Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 tssssssssssssssssssssssss

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ronan

ronan


Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 45
Localisation : angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 27 Juin - 21:56

Pourquoi le vent se lève a 20h ? hein bonne question...

Pourquoi y a plus de vent au 13 ème étage qu'au sol ?


Pourquoi quand y a pas un poil de vent pendant un certain temps des qu'il y a une rafale ça te démange dans tout les sens ?



vivement jeudi tien ils annoncent un tout petit peux de vent





coudboul
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Messages : 458
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 47

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 9:30

pourquoi le vent monte quand tu mets une toile plus grande,
pourquoi le vent baisse quand tu mets une toile plus petite,
pourquoi le vent toute l année à soufflé majoritairement depuis deux ans le mardi apres midi, seul moment dans la semaine que je ne peux pas déplacer....
pourquoi subitement le vent tourne quand je pisse.... Razz

si le vent ressouffle dès jeudi, je pars dès jeudi m entrainer sur la tranche, si y en a que sa branche? on se contact.
Revenir en haut Aller en bas
Dany

Dany


Messages : 458
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 47

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 9:34

plus sérieusement,

en effet y a une brise solaire , je ne sais pas comment on appel ça, le soir début soleil couchant, quelque fois, en rason d une légere baisse de température,

déja fais de belles nav à la mer , nav physique certe, mais de belles navs soleil couchant, attention, souvent le crénaux est court et stop subitement.
Revenir en haut Aller en bas
ronan

ronan


Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 45
Localisation : angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 10:42

et pourquoi la tartine beurré tombe toujours du coté beurre... lol!

comme hier y avai un tout petit peux de vent, les arbres bougeait, je regardai le lac de chez moi et je voyai deux trois bateau en faire, discution avec un pote sur msn pendant 1h a se tater si on y allai au moins patauger et quand on arrive sur place...pouf plus rien, l'eau en mirroir tssss bon après ça cest lever un peux, pour mon niveau ça va ça ma permis de m'entrainer a faire les demi tour des deux coté, remonter aux vents, le beach start dans ces conditions super facile lol mais bon...


Pour la nav en mer c'est vrai que c'est pas pareil, toujours une légère brise, puis au coucher de soleil ça fait une super vue aussi de quoi se faire plaisir dans tout les sens cheers



et a la tranche tu y part toute la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 12:09

danytarzan a écrit:
plus sérieusement,

en effet y a une brise solaire , je ne sais pas comment on appel ça, le soir début soleil couchant, quelque fois, en rason d une légere baisse de température,

déja fais de belles nav à la mer , nav physique certe, mais de belles navs soleil couchant, attention, souvent le crénaux est court et stop subitement.

study Bon alors, brise solaire c'est beau j'aime beaucoup mais ça fait trop penser aux vents solaires dans l'espace donc rien à voir quoi que effectivement Les brises cotières comme les appellent les météorologistes sont dues à l'action du soleil qui réchauffe plus rapidement la terre que l'eau (qui a plus d'inertie) du coup par effet de rayonnement l'air se situant au contact des zones chauffées se réchauffe lui aussi jusqu'à ce que sa densité devienne moindre que celle de l'air qui l'entoure, alors par effet de convection celui-ci va monter pour être remplacé par de l'air frais plus dense car plus froid qui vient ... de la mer.
Une fois cette belle mécanique en place on obtient un courant d'air permanent ou l'air frais de la mer alimente les zones terrestres ou l'air chaud est monté en altitude.
Basiquement nous planchistes on appelle ça "le thermique" sachant que pour que ça fonctionne contrairement à ce que l'on entend souvent ce n'est pas une chaleur importante dont on a besoin mais précisément un ensoleillement important dans une masse d'air la plus fraîche possible pour que cette tendance qu'a la bulle d'air chaude à s'élever soit la plus importante possible (par effet de contraste, différence entre les températures et donc les densité), on appelle ça le gradient de température, c'est à dire que dans une atmosphère standard la température tend à diminuer quand on monte en altitude, disons d'un peu moins d'un degré par 100m et si ce gradient est plus important, disons 1.5°/100m cela augmente la force et donc la vitesse d'élévation de la bulle et donc d'autant la force avec laquelle l'air frais de la mer vient remplacer la bulle donc le vent thermique ressenti sur la cote.
Ce phénomène est localisé à la fois dans l'espace mais aussi dans le temps. Ces effets ne se ressentent que le long des cotes et s'estompent dés que l'on s'en éloigne trop au large ou trop dans les terres. Et pour sa mise en place il faut souvent attendre le milieu d'après-midi de même il va s'arrêter le soir et... finir par s'inverser la nuit pour les même raisons cad que la terre se refroidie plus vite que la mer (au coucher du soleil) et la mécanique se met en place dans l'autre sens !!!

Cet effet de brise côtière est sensiblement renforcé par un vent dominant dans le bon sens, (même faible) qui amorce la pompe le plus tôt possible et se rajoute en force. Évidemment s'il est de sens contraire c'est l'inverse et tout se contrarie malheureusement c'est souvent le cas l'été lorsque l'on a une situation anticyclonique sur la France avec du vent d'Est-Nord/Est qui bloque la mise en place du thermique qui sur nos cotes orientées majoritairement Ouest produit une brise d'ouest (de la mer vers les terres).
Sans parler du fait que l'été dans une situation de "marais barométrique" comme en ce moment par exemple et bien le fameux gradient dont on a parlé plus avant est faible, les météorologues parle de "situation stable" et c'est cette stabilité qui nous garantie du beau temps (inversement une situation instable avec un fort gradient donne des orages) mais avec des gradients de l'ordre de 0.4°/100m limite la vitesse de montée de la fameuse bubulle à l'origine de notre beau thermique côtier.
scratch geek Suspect
Ça va pas trop mal à la tête ?????

Bon juste pour revenir sur une de tes questions et amener quelques précisions supplémentaires : On a parlé de gradient de température en fonction de l'élévation en altitude mais on parle aussi de gradient de vent en fonction de l'altitude cad que le vent est freiné par frottement au sol et par contre s'écoule plus librement donc plus vite et de façon plus laminaire aussi (moins turbulent) en altitude d'où l'intérêt d'habiter au 20 étages pour profiter d'un peu d'air l'été. D'où aussi l'intérêt du kite qui permet de lever l'aile dans une zone ou le vent est plus fort et moins perturbé alors qu'en planche ... Le vent au sol est à la fois moins fort et forcément turbulent sauf dans une moindre mesure en mer ou aucun obstacle ne le gêne !

Et puis pour finir on a parlé de thermique pour les brises côtières, il faut savoir que le thermique existe aussi dans les terres et même en plaine mais de façon plus localisé, toujours due à l'ensoleillement, par effet de contraste entre des zones ou l'air se réchauffe plus à leur contact, par exemple entre un parking surchauffé et un champ de maïs ou une forêt plus fraîche, ces phénomène sont en général plus localisés dans le temps (de type cyclique la plupart du temps) ce qui créer des bulles thermiques qui donnent lors du déclenchement des courants d'air froids en direction de la zone ou il faut remplacé la bulle. De même cela reste localisé dans l'espace car les zones concernées sont en général très hétéroclites (champs de blé de maïs route hameau forêt rivière etc...)

Tout cela (on parle alors plus d'aérologie que de météorologie d'ailleurs) s'apprend ou plutôt s'appréhende lorsque l'on fait du planeur ou du parapente parce que ce sont ces phénomènes de thermiques, on parle aussi d'ascendance qui vont permettre de rester en l'air comme quand une buse spirale dans une ascendance pour prendre de l'altitude sans un battement d'ailes, trop forte la buse on a rien inventé une fois de plus la nature est plus forte que nous !

"I believe I can fly..."
Tête de buse va...
angy

Demander à "Mi" c'est lui l'instructeur planeur ! age
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
ronan

ronan


Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 45
Localisation : angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 12:35

mais du coup qu'elle est la vitesse du vent entre les courants d'air ? drunky



on peux faire plus simple aussi on dans mon domaine par exemple le chauffage electrique, le froid reste en bas et en chauffant monte puis se refroidi donc descend...ça fait une circulation d'air...comme les vents ascendants et descendants...

et par exemple dans une pièce qui n'est pas du tout chauffer en plein hiver, tu met un vieux convecteur en route plein pot, tu va sentir comme un courant d'air car l'air passe de tres froid a tres chaud et en mettant une feuille de papier devant ça ce voit tres bien...


post tres interressant en tout cas plusun


bon je vai prendre un cachet pour la tete je croi la lol!
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 13:09

Oui, fait bouillir de l'eau et tu verras la vapeur monter aussi, sinon le BBQ ça le fait bien aussi !
Demande aux frères Mongol fier tiens ?
Bon allez trêves de couillonades, sujet intéressant mais qui donne soif, à l'apéro maintenant.
biere
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
ronan

ronan


Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 45
Localisation : angers

tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss EmptyDim 4 Juil - 13:18

à la tienne biere


cela dit une biere bien fraiche sous le soleil ça créer aussi un mini thermique alors ? mais apres pas mal de biere ça créer aussi beaucoup de turbulence ce qui pourrai expliquer pourquoi tu fini par avoir du mal a marcher ...non ?

et si on remplaçait le flotteur par un pain de glace est ce que ça pourrai créer aussi vent capable de faire avancer la planche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tssssssssssssssssssssssss Empty
MessageSujet: Re: tssssssssssssssssssssssss   tssssssssssssssssssssssss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tssssssssssssssssssssssss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: