Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Tutorial TREKBUDDY

Aller en bas 
+3
klesk01
tag
FUN49
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyDim 27 Déc - 20:19

Bonjour à tous les planchistes du Forum,

Voici pour vous un petit tutorial pour vous aider à installer et utiliser le logiciel TREKBUDDY :
(J'ai récupéré une partie du tutorial sur le Forum Français de Treckbuddy)
http://www.trekbuddy.net/forum/index.php


PRÉSENTATION ET BUT:

TrekBuddy est un petit soft génial, entièrement gratuit et actuellement en pleine expansion.
Pour nous autres les planchistes, ce petit soft vous permettra d'enregistrer votre trace et d'afficher vos
vitesses lors de vos navigations.

C'est un programme écrit en Java (technologie J2ME) qui peut permettre de se connecter à un récepteur GPS Bluetooth.
Il affiche votre position GPS en surimpression, sur une carte que vous aurez préalablement (pas obligatoire) chargé sur la carte mémoire de votre téléphone.

Mes essais ont été effectué sur un Nokia 6233 et comme antenne GPS, un Holux236 (Merci à Nicolas pour le prêt) !

Si vous avez un autre appareil, n'hésitez pas à consulter les autres post sur le Forum Trekbuddy,
voir à échanger vos infos avec les autres utilisateurs.


POUR ÇA IL NOUS FAUT:

- Un appareil supportant le Java MIDP 2.0, CLDC 1.1 (tous les téléphones portables récent (- de 2 ans) le font)
- Que celui-ci possède une connexion Bluetooth. On associera dans ce cas, une antenne GPS Bluetooth, elles conviennent quasiment toute.
- Que celui-ci puisse disposer de suffisamment de mémoire. L'avantage est de pouvoir utiliser une carte mémoire, pour les cartes. Le programme n'utilise que +-250ko.


INSTALLATION de TrekBuddy :

Il suffit de télécharger la dernière version , ici : http://www.trekbuddy.net/releases/0.9.90/index.html

Prenez les 2 fichiers correspondant à votre téléphone, ou votre système d'exploitation. (ex: trekbuddy.jad et trekbuddy.jar)


Installer le programme (.JAR) avec le fichier (.JAD). En effet, ce dernier fichier contient des infos de permission R/W.
Si vous l'installez sans le fichier .jad, TrekBuddy ne pourra pas aller écrire et lire des données sans votre permission. Il le demandera d'ailleurs pour chaque intervention.

Maintenant que le soft est installé, il faut définir un dossier sur lequel les cartes et autres fichiers seront placés.

Créer par exemple un dossier "TrekBuddy" dans lequel il faut créer manuellement les 7 sous-dossiers suivant:

Le contenu des ces dossiers est à télécharger ici

'trekbuddy'
+ 'resources'
+ 'sounds'
+ 'tracks-gpx'
+ 'tracks-nmea'
+ 'ui-profiles'
+ 'wpts'
+ 'maps'

Si vous avez une carte d'extension mémoire, créez le dossier TREKBUDDY sur la racine de la carte.
Si vous n'avez pas de carte d'extension, créez le dossier TREKBUDDY sur la racine du téléphone portable si vous le pouvez, sinon créez le dans un dossier existant.


- Ensuite dans le dossier ui-profiles, placé votre fond d'écran perso adapté à la résolution de votre téléphone et
les différents fichiers de font, et le fichier *.xml possédant les infos que vous souhaiter affichés.
Il ne vous restera plus qu'a adapter le fichier de fond d'écran et le fichier .XML.)

- Dans le dossier maps, placez une carte, exemple celle du lac de Maine.

- Dans le dossier resources, placer le fichier Language.res pour avoir les menus en Français.


UTILISATION:

Avant de lancer le logiciel, il faut autoriser les lecture/écriture des données sur le téléphone. pour cela, sélectionnez le programme TREKBUDDY et faites options :
Allez sur Accès application, Accès aux données, lire données, sélectionnez Toujours autorisé,
et menu Ajouter/modifier données, sélectionnez Toujours autorisé.
Si vous ne faites pas ca, vous serez toujours obligé de valider l'accès aux données au lancement du logiciel.

Au lancement du soft, il va vous demander de créer un dossier TREKBUDDY. Répondez NO, car normalement vous l'avez déjà fait manuellement (voir plus haut).

Le logiciel se lance avec une carte par défaut.

Allez dans le menu SETTING, puis LOAD MAP.
Naviguer dans les dossiers et répertoires de votre téléphone et/ou mémoire d'extension et trouver le dossier TREKBUDDY que vous avez créé (voir plus haut),
sélectionner le dossier MAPS, et sélectionner la carte présente dans le dossier MAPS : LAC_de_maine.tar.
TREKBUDDY vous demande d’utiliser cette carte par défaut, répondre YES.

Allez dans le menu SETTING, puis BASIC :
Dans le 1er paramètre : STARTUP MAP, vous devez voir le chemin de la carte que vous venez de paramétrer : ex: file:///E:/TREKBUDDY/MAPS/lac_de_maine.tar.
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : UNIT SYSTEM, sélectionnez NAUTICAL.
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : DATA DIR. (Répertoire des données)
Saisissez et/ou modifiez le chemin en utilisant le format du chemin de la carte par défaut: ex: file:///E:/TREKBUDDY/
On saisi ici en fait le nom du dossier de base contenant tous les sous dossiers.

Ne pas oublier de faire OPTION , puis SAVE lorsque vous quitter le menu SETTING pour mémoriser vos paramètres.

A cet instant, vous devez quittez le logiciel, puis le relancer pour pouvoir prendre en compte les modifications et surtout avoir désormais les menus en Français.


Allez dans le menu PARAMETRES (SETTING), puis EMPLACEMENT :
Dans le 1er paramètre : EMPLACEMENT, sélectionnez Bluetooth.
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : ACQUISITION DE LA TRACE, sélectionnez TOUJOURS.
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : FORMAT D'ACQUISITION DE LA TRACE, sélectionnez GPX 1.1.
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : GPX dt(s) , Entrez 1 au lieu de 60 par défaut.
Enuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : GPX dt(m) , Entrez 1 au lieu de -1 par défaut.


Ne pas oublier de faire OPTION , puis SAUVER lorsque vous quitter le menu PARAMETRES pour mémoriser vos modifications.

La Touche # permet de basculer entre l'écran MAP (carte), HPS( boussole) et CMS (Ecran perso stocké dans le dossier ui-profiles)

Voici les autres touches :

Les raccourcis touches:
Touches 2-4-6-8 pour vous déplacer sur la carte dans toutes les directions.
Touche 1 pour accéder au menu de navigation, permettant d'insérer des points de route (repères) et autres
Touche 3 pour faire varier l'intensité lumineuse de l'écran et ne pas permettre sa mise en veille.
Touche 7 pour changer de couche au sein de l'atlas utilisé (zoom).
Touche 9 pour changer de carte au sein d'un atlas.


Cliquez ensuite sur DEMARRER dans le menu, il va vous demander de sélectionner un périphérique. Si votre récepteur GPS bluetooh est en marche, il derait apparaitre au bout de quelques instants. Sélectionnez le.

Le logiciel vous demande alors : "Autoriser l'application à utiliser les applications de connectivité ?"
Répondre oui, et si tout est correct, votre position GPS apparait à l'écran. Si vous etes au Lac, vous devez voir votre position sur la carte.
Basculer à l'aide de la touche # entre les 3 écrans (carte, boussole et Ecran perso).

A la fin de l'utilisation de TREKBUDDY, sélectionner ARRETER puis SORTIE pour quitter le logiciel.

Votre trace a été automatiquement sauvée dans le dossier 'tracks-gpx'. Il vous suffira ensuite de l'ouvrir avec le logiciel GPSAR333 pour voir votre évolution et vos vitesses. ( Voir post de Stéphane sur l'utilisation de ce logiciel GPSAR)

OPTION:

Vous pouvez également utiliser TREKBUDDY en mode SIMULATION. C'est à dire que vous pouvez sans recepteur GPS bluetooth faire évoluer les chiffres sur votre écran perso, ou votre position sur la carte. Pour cela, TREKBUDDY utilise un fichier au format NMEA.
Placez le fichier NMEA dans le dossier 'tracks-nmea'. Il y en a un dans le fichier .ZIP télécharge plus haut.

Pour utiliser ce mode SIMULATION :

Allez dans le menu PARAMETRES (SETTING), puis EMPLACEMENT :
Dans le 1er paramètre : EMPLACEMENT, sélectionnez SIMULATEUR
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : Retard du simulateur (valeur en milliseconde : 1000 par défaut,
soit 1s). C'est la vitesse de lecture du fichier.
Avec la valeur 1000, on lit le fichier à la seconde. Si on saisi 500, on va lire le fichier 2 fois plus vite,
avec 100, on lira le fichier 10 fois plus vite, etc...
Ensuite, descendez plus bas dans le menu jusqu'au paramètre : ACQUISITION DE LA TRACE, sélectionnez JAMAIS, sinon à chaque
lecture du fichier NMEA,
il sauvegardera le fichier en même temps en format GPX, d'où remplissage de la mémoire.
Il ne faudra pas oublier de remettre les paramètres de sauvegarde avec le récepteur bluetooth (voir plus haut).

Ne pas oublier de faire OPTION , puis SAUVER lorsque vous quitter le menu PARAMETRES pour memoriser vos modification.

Cliquez ensuite sur DEMARRER dans le menu, il va vous demander de sélectionner le fichier NMEA à lire. Sélectionnez le.

La Touche # permet de basculer entre l'écran MAP (carte), HPS( boussole) et CMS (Écran perso stocker dans le dossier ui-profiles)
Les valeurs doivent évoluées à l'écran. Pratique pour valider l'écran perso par exemple ou pour faire une demo à un ami planchiste :-).


CREATION DE CMS pour TrekBuddy :

Dans le dossier ui-profiles, il y a toutes les informations pour afficher votre ecran perso.
ex :

Tutorial TREKBUDDY Ecran_11

Fichiers contenus dans le dossier ui-profiles :

windfun49.PNG : image de fond de votre ecran perso. elle est modifiable sous paint. elle doit avoir la resolution de votre téléphone,
240x320 dans mon cas pour un nokia 6233.

12px.png : fichiers contenant différentes tailles de Font.
36px.png
72px.png
16px.png

fleche.png : Fichier Font spécial, non utilisé dans mon cas pour l'instant.

sail0.mp3 : Fichier MP3 contenant une série de Bip qui est joué lorsque
la vitesse MAX vient d'être battue. Pratique en naviguant pour savoir
si l'on vient de battre son record los du dernier run.

cms.wind.xml : Fichier contenant tous les paramètres d'affichage des variables. Peut etre modifié directement
sous notepad, ou modifiable avec le logiciel CMS_CREATOR à télécharger ici

wind.hcl : fichier optionnel. On peut ecrire des scripts en java pour réaliser des fonctions ou des calculs
supplémentaires. C'est dans ce fichier que je gère le fichier son MP3. Ce fichier peut etre supprimé
du dossier si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction. Il faudra aussi dans ce cas supprimer
dans le fichier cms.wind.xml , la ligne affichant le paramètre {$wind::cpt-max}.


(tutorial à suivre sur CMS creator)


Je vous encourage à lire également le très complet, User Guide de Ranger (en anglais) => http://www.trekbuddy.net/forum/viewtopic.php?t=91
et le guide d'installation (en anglais) http://wiki.trekbuddy.net/index.php/Installation

Sur le Forum du Lac , on a aussi pas mal débattu avec Stéphane, Tag et Lomic.


A vous de jouer . jocolor


Dernière édition par FUN49 le Sam 2 Jan - 18:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 11:53

Salut fun49
T'es tu penché sur les atlas ou utilises-tu simplement une carte ?
Je vais m'y remettre cette semaine donc si tu as des infos... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 12:17

salut Tag,

pour l'instant j'utilise juste une carte, celle du lac,
mais je vais moi aussi me pencher sur le PB avec le soft atlas creator.
je suis en vacances et vu le temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 13:49

J'ai essayé de suivre ce tutoriel :
http://www.trekbuddy.net/forum/viewtopic.php?t=1819

Mais j'ai du mal à comprendre comment le log se connecte à google maps.
( 1 ère étape )
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 14:09

Tag, c'est marrant parce que de mon coté j'ai aussi utilisé GMapMaker mais en m'intéressant à MGMaps.
Bref peu importe, toujours est il que je suis passé par là :
Un excellent tuto en anglais mais accessible malgré tout pour celui qui sait de quoi ça parle...
http://www.mgmaps.com/stored/
Dans ce tuto tu passe par une phase préliminaire (ta femme va adorer) sur ce site ou tu détermine la zone que tu veux couvrir ainsi que les niveau de zoom auxquels tu souhaites accéder.
Puis tu lance GMapMaker il là il récupère les fichiers .maps téléchargés à la phase précédente pour uplauder les dalles qui couvre la zone.

Cela ma permis de découvrir au passage le service Micro$oft et la photo satellite du lac est sympa je suis entrain de travailler dessus d'ailleurs...study

Voilà si ça peut vous aider.
cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 14:15

La photo en question et pour info le lien du site :

http://www.bing.com/maps/

Tutorial TREKBUDDY Couper14
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 14:42

Merci stéphane.priere
Je savais bien qu'il manquait une étape scratch
J'essaie ça cette aprem...
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 16:05

Moi, j'ai travaillé sur une option dont j'ai parlé dans un de mes posts précédents, à savoir
la possibilité de faire jouer un petit MP3 lorsque la vitesse max enregistrée vient d'être dépassée.

Ca ma pris du temps, car pas simple de gerer les variables internes coudboul

Pour cela, il faut créer une petit fichier au format *.hcl, que l'on place dans le dossier ui-profiles,
avec le fichier son MP3.

Pour moi le fichier se nomme wind.hcl et le MP3 : sail0.MP3
Le fichier son est seulement une succession de BIP assez fort (recupérer sur le Forum Trekbuddy)

Il y a 3 procédures gérées automatiquement par TREKBUDDY:

proc xx::onTrackingStart : Lancé au démarrage du soft, pour faire des initialisations de variables par ex.
proc xx::onLocationUpdated : Exécuté à chaque nouvelle position recu du GPS.
proc xx::onTrackingStop : exécuté à la fin du Logiciel (fonction stop) Pas utilisé dans mon cas.

le xx doit etre remplacé par le nom du ficier .hcl, wind dans mon cas.


Voici le contenu du fichier wind.hcl :

# Trekbuddy CMS
var wind::speedmax 0.0

# init variable vitesse max à 20 Noeuds
proc wind::onTrackingStart {} {
set wind::speedmax 20.0
}

# A chaque mise à jour de la position, on regarde si la vitesse MAX est supérieure à l'ancienne valeur
# puis on attend que la vitesse en cours repasse en dessous de l'ancienne valeur max pour jouer le morceau MP3.
# si, on ne fait pas ce test supplémentaire, le portable ne ferait que de jouer le MP3 tant que l'on est au
# dessus de la vitesse max précédente, ce qui risque de planter le soft. je prefere qu'il enregistre la bonne vitesse max
# et qu'ensuite il m'alerte que j'ai battu mon record lorsque je ralenti.

proc wind::onLocationUpdated {} {
if { and [> $cms::spd-max $wind::speedmax] [< $cms::spd $wind::speedmax ] } {
play sail0.mp3 ;
set wind::speedmax $cms::spd-max ;
}
}



Je l'ai testé avec un fichier NMEA en mode simulation de TREKBUDDY. bien2

Je peux vous transmettre les fichiers .hcl et MP3.

A+
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 16:43

Good job boy !!!
bounce priere bravo

Là ça commence à devenir sympa, je sens qu'il va falloir qu'on s'organise un petit apéro/rencontre "spéciale Geeks" pour mettre tout ça en commun.

PS: le bip tu l'envoies sur l'oreillette bluetouffe étanche ? langue
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 16:52

Tu l'as essayé ce week end ? Question
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 17:04

klesk01 a écrit:
Tag, c'est marrant parce que de mon coté j'ai aussi utilisé GMapMaker mais en m'intéressant à MGMaps.
Bref peu importe, toujours est il que je suis passé par là :
Un excellent tuto en anglais mais accessible malgré tout pour celui qui sait de quoi ça parle...
http://www.mgmaps.com/stored/
Dans ce tuto tu passe par une phase préliminaire (ta femme va adorer) sur ce site ou tu détermine la zone que tu veux couvrir ainsi que les niveau de zoom auxquels tu souhaites accéder.
Puis tu lance GMapMaker il là il récupère les fichiers .maps téléchargés à la phase précédente pour uplauder les dalles qui couvre la zone.

Cela ma permis de découvrir au passage le service Micro$oft et la photo satellite du lac est sympa je suis entrain de travailler dessus d'ailleurs...study

Voilà si ça peut vous aider.
cheers bounce

La technique expliquée dans le tutorial marche ( incroyable vu mon niveau d'anglais albino ) mais je n'obtiens pas de fichier png mais des fichiers googlemap-numéro.
donc bloqué pour la suite du tutoriel...
Quand je passe a la technique image agrégée + map : impossible de creer l'image. Sad
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 17:21

Quelques conseisl pour te dépatouiller :

-Fais tes premiers essais sur une petite zone sans forcer sur les niveaux de zoom.
-Choisis un autre fournisseur que Google car il ont la sale manie de bloquer les IP des gars qui "leechent" ou alors paramètres bien le service "Proxy", ou plutôt utilises par exemple Le service Microsoft Map...

Pour ma part, à l'issue de la phase préliminaire, je récupèrent des fichiers du type "Map20091226133412.map".
Je les ouvrent avec GMapMaker qui télécharge les dalles correspondantes puis j'obtiens ça :

Tutorial TREKBUDDY Couper15

Et ça à l'intérieur :

Tutorial TREKBUDDY Couper16

étrangement les fichiers sont renommés avec une extension .mgm alors qu'il s'agit bien de fichier image .png !
Pour l'instant j'en suis là pas eu le temps d'aller plus loin encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 17:36

Tag, je n'ai pas pu testé hier car , j'ai finalisé le bout de programme hier soir en rentrant du lac.

Stephane, dis moi quand tu veux tester avec le gt-31, je suis la toute la semaine.
Peut etre sur le Lac, si le vent est bien la mardi ou mercredi avec la douceur en plus !

Pour les cartes, j'ai fait des essais avec Atlas creator ce matin, et pour l'instant pas terrible.

Stephane , ok pour l'apéro drunky biere drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 18:01

Bon, j'avance un peu avec atlas creator (j'ai laisser tombé le tutoriel cité avant...)
J'arrive à avoir les differentes couches et le zoom se fait par la touche 9 en repassant par le menu .
Par exemple dans mon atlas j'ai deux couches angers 12 et angers 16, je reviens a chaque fois dans le menu pour choisir le bon fichier.
Je ne sais pas si c'est normal Question
En tous cas la géolocalisation est hyper précise Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lomic




Messages : 49
Date d'inscription : 15/12/2009

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:17

perso j'utilise TreckBuddy Atlas Creator que je trouve très simple et efficace

après il faut un peu d'habitude pour gérer efficacement les choix de niveau de zoom et de type de carte qui se révèleront utiles à l'usage Wink

sinon c'est normal de repasser par le menu pour changer de niveau de zoom avec 9 (c'est dommage d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concarneau-gps-challenge.fr
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:26

Mercdi Lomic
Comme tu l'utilises , petite question :
Comment fait on pour mettre plusieurs cartes dans le meme répertoire atlas (et donc de pouvoir utiliser la touche 7) ???
Revenir en haut Aller en bas
Lomic




Messages : 49
Date d'inscription : 15/12/2009

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:36

tag a écrit:
Comment fait on pour mettre plusieurs cartes dans le meme répertoire atlas (et donc de pouvoir utiliser la touche 7) ???
plusieurs cartes? tu veux dire plusieurs niveaux de zoom? ou des cartes de type différents?

quand tu fais ton atlas, tu peux faire toutes les sélections que tu veux, en changeant de type de carte, en choisissant un ou plusieurs niveaux de zoom et une fois que tu as choisi les couches qui t'intéressent tu fais Create Atlas

rien ne t'empêche de sélectionner une zone avec la grid de zoom level 12, de cocher la case zoom level 12 et le type de carte, Google Maps Satellite, d'ajouter à ton atlas, puis de changer ta grille pour le level 14, choisir le type de carte OpenCycle Map, et de cocher le zoom level 14, puis d'ajouter cette sélection à ton atlas

au final tu as un atlas avec 2 niveaux de zoom, 12 et 14 et 2 types de cartes différents

(je change le niveau de zoom de la grid afin d'être bien câlé par rapport au niveau de zoom que je choisis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concarneau-gps-challenge.fr
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:41

Lomic a écrit:
(...)

(je change le niveau de zoom de la grid afin d'être bien câlé par rapport au niveau de zoom que je choisis)

Aie, j'ai peur de pas bien avoir compris ce que tu voulais dire (en même temps j'ai pas encore mis le nez dans "AtlasCreator" ceci explique peut-être cela...
Te vexe pas j'avais déjà pas bien compris la question de tag alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Lomic




Messages : 49
Date d'inscription : 15/12/2009

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:44

klesk01 a écrit:
Lomic a écrit:
(...)

(je change le niveau de zoom de la grid afin d'être bien câlé par rapport au niveau de zoom que je choisis)

Aie, j'ai peur de pas bien avoir compris ce que tu voulais dire (en même temps j'ai pas encore mis le nez dans "AtlasCreator" ceci explique peut-être cela...
Te vexe pas j'avais déjà pas bien compris la question de tag alors...
ben en fait dans la fenêtre de fond de carte, tu peux afficher une grille en surimpression, cette grille te donne la dimension des vignettes de carte en fonction du niveau de zoom, donc si tu souhaites faire la sélection d'une zone pour un niveau de zoom donné, il est pratique d'afficher la grille correspondante pour savoir précisément ce que tu sélectionnes (notamment comme dans mon cas où j'ai peu de mémoire sur le tel, donc j'optimise)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concarneau-gps-challenge.fr
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:46

OK, donc si j'ai bien compris c'est une astuce pour avoir ta grille adaptée à la taille des dalles (composant ton fond de carte) quelque soit le niveau de zoom ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 19:49

En fait je ne parlais pas des niveaux de zoom, mais plutot de passer d'une carte à l'autre à l'interieur d'un même dossier atlas
(c'est pour ça que je parlais de la touche 7 )
J'ai beau mettre plusieurs cartes je ne vois que celle qui correspond au fichier .tar
Peut être d'ailleurs devrais je choisir autre chose que "trekbuddy tared atlas" en sortie Question
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyLun 28 Déc - 22:09

Bon bah je me réponds à moi même : (tutoriel atlas creator de et pour noob inside clown )
Après quelques recherches:
Selectionner la source map (moi je prends microsoft...)
Pour la carte : clic droit pour déplacer la carte clic gauche pour selectionner la zone . Zoom en haut avec l'indication de niveau bien utile.
Choisir le niveau de zoom (level map ) evidemment plus on en choisit plus le fichier sera lourd . bien adapter les niveaux à la définition de son portable (moi le mieux c'est 13 et 16 )
Laisser de coté layer setting je ne sais pas à quoi ça sert... Cool
Creation de l'atlas : Choisir un nom dans "name" puis clear
puis add selection on contate que l'on vient de creer un fichier dans l'atlas. Si l'on en veut plusieurs on appuie plusieurs fois sur "add selection" l'atlas en sera divisé par autant de sélection (c'est ce que je demandais à Lomic : bascule entre les cartes avec la touche 7 )
Dans atlas setting 2 possibilités (au moins ) soit trekbuddy untared atlas : et là on crée des fichier png + map
soit trekbuddy tared atlas et là on cree des fichier tar la difference au niveau de l'utilisation est tenue, les fichiers png sont un peu moins lourds.
Puis create atlas !
cheers
Après transfert des fichiers dans maps de trekbuddy, choisir autres puis charger un atlas enfin selectionner l'atlas cree.
Suivre la demande de trekbuddy en choisissant soit tar pour le premier exemple (tared) soit .tba pour le deuxieme (untared )
Choisir a la fin un niveau de zoom par defaut on pourra toujours le changer en cours de navigation avec la touche 9
Voili je crois que je n'ai rien oublié geek
Revenir en haut Aller en bas
tag

tag


Messages : 100
Date d'inscription : 14/12/2008

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyMar 29 Déc - 0:31

Evidemment ce tutoriel ne demande qu'à être corrigé ou complété, je suis loin d'avoir tout compris... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lomic




Messages : 49
Date d'inscription : 15/12/2009

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyMar 29 Déc - 0:39

klesk01 a écrit:
quelque soit le niveau de zoom ?
non, pas quelque soit le niveau de zoom mais pour le niveau de zoom qui m'intéresse, je choisis la grille qui correspond pour visualiser correctement ce que je sélectionne comme zone Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concarneau-gps-challenge.fr
Lomic




Messages : 49
Date d'inscription : 15/12/2009

Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY EmptyMar 29 Déc - 0:45

tag a écrit:
Laisser de coté layer setting je ne sais pas à quoi ça sert...
vaut mieux laisser par défaut en effet, tu peux choisir le niveau de compression des vignettes qui seront générées
Citation :
Si l'on en veut plusieurs on appuie plusieurs fois sur "add selection" l'atlas en sera divisé par autant de sélection
je ne vois pas pourquoi tu fais ça, ta sélection comprend déjà plusieurs couches, en fonction du nombre de niveaux de zoom que tu as choisis (on les voit en dépliant la sélection avec le "+")
Citation :
Dans atlas setting 2 possibilités (au moins ) soit trekbuddy untared atlas : et là on crée des fichier png + map
soit trekbuddy tared atlas
je ne fais que des Trekbuddy Tared Atlas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concarneau-gps-challenge.fr
Contenu sponsorisé





Tutorial TREKBUDDY Empty
MessageSujet: Re: Tutorial TREKBUDDY   Tutorial TREKBUDDY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial TREKBUDDY
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléchargement de Trekbuddy mars 2012
» Polices trekbuddy
» Trekbuddy sur HTC Touch 2
» Emulation de Trekbuddy sous windows
» trekbuddy dispo sous Android

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: SPEED :: GPS-
Sauter vers: