Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyMar 7 Mai - 23:44

Ne partant à la mer qu'à partir de jeudi, j'ai bien envie de remettre ça à Soulaire mercredi car le SO rentre vraiment bien et l'eau est remontée à + 3,25 m à Cheffes.
C'est 20 cm en dessous du niveau lors de la superbe nav qu'on avait effectuée avec domini2 et Phiphi le 18 avril dernier.
Bon, même si le ciel ne sera pas aussi beau...

Pour mémoire :
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  18_04_14

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  18_04_15

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  18_04_26


Dernière édition par domini49 le Dim 5 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
fayçal

fayçal


Messages : 90
Date d'inscription : 26/12/2008

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyJeu 9 Mai - 16:15

Slt, en direct de l'aber wrach nav en 4,5 et 74l. Soleil et une eau bleu cristaline qui n a rien à envier aux antilles. Hier, nav en 5,3 et 95l et kite en fin de jrnée. Demain c'est reparti ainsi que Samedi!!! Allez j y retourne Smile Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyDim 12 Mai - 1:18

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  964782_4867331996901_977419058_o
Il reste encore un peu d'eau, pour profiter
Revenir en haut Aller en bas
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyDim 12 Mai - 19:43

Juste rentré de trois jours à Coudeville/Granville. Un spot un peu à l'écart de la diagonale magique (l'Almanarre, Naussac, Vassivière, Angers, Lancieux) mais qui marche bien par mer basse. Par vent d'Ouest on peut longer la plage sur des kilomètres. Une sortie en 5.5 et une en 6.6 sous un soleil timide mais bien présent. Les affaires reprennent après cet hiver crapoteux. RDV au shop ou au lac le 15 juin.
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyDim 12 Mai - 20:22

Yes, les affaires reprennent bien pour tout le monde cheers

Pour revenir à la nav du 8 mai à Soulaire, je n'avais pas eu le temps de mettre les quelques photos prises juste avant de partir.
Pas la nav du siècle mais de bon plannings tout de même de 14 h à 16 h 30.
Pas si mal pour le vent mais dommage que l’eau soit remontée sur des parcelles qui avaient dû être fauchées et donc bcp d’herbes flottantes qui se prenaient dans l’aileron.
Et puis trop de bois invisibles entre deux eaux et ça tapait trop souvent. C’est pas toujours le paradis… Soulaire !

Renaud est venu me rejoindre vers 15 h.
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Dscf2110

Euh peut être un peu risqué de lâcher une main avec tous ces bois ...
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Dscf2111

Renaud tout au fond du spot (focale maxi)
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Dscf2112

Et on a donné du spectacle à nos amies les vaches qui avaient l’air d’apprécier !
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Dscf2113

Ensuite ce fut Carnac pour ma part et là les 9, 10 et 11 mai, 3 journées de très bonne nav en 5,2 et 6 m et 106 L avec du soleil et une eau bleu magnifiquement ornée de moutons comme on en voudrait plus souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyDim 12 Mai - 21:16

Je n'avais pas vu que tu avais pris des photos...
Pour la main je ne recommencerais plus, quoique je ne suis pas sûr que ça change grand chose en cas de catapultage.
Revenir en haut Aller en bas
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyLun 3 Juin - 13:49

A priori tu risques plus de te prendre le wish dans les dents en lâchant la main avant. Avec deux bras pour amortir le choc tu restes à peu près parallèle au gréement, même si ça peut être violent quand même.
A Grandville j'ai pris un banc de sable pleine balle et tapé le nez de la planche dessus et dessous. Rien de bien méchant mais ça ne serait pas arrivé avec une branche, je pense.

Samedi dernier sortie à Jablines dans un vent de Nord asthmatique: 4 ou 5 bords au planing et retour à la nage... quelle misère.
Par contre hier après-midi un bon petit Nord-Est à la Grande Paroisse (une heure au sud de Paris). Ça devait rentrer à Angers, non?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyLun 3 Juin - 18:42

Si tu espères te retenir avec le bras en cas de catapultage, tu risques d'être surpris, à chaque fois que ça m'est arrivé pour une raison ou pour une autre, je n'ai pas eu le temps de contrôler quoi que ce soit. Pour la sécurité, il eût été plus utile de porter un casque, ce que je fais parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyLun 3 Juin - 19:42

Salut Renaud, je me fais arracher aussi mais avec les deux mains sur le wish je pars plutôt sur le côté.
D'habitude je m'en tire avec une bonne traction sur les lombaires (et pas de poc, c'était la première fois).
Sans la main avant j'imagine que tu prends plus facilement le wish dans les côtes ou dans les dents.

Je ne porte pas de casque mais je devrais. A Leucate je suis resté assommé quelques secondes après une catapulte.
Quand j'ai rouvert les yeux j'ai vu le ciel tout bleu au dessus. La forme de mon crane était imprimée dans le mast panel.
C'était une Zeta 3.7 hyper renforcée, et j'avais des cheveux à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Messages : 145
Date d'inscription : 25/12/2008
Localisation : Morannes

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyLun 3 Juin - 20:29

D'un point de vue mécanique, lorsque la planche est stoppée violemment (branche, cordage, enfournement ou "haut-fonds"), le bonhomme comme le gréement poursuivent leur petit bonhomme de chemin, emportés par leur inertie, tout droit, donc en parallèle. La voile tourne autour du pied de mât, et le bonhomme est rappelé au sens des réalités s'il reste accroché par ses bouts de harnais, et, selon mes expériences les plus douloureuses, le tibia vient heurter le mât, ou la tête se fracasser dessus (d'où la sensibilisation au port du casque pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyLun 3 Juin - 23:17

Ouais, tu pars vers l'avant et avec un peu de bol tu tombes à côté du gréement.
Sauf sur des bords très abattus ou en cas de méga claque comme l'autre fois à Leucate.
Sans prétendre rien contrôler je n'ai jamais tapé la tête dans le mat, je m'en souviendrais.
Par contre je garde les deux mains sur le wish car je tiens à mes dents. Chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyMar 4 Juin - 14:45

Pour avoir pris mangé plusieurs bancs de sable à pleine balle en Loire, c'est très souvent le mat qu'on va embrasser soit avec la tête, soit avec les cotes du dos si le harnais fait office de rappel (pas très élastique...) et ça fait mal, mais pas toujours.

Pour le casque, je pars toujours avec quelque soit le vent car je sais que je ne reviendrais pas le chercher si le vent monte. De plus comme je suis fragile au regard des chocs pour les yeux (risque de décollement de rétine), je le mets systématiquement. C'est aussi une protection solaire pour les crânes dégarnis !

De belles catapultes aussi en mer avec un banc d'algue invisible et une à cause d'un sac plastique flottant entre deux eaux, sans casse matérielle mais un genoux douloureux pendant plus d'un an.
Des cotes casssées dans dos après une catapulte en mer avec chute le dos sur le mat après avoir été retenu par le harnais. Et ça fait mal pendant plusieurs semaines, surtout si on tousse ... horrible affraid

Une autre catapulte en Loire où la planche est restée sur le banc de sable et où j'ai continué tout droit sur plus de 20 m sur le dos car le harnais ne m'avais pas retenu cette fois-là.
Ah c'est pas toujours peinard la planche... pig
C'est pour ça qu'il ne faut pas passer trop près des autres car on est jamais à l'abri d'un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) ! ! !

Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  EmptyMar 4 Juin - 16:15

Dominique, respect... Tu entreras surement au panthéon des martyrs de la planche Wink
Je finirai par porter un casque moi aussi (pour traverser le 94 en vélo). A+, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty
MessageSujet: Re: Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire    Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nav mercredi 8 mai 2013 : Soulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nav Soulaire mercredi 17 et jeudi 18 avril 2013
» Nav Soulaire lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013
» MERCREDI 6 MAI 2015 (Lac + Soulaire / photos / paddles)
» Nav dimanche 14 avril 2013 à Soulaire
» Nav 21 décembre 2013 et suivantes (Lac + Inondations Soulaire...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: