime les planches volages) mais la 121 me parait trop juste sur cette plage, pour ton gabarit je viserais le modèle au dessus par contre les JP semblent elles, faire l'unanimité notamment dans le light (mais pas seulement) et avec une gamme spécifique pour les "lourds" sans parler de la bête de light qu'est la "Super Light Wind" à lire ici entre autre pour le compte-rendu : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=46809
et là :
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=43550&highlight=lightwind
Mais là c'est une autre histoire 237 X 90 X 154l Shocked

J'avoue quand même un petit faible perso pour la gamme JP cette saison avec des planches très réussies. love c'est peut-être les seules qui me tenterais si la déco était pas autant à gerber No

En espérant avoir éclairé ta lanterne, pas simple sur une plage aussi large que 6.5/9.5 voire 11 faudrait précicer ce que tu souhaites privilégier, sachant que tu ne pourras pas être bien partout bah

Je crois bien quand même t'avoir vu plus souvent en 11 qu'en 6.5 alors je dis méfiage sur les litrons ! Suspect



Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 8:58

merci Stéphane
pour la 11m², je pense prendre reactiver ma GT85 de 145 l.

C'est parce que la soution actuelle de ma tracer 125 avec 11 m² permet de naviguer un grand nombre de jours au lac tout en gardant de bonnes sensation de glisse que je me pose la question d'un planche avec grosse plage
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 10:01

Eugéne Crampon a écrit:
...tout en gardant de bonnes sensation de glisse que je me pose la question d'un planche avec grosse plage
OUI je comprends bien c'est aussi mon objectif : La glisse et particulièrement les accellérations au largue pour scorer en VMax malgré la médiocrité des conditions sur le lac.

Bref pour privilégier les sensations et les perfs 125 litres / 75 de large semblent être un bon compromis pour mon gabarit donc je serais tenté de décaller légèrement pour toi dans la tranche sup avec des mensurations autour de 130/135 litres et autour de 80 de large à moduler d'une marque à l'autre suivant la puissance au pied arrière, donc "keep in mind" privilégier à la fois la capacité au départ au planning et enfin le confort dans le clapot pour rester "safe" les jours ou ça donne.
C'est ça qui te donnera la plus grosse plage au final et pas seulement les spec constructeur.
D'autant qu'avec une board qui part vite et bien t'es moins tenté de toiler comme un ours pour assurer le planning, du coup tu retrouves en confort de tenue de voile ce que tu perds un peu à cause de l'encombremant relatif d'une plus grosse board.
A méditer...
Pas simple le choix. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Alchimiste
Admin
Alchimiste


Messages : 261
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 11:29

Salut Eugène,

Pour ma part, je serais plus tôt Falcon 125 car en plus d'être très facile et super agréable, elle en a sous le capot !!! Par contre, partir dans une idée de mettre 11 m dessus , abandonne tout de suite !

Bien sur que tu arrivera a naviguer avec et partir au planning mais de ce faite tu va concurrencer les porte conténaire dans l'estuaire de la loire lol!

De plus, tu as une GT 85 quoi de mieux que de mettre ta 11 m dessus, en plus je l'ai eu cette planche et c'est une bombe alors si tu traine de l'eau, vois si tu as pas trop grand en aileron ...

Le choix t'appartient drunky
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/romuald.ge/12SeptLacDeMaine?authkey=G
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 14:51

OK, merci Punisher

je confirme que la GT85 marche tres bien, mais elle filtre un peu les sensations
je vais tenter de raccourcir l'aileron pour la prochaine sortie
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 16:58

En en discutant avec Dom qui à la Falcon 125 il dit que ça risque de faire vraiment juste pour ton gabarit à moins que tu ne sois sponsorisé "Slimfast" ou "Weight Watchers" cette année !
On attend l'avis de Franck mais j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 17:50

bon tu sais quand même que je navique beaucoup en tracer 125 l .... avec la 11m dessus ce la fait pas trop mal....

j'ai pas trop envie de planche trop large
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 18:13

OUI, je sais bien mais tu ne peux pas comparer une planche de 2005 (restée longtemps au catalogue je crois bien) avec les nouveaux shapes "courts et larges".
Pour mémoire : http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2006/tracer/

125 l et grosse voile Ahd10

... et puis ce que tu fais très bien au demeurant (je ne critique pas je t'ai souvent vu au taquet au lac) n'est peut-être pas forcément l'idéal.
Les longueurs ne sont plus du tout les mêmes, il n'est pas rare d'avoir des planches à 230 au lieu des 250/260 et leurs comportement sont plus ON/OFF au départ au planing et elles portent beaucoup moins notamment au virement du coup la tolérance à supporter de grosses bâches lourdes n'est pas la même.

Maintenant dans ce compromis il faut que tu arrives à te faire plaisir dans nos conditions moisies mais je comprend bien ta réticence sur les grosses largeurs je suis pareil, le top serait que tu essayes pour te faire une idée mais pour ça on attend les conditions... et puis faudrait que tu te libères aussi ! Basketball
Vu ta fréquence de sorties faut pas te rater sur ton choix, c'est un coup à finir définitivement dégouté et que tu te mettes au kite affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 18:43

...et regardes bien aussi la largeur au pied arrière (OFO) c'est parlant pour la puissance de al planche et sa capacité à supporte de gros ailerons.
study

Sinon, D'autres avis assez concordants ici : http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=3329&p=27460


Dernière édition par klesk01 le Jeu 19 Aoû - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyJeu 19 Aoû - 23:44

La vache, ça phospore quand y a pétole... Very Happy

Benoit,
A l’expérience de la Falcon 125 de 2009 que je trouve très agréable en mer comme au lac et pesant 75 kg, je te verrais plutôt sur la Falcon 135 vu ton gabarit pour ressentir les mêmes sensations de navigation que moi vu le rapport/volume.

Après ma Sonic 125 qui partait un peu plus tôt au planning (arrière plus large), je trouve la Falcon 125 un chouilla moins prompte à partir au planning mais par contre elle se tient plus loin dans les maxis (arrière moins large) et surtout passe mieux le clapot.

Par contre, je n’ai pas réussi à bien faire marcher ma Gastra GTX 9,3 un peu ancienne sur la Falcon 125 alors qu’elle se mariait bien avec la Sonic 125 (arrière plus porteur pour supporter les grosses toiles). Du coup, je vends ma 9.3 et reste comme Stéphane avec 8.5 maxi.
Aussi quand je lis 10 m2 sur une Falcon 125, je reste sceptique Question

Pour t'éclairer un peu plus, ma Falcon 125 de 2009 provient d’un pote qui fait quasiment ton poids (beau bébé !) et qui navigue souvent à Carnac.
Il ne l’a conservée que quelques mois pour passer à la Falcon 135 (erreur de choix qu’il disait… ça devrait peut-être t'interpeler.
Je peux te donner son adresse mail par mp si besoin.

Maintenant, on n'a pas tous la même position, les mêmes mollets et les mêmes envies de se faire peur non plus.
Mais perso, j'aime pas quand ça coule un peu trop ete que ça planne pas tout de suite.
Préfère serrer les fesses que rester debout !

Voilà un avis de plus… punaise quelle torture ce sport quand il faut changer de matos… mais que c’est bon quand même. cheers
Sportivement
Dom
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyVen 20 Aoû - 6:59

te verrais bien là-dessus moi : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=47052
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Alchimiste
Admin
Alchimiste


Messages : 261
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 45
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyVen 20 Aoû - 10:46

Très propre cette board !!! rien à dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/romuald.ge/12SeptLacDeMaine?authkey=G
Bulledoz

Bulledoz


Messages : 227
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyVen 20 Aoû - 15:31

Bonjour Benoit !!

Bon en tant qu'utilisateur de falcon je vais te donner mon avis;

Falcon 125 2009 :
très bonne planche de petit temps qui part très vite au planning du fait de son double concave tres prononcé. Stable et facile à prendre en main elle déroute un peu au début avec un sentiment de flottement sans accroche lors du départ au planning.
Sa plage d'utilisation (je fais 85kg et je mettais 8.6 rss dessus) est de 10 noeuds à 20 noeuds.
En effet son petit défaut est que cela devient tres physique quand le vent monte car la planche se met à guidonner et à se cabrer du fait qu'elle nécessite une bonne pelle aux fesses . (sous peine de spin-outs intempestifs )

Falcon 122 2010:

Planche plus courte un peu moins facile à prendre en main que la précédente légerement moins stable quand l'air est limite (voir meme des departs plannig le noz sous l'eau) .Différence de réglage également, on recule sa plaquette de pdm bien plus que sur la 125 (en 8.5 m² je suis a 128cm )

Ce petit point une fois maitrisé , ne devient plus un probleme car cela apporte énormément à la planche, notamment dans la plage haute . En effet la planche est stable à souhait meme lancée a fond. Ca la rend tres douce malgré les accélérations qui sont bien plus franches que sur la précédente version.
Planche aboutie !!!!!!
Je navigue en 8.5 m² warp dessus et ce compromis me semble tres bon.



Concernant ce que tu veux faire de la planche , pour ta 9.8 je pense que ca passe mais n'espere pas avoir une planche performante avec plus grand.
La planche est courte et j'ai bien peur que cela ne la colle à l'eau.



Pour Conclure:

Si tu avais à faire le choix entre les deux planches 2009 et 2010 je te conseille sans aucun doute la 2010 qui est vraiment au top partout !!

Maintenant je me mets à ta place et si j'avais a faire un choix ce serait de partir sur une falcon 133 (2010) qui fait 79 de large et qui supporterai ta 11 m² ainsi que tes autres voiles.
Je revends la 145 et la Tracer 125
Elle est vraiment taillée pour ton gabarit et ton style de nav' !!! elle a l'arrière assez étroit et le fait qu'elle soit aussi courte que sa petite soeur lui confère une grand plage d'utilisation !!!

Voili voilou !!!

Je ne connais pas les i-sonic pour pouvoir comparer mais n'hésites pas à venir me voir pour que je te fasse essayer ma falcon 122 si tu le souhaites.


Kenavo !! tongue

Revenir en haut Aller en bas
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptySam 21 Aoû - 0:50

bon ben ... on va reflechir a tout ca !!!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptySam 21 Aoû - 12:18

Si tu veux essayer ma 77 / 120litres pas de problème ça te permettra de te rendre compte.
Mais j'ai pas plus gros, et comme je l'ai déjà dis après avoir testé j'ai pas aimé donc je m'en tiendrai à 8.6 max en voile parce que c'est pour moi la limite max de ce qui reste sympa et que c'est particulièrement adapté à mon home spot : le lac de Maine.
Je raisonnerais surement différemment si j'habitais à Gruissan-->Matos de baston/speed, Brest-->Matos de vagues, ou dans les Landes-->Surf ou Formula.

En fait faut pas être con non plus, c'est comme insister pour vouloir faire du parapente en plaine, c'est possible bien-sûr mais pas adapté, frustrant et du coup peut-être dangereux si tu cherches à voler à tout prix...

Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions quand même pour m'occuper dans le petit temps, voir ici :
https://lacdemaine.forumactif.org/la-plage-f1/interet-du-kite-pour-le-petit-temps-t779.htm

Allez à chacun son chemin
flower


Dernière édition par klesk01 le Lun 23 Aoû - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Eugéne Crampon

Eugéne Crampon


Messages : 268
Date d'inscription : 25/12/2008

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyDim 22 Aoû - 13:00

hello Stephane
pour le coup il va falloir que je règle beaucoup d question sur le matos, :
- j'ai cassé mon mat de 5,2m pour la 11m²
-je vend mon 806 (la consommation est incompatible avec les forages pétrolier en mer profonde), donc minimiser le matériel.
- plein de dépenses autres que la planche


mais bon, je le sens bien pour une falcon 133l et tenter la 11m² dessus (avec un vrai mat)

A+
Revenir en haut Aller en bas
FUNBOARDER72

FUNBOARDER72


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 60
Localisation : LE MANS

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyLun 23 Aoû - 11:19

Je donne mon petit avis perso puisque je me suis aussi posé les mêmes questions.

Donc j'ai tenté l'expérience de la formula pour naviguer dans le light et ainsi optimiser les conditions de vent faible par chez nous. L'essai est conluant et avec 11m² et AHD95 je plane par 8 noeuds de vent. Je varie avec ma 9,8 et ma 11 m² en fonction des conditions et j'en atomise plus d'un dans ces conditions puisque je suis pile poil dans sa plage d'utilisation.

Après j'ai une Warp 125 et je commence à m'en servir avec la 8,5m² sans problème.

Eric a à peu près le même quiver que moi et je pense qu'il a trouvé l'optimisation offrant le meilleur des compromis pour naviguer sous pratiquement toutes les conditions à savoir qu'il a :

- Une Formula AHD 95 160 litres
- Une Falcon 133 litres
- Une Falcon 110 litres

Je trouve ça très cohérant mais il y a des choix à faire , j'espère d'avoir ouvert d'autres horizons sans les compliquer d'avantage. Bonjour le casse-tête , Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyLun 23 Aoû - 20:05

Eugéne Crampon a écrit:
hello Stephane
pour le coup il va falloir que je règle beaucoup d question sur le matos, :
- j'ai cassé mon mat de 5,2m pour la 11m²
-je vend mon 806 (la consommation est incompatible avec les forages pétrolier en mer profonde), donc minimiser le matériel.
- plein de dépenses autres que la planche


mais bon, je le sens bien pour une falcon 133l et tenter la 11m² dessus (avec un vrai mat)

A+
Aïe ça fait beaucoup là !

Pour la banque je peux pas t'aider.
Pour le 520 ça se trouve d'occaz pour moins de 200 roros (quand même), ce qui te permettra au moins de continuer à utiliser ta 11m².
Pour le camion vois avec Joël des fois, pour un conseil c'est son métier.

...et pour la board c'est pas les propositions pleine de bon sens qui manquent dans le post, fais juste bien gâfe à ton niveau de frustration actuel et à ta fréquence de nav, privilégie planing et facilité après ce sera que du bonheur sous les pieds et tant pis si tu aurais préféré plus petit, plus vif, plus radical, plus speed (on aimerait tous mais faut être réaliste) au moins là tu navigues et tu te fais plaisir king
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyLun 23 Aoû - 20:13

FUNBOARDER72 a écrit:
Je donne mon petit avis perso puisque je me suis aussi posé les mêmes questions.

Donc j'ai tenté l'expérience de la formula pour naviguer dans le light et ainsi optimiser les conditions de vent faible par chez nous. L'essai est conluant et avec 11m² et AHD95 je plane par 8 noeuds de vent. Je varie avec ma 9,8 et ma 11 m² en fonction des conditions et j'en atomise plus d'un dans ces conditions puisque je suis pile poil dans sa plage d'utilisation.

Après j'ai une Warp 125 et je commence à m'en servir avec la 8,5m² sans problème.

Eric a à peu près le même quiver que moi et je pense qu'il a trouvé l'optimisation offrant le meilleur des compromis pour naviguer sous pratiquement toutes les conditions à savoir qu'il a :

- Une Formula AHD 95 160 litres
- Une Falcon 133 litres
- Une Falcon 110 litres

Je trouve ça très cohérent mais il y a des choix à faire , j'espère d'avoir ouvert d'autres horizons sans les compliquer d'avantage. Bonjour le casse-tête , Bon courage
Cohérent certes parce qu'adapté à tes surfaces de toiles, mais ça me parait quand même un peu serré 160/133/110 (c'est quoi tes mensurations pour mémoire ?).

Pour ma part sur 3 boards de slalom (voir mon avatar) c'est plutôt 130/105/85 (sans parler du gun qui doit faire dans le 60 voir moins) ça me permet de couvrir un max de conditions de 8.5 jusqu'à 5 voir moins !

PS : La formula tu la sors pas au lac, seulement en mer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
FUNBOARDER72

FUNBOARDER72


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 60
Localisation : LE MANS

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptyLun 23 Aoû - 23:58

Mes mensurations ?? (tu me dragues ou quoi là ??? ) Razz Very Happy Very Happy

1m75 pour 75 Kg

La Formula je la sors ben quand il y a le vent pour la sortir , mer ou Lac , elle s'en fout aussi et moi aussi du moment que je suis au taquet.
j'ai 11m² 9,8m² 8,5m² donc je sors en Formula avec les 2 premières et après avec la Warp 125.




Revenir en haut Aller en bas
FUNBOARDER72

FUNBOARDER72


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 60
Localisation : LE MANS

125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile EmptySam 11 Sep - 8:05

Je dirais pour faire court qu'il faut savoir quand et dans quelle plage d'utilisation tu veux naviguer. Comme tu as une 11m² ,je suppose que c'est pour naviguer par light voir très light donc les conseils avec 1 seule planche de 125 litres sont judicieux mais pas pour une utilisation avec la 11m². Pour moi, tu gardes ta GT85 pour la 11 et la 9,8m² (ou alors tu prends une Formula) et tu change ta 125 en prenant en compte les conseils de Klesk01.

Mais quelque soit la planche de 125 litres, tu oublies pour mettre 11m² dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





125 l et grosse voile Empty
MessageSujet: Re: 125 l et grosse voile   125 l et grosse voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
125 l et grosse voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours de la plus grosse vague
» VTT Développement durable , et grosse colère
» GROSSE SESSION VAGUE le 14 Juillet 2010 !!!!!
» Réparation de voile
» Voile 7.5 m2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: