Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
domini2

domini2


Messages : 252
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyMar 19 Nov - 18:20

Un seul pour braver le froid sur le spot de la sarthe, je l'ai accompagné , mais je suis resté dans la voiture  age age 

Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyMar 19 Nov - 20:59

Merci pour la vidéo et les photos.
Effectivement une première pour moi car jusqu’à présent j’avais regardé et pris des photos lorsque c’était Stéphane GPS et le grand Benoit qui ont testé le spot mais j’y avais jamais navigué sur ce spot éphémère.
cheers 
Voici mes impressions sur le spot :
Les abords sont un peu glauques car on passe devant un petit terrain de romanos et un coin qui fait déchetterie sauvage en ce moment…pas glop !
Autrement, la mise à l’eau s’est effectué assez facilement en empruntant la fin du chemin qui est en dur et avec de l’eau jusqu’aux genoux et jusqu’à la taille juste à la fin au moment de faire le beachstart.
ici on part à la fin des poteaux en bois de droite (photo d'un autre jour) :
Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Sarthe23

Et là départ immédiat au planning pour de longs bords sans clapot, juste quelques clapotis sur un run bien plat.
Le vent était assez bien orienté pour le spot avec un bord babord au près au planning tranquille et un tribord plus abattu et donc plus efficace avec un jibe en fin de parcours sans trop perdre de terrain.

Un vent assez régulier pour du NO vu que je restais au harnais quasi tout le temps, même dans les molles.
On n’aperçoit les risées qu’au dernier moment car il y a la rive très proche.

Le « canal » de navigation est plus large que l’idée que je m’en étais faite vu de la rive quand Stéphane naviguait. Avec un vent conséquent on peut se permettre un jibe un peu serré à chaque fin de run.
Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Couper11

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Couper12

Pas un bois sur l’eau, pas de courant perceptible, c’est bcp moins flippant que sur la Loire à La Ménitrée par NO où le courant est vraiment fort. Mais peut-être plus monotone.

Par contre une onglée a sonné la fin de la session au bout de 45 mn de planning malgré des gants (trop légers).
Pas trop grave vu que le vent commençait à mollir.
En reprenant la voiture, son thermomètre indiquait 8° et d’après le smartphone de domini2 le ressenti était vers les 5-6° ! affraid 
Merci à lui d’avoir fait le spectateur, surveillant ma nav et aussi mes biens sur la rive…
Faudrait juste trouver un endroit plus sympa pour mettre à l’eau en amont.

Pour mémoire le spot de la Sarthe est praticable par vent de NO lorsque le niveau-repère de la Maine se situe entre 1,40 et 2,20 m de cote au pont de Haute Chaine. Là le niveau était ce mardi à 1,60 m, donc idéal.
Il faut donc du NO, des inondations pas trop fortes, pas trop de froid et être dispo, ça fait pas mal de conditions tout de même… scratch 

Vidéos du spot de la Sarthe que j’avais tournées en 2009 avec Stéphane en 6,8 par NNO
Run au près https://www.youtube.com/watch?v=EimhwLKALRQ&feature=player_embedded
Run au largue https://www.youtube.com/watch?v=ROyXC5r0c_c&feature=player_embedded

Eh bien maintenant question navs je crois qu'on va hiberner un moment, vu la chute du thermomètre ...yo
Si je passe au lac ça sera plutôt en vtt bien emmitoufflé Very Happy

Allez je m'la repasse avant les souvenirs au coin du feu Very Happy  : https://picasaweb.google.com/doms49/20131119?authkey=Gv1sRgCLT76tSkqvHYhQE&feat=flashalbum#5947989042356591186


Dernière édition par domini49 le Mer 20 Nov - 0:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyMar 19 Nov - 23:01

pas moyen de mettre à l'eau de l'autre coté,  au pied du pont de segré ?

ca peut faire des bon runs.
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyMer 20 Nov - 0:03

C'est où le pont de Segré ?
Si c'est le plus au nord parmi les trois sur la carte, alors la route doit être inondée pour acceder en dessous et de plus le vent de NO doit y être très perturbé vu le relief par lequel il passe.

Déjà en bas du run sur la carte je sentais des zones de dévente avec changement d'orientation et je m'arrêtais un peu avant pour jiber.
Par contre, là où j'ai mis à l'eau c'est complètement dégagé en face de la zone de départ et de nav.
Le vent arrive d'une zone quasi sans relief avec très peu d'arbres.

Bon, çà vaut pas Soulaire, mais par NO on a pas vraiment de bon spot où ça rentre bien. bah 
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyMer 20 Nov - 9:32

Salut Dom et Fred .

Je pense que la Sarthe peut être utilisée toute l' année sur son cours normal . La crue élargit la plage d' utilisation c' est tout .

J' ai déjà eu des tentations en me baladant au bord ( j' habite à coté ) , car un bon NO a largement le temps d' arriver dessus , bien établi , après passage sur l' ile St Aubin qui n' arrête pas beaucoup le vent , et le cours d'eau est alors trés plat .

Et la mise à l' eau en périodes hors crues est possible à plein d' endroits .

Ce qui m' a retenu c' est plutôt :
- que le vent doive être ( très )bien orienté , et le rester , sinon t' as un bord sur deux au largue et l' autre au prés . BOF ...
- les nombreux obstacles genre piquets en bois où les pécheurs accrochent leurs barques , quincailleries diverses qui trainent autour de l' eau et dans l' eau , associés à la largeur faible de la Sarthe hors périodes de crues ( 10 m maxi je dirais ) qui peuvent faire que la nav devient onéreuse No  , voire périlleuse affraid .

Mais certains s' y sont risqués , avec bonheur semble-t' il , alors good luck aux sarthe riders !
. [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Phil49

Phil49


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2010

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) EmptyJeu 21 Nov - 0:51

Bonjour à tous,
Je confirme moins large l'été mais ça avance bien quand même ! lol! 

Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty
MessageSujet: Re: Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)   Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nav du mardi 19 nov 2013 (Sarthe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nav en Sarthe Mardi 10 février 09
» SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos
» Nav en Sarthe Jeudi 05/03
» Navigation en Sarthe
» SPOT DE LA SARTHE : Niveaux d’eau, navigabilité et accès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: NAVIGATION EN LOIRE ET SARTHE-
Sauter vers: