Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos

Aller en bas 
+4
fayçal
christophe
domini49
flo4972
8 participants
AuteurMessage
flo4972

flo4972


Messages : 347
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : la flèche

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMar 10 Fév - 20:17

super sympa jusqu'à 15h30, des allers-retours parfois à fond avec le soleil dans la gueule sur une bonne longueur du lac(assez plat et bien glissant),un petit trou au milieu mais ça passait quand même pour accélérer à nouveau jusqu'à la pointe,en 6.6 et 90l, puis arrêt du ventilo vers 15h30,c'est dommage mais c'était bon quand même
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: Re: SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMar 10 Fév - 21:06

Oui, je pense que c’était mieux établi qu’hier lundi. Smile

Christophe et d’autres ont bien navigué sur la Loire.
Pour ma part, douleurs aux articulations de la nav d’hier et de la semaine dernière, donc abstinence. Sad

Stéphane GPS était en tout début d'apm sur le "canal des seins de Marie de la Sarthe" à faire des runs en 6,8.
J’y ai pris quelques photos et une vidéo et lui ai confié ma carte mémoire, donc patience … cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
christophe




Messages : 17
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 54

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: Nav.mardi 10/02   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMar 10 Fév - 23:03

pour info moi-même et Fayçal nous sommes donnés rendez- vous à la Daguenière a 10.30 pour environ 1.30 de navigation: 6.4 pour moi 5.4 pour afro parfois à la rue. en option l' onglée ne nous a pas épargnés à+ au retour sur l' a11 oui! un planchiste Stéphane testait pour nous le spot secret de la Sarthe option gps...
Revenir en haut Aller en bas
fayçal

fayçal


Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2008

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: Re: SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMer 11 Fév - 0:47

Malgré le courant qui peut générer un peu de stress au départ, une fois calé dans le harnais la nav en loire reste un moment de pur Bonheur et beaucoup moins technique qu'une nav au lac. Et pour info,la mise à l'eau est beaucoup plus accessible à la dag qu'à la Ménitré.
afro
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: Re: SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMer 11 Fév - 1:55

Tout à fait d'accord avec toi pour la nav comme pour la mise à l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Empty
MessageSujet: Nav en Sarhe II "Le retour"   SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos EmptyMer 11 Fév - 9:59

Mardi 10 Février, carnet de bord d'un "Urban-Speed-Rider" en quête du spot idéal.

SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Img_2810


vers midi je quitte le boulot, et file direct au bord de la sarthe, le matos est déjà chargé de la veille dans la voiture, il s'agit de faire vite afin de profiter au mieux des restes de la perturbation.
En arrivant sur place le "chemin du champs bas" utilisé la dernière fois est innondé, ça tombe bien, il fallait justement tester la deuxième mise à l'eau disponible un peu plus en amont "chemin de la chatte" et celui-ci est praticable, parfait ça se présente bien.
Hormis l'accès plus serré entre les plots en béton, il est plus large on peut donc facillement y faire demi tour et le champs coté gauche est parfait pour gréer, la mise à l'eau ne pose pas de problème malgré les innondations dues aux pluies de la veille, c'était un peu l'iconnue mais rien à signaler, c'est même plus dégagé et donc plus confortable, faudra quand même prendre le temps un jour au calme de mémoriser la configuration des lieues à sec pour éviter les mauvaises surprises comme cette table de camping en béton qui du reste était visible sur les images "GoogleEarth" et sur laquelle je froterai un peu l'aileron au retour mais sans dégats!

Donc c'est parti en 6.8m² aileron de 36 car l'orientation du vent (Ouest-Nord/Ouest) oblige à caper un peu sur le bord en direction de l'aval (babord amure) et je préfère assurer le coup sachant que le vent n'est pas très fort que je n'est encore aucune idée de sa régularité, ici avec cette orientation et qu'il est annoncé mollissant.
Ce n'est que la deuxième fois que je navigue ici et là seul dans ce cadre rendu particulièrement sauvage avec ces grandes éténdues innondées sur l'ile St Aubin, quelques mouettes et cormorans, je me sens encore plus l'àme d'un découvreur...

Les observations
SESSION LAC ET CANAL SARTHE DU MARDI 10 FEVRIER 2009 : Photos + Vidéos Testim12


Bon allez trèves de couillonades, concentration le vent est plus fort que la dernière fois ou n'ous avions navigué avec Benoit en grosse bâches et l'orientation est différente, la hauteur d'eau aussi est plus importante et bien que les conditions ne soient pas "world record" c'est parfait pour chercherles limites de ce nouveau plan d'eau.

Les orientations de vent devront donc être comprises entre Ouest-Nord/Ouest et Nord-Nord/Ouest d'une part pour que ça rentre mais surtout pour que l'angle sur le run reste exploitable (surtout le bord retour au prés en fait car le largue se gère bien) et pour la hauteur d'eau on est actuellement au maxi de ce que peut accepter le spot car la Sarthe en crue se déverse sur l'ile St Aubin par dessus la berge sur 100 mètres de long devand la mise à l'eau et lors de bonnes risées on sent bien que le clapot ne demande qu'à se lever heureusement le reste du run est glassy et même exploitable un peu plus en amont que la dernière fois ce qui compense largement les 100 premiers mètres perdus au départ.

Au final des runs de plus de 800 mètres taquet sur du velours, seul le run vers l'aval (tribord amure) est bien abattu et le retour permet tout juste de rester le long de la rive en s'appliquant bien à serrer le vent et le résultat est flagrant sur le graphe des vitesses GPS!
Pas de chrono record pour ma part encore que il n'a pas manqué grand chose ... mais la plupart des runs se trouvent quand même entre 30 et 32 noeuds et pas seulement en vitesse instantannée mais aussi et c'est là tout l'intéret sur les vitesses moyennes relevées sur 10 secondes ou 250 mètres et même sur 500 ce qui est plutôt exeptionnel!

Le run au largue