Merci Phiphi pour les photos du secteur de Briollay, on testera ça la prochaine fois que ça sera orienté ainsi. De plus c'est plus près pour moi.
Super aussi les autres photos qui montrent l'ambiance. Pour le photos de nav c'était pas évident car on était très loins du fait du vent de terre.
Autrement, un long feed-back du jour pour les amateurs que ça intéressait :
Comme je suis parti de chez moi avant que Ben ne mette les infos guidage sur le forum, j’ai commencé par une petite frayeur…
Premier arrivant, j’avais improvisé seul et voyant une route en dur très légèrement inondée qui allait pile au spot et qui redevenait sèche plus loin, je me suis engagé avec la remorque au cul.
En fait le bitume ne devait pas aller très loin ou alors il était recouvert d’une bonne couche de terre car j’ai senti que ça patinait une fois engagé de plus de 20 m avec les roues dans 20 cm d’eau.
Et là je sentais que ça le ferait pas du tout si je continuais.
Arrêt avec freinage super light et marche arrière soft mais ça patinait, patinait mais reculait, reculait tout de même. Et le plus droit possible car il ne s’agissait pas de mettre la remorque de travers.
Ouf ça l’a fait mais de justesse. Content de retrouver le bitume.
Pourtant ça paraissait insignifiant comme ça :
Ensuite Gwen et domini2 sont arrivés et on cherchait le bon itinéraire quand on a vu Ben qui venait à notre rencontre en vélo et qui nous a indiqué le bon endroit pour mettre à l’eau par vent de N ou NE. Encore merci à lui car l’endroit était pratique.
Seul inconvénient, le vent plein Nord et donc quasi vent de terre et pas moyen de faire autrement avec tant de routes inondées.
Parti en 6 m et 106 L avec quelques bon plannings au début mais qui se sont révélés rares ensuite car le ciel s’était chargé de nuages et le vent molissait. Le retour au point de départ fut assez long avec ce petit litrage, sous-toilé et un vent on/off.
Nav ensuite en 7 m et 129 L et là mieux mais le vent avait encore baissé et ce ne fut pas la nav du siècle.
Surtout quand un grain est arrivé avec la grèle. Pratiquement force 7 mesurée par l’anémo de Phiphi et aussi sur le mien à Angers au même moment
Ce grain juste au moment où j’arrivais au rideau d’arbre le long de la D109 et j’ai raté ma manœuvre car le flotteur s'envolait littéralement, donc dérive vers les arbres sans avoir pied, réussisant à orienter un peu ma dérive en palmant pour les éviter et choper une branche basse et m’y accrocher d’une main, le matos de l’autre pour éviter d’aller plus loin.
J’ai laissé passer ainsi le plus gros du grain et ensuite je me suis laissé dériver sur la route elle même où je me doutais avoir pied.
Après recherche d'éventuels obstacles sur ma future trajectoire de départ, j’y ai pu repositionner mon matos, étarquer 3 crans de cliquet supplémentaires à l’amure et repartir en beach start en visant entre 2 arbres et en incliant la voile au bon moment pour ne pas la prendre dans le branches. Ouf c'est chaud mais ça passe au 2ème essai.
Ensuite un bon grand bord au taquet avec une grèle toute fine qui caracolle sur le casque et vous fait aussi un gommage du visage gratos....
Et là j’ai apprécié d’avoir de bons gants et la combi sèche car le mercure avait dû descendre de plusieurs crans…
Autrement les plannings n’étaient pas assez longs ni fréquents et le vent trop capricieux à mon goût. Il aurait fallu mettre à l’eau à 11 h et non à 13 h apparemment car les nuages et les grains venaient trop souvent perturber le vent.
Enfin ça fait du bien de planner et de découvrir des endroits nouveaux.
C’est qu’on est pas passé inaperçus, presque comme une équipe de tournage d’un film ! Outre les vaches qui se sont approchées le long de leur haie pour profiter de l'animation, les autochtones sont venu nous saluer et faire un brin de causette. Sympa.
A bientôt pour de nouvelles aventures.