Forum du lac de Maine
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Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
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etienne
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Nanard49
olivier
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olivier
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olivier


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Localisation : angers

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MessageSujet: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 4 Sep - 21:46

je viens d'apprendre cet am la fermeture de notre bouclard préféré. J'en suis désolé pour eux. J’espère une belle reconversion à nos conseilleurs vendeurs réparateurs de luxe. Confort incroyable de les avoir à 5 mn du lac. On va vous regretter.
olivier
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Nanard49

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Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2015
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Localisation : Angers-Chamonix-Lancieux

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyLun 5 Sep - 19:28

Nous sommes nombreux à partager ton sentiment et moi le premier. coudboul

Après le démarrage par Mister Select puis Jean-Yves qui avait pris la relève et dernièrement Franck, c'est une grosse tranche de vie qui s'achève et un changement d'époque radical. Adieu le service tip top, les conseils pro en direct, les réparations aux petits oignons, la convivialité et l'esprit voile à Angers. On paye cash l'absence de concertation entre fabricants et distributeurs pour mettre en avant des gammes très accessibles en prix depuis une quinzaine d'années. Ce marché est au mains des fabricants qui ne partagent pas la valeur ajoutée et sont incapables d'abaisser leurs coûts de fabrication. En 1982, se vendait 120 000 planches neuves; aujourd'hui seulement 20 000 sur le territoire français (dont 50% en club...), alors il ne faut pas s'étonner que notre sport n'attire plus les masses avec des prix aussi élevés... Il reste aujourd'hui 50 distributeurs en France et seulement 15 d'entre eux ont des bilans présentables...cherchez l'erreur !

Je ne connais que peu de métier de distribution ou les marges restent de loin aussi faibles. On se croirait dans le marché de l’électronique ou de l’électroménager grand public avec 20-25% de marge pour le distributeur. Pour se donner une petite idée du monde de la distribution, aucun magasin spécialiste ne peut espérer survivre avec un taux de marge commerciale inférieur à 40% pour payer le loyer, les charges externes, les impôts et la masse salariale, donc pas étonnant que des magasins comme multifun coulent... Pour vous donner un autre exemple, lorsque vous achetez un jouet, les coefficients avoisinent 10 (X tarif achat), dans la fringue des coefs de 4 à 8 suivants les enseignes, etc !!! Alors quand dans le même temps en windsurf, les coefs tournent entre 1.5 et 1.6, y a pas photo, cela s'appelle du grand n'importe quoi !

Tout cela pour vous dire que ce qui coince dans notre sport, ce ne sont pas les neurones des responsables de magasins mais ceux des fabricants avec leur stratégie à la petite semaine et leur absence de vision à long terme. On peut prendre comme exemple leur dernière lubie avec le foil comme si le monde de la voile grand public allait s'y mettre compte tenu des dangers réels que provoquent ces vitesses hallucinantes et sans parler des prix délirants. Tout l'opposé d'un sport de masse... A l'inverse, on peut louer certaines actions comme AHD qui sort enfin des gammes de planches accessibles en prix...certes la déco était basique, le shape simplifié mais après tout n'est ce pas suffisant pour donner envie aux jeunes d'essayer ce sport ? mais in fine, n'est ce pas trop tard !

Comme toi, cela me fait chier de savoir que dorénavant, il faudra au choix que j'achètes sur le net (les allemands sont très forts) ou bien que je fasse des kilomètres pour acheter (devrais-je dire commander) du matos plein pot ou simplement pour trouver quelqu'un de compétent en réparation et en conseil...Et puis de manière plus désintéressé, bonjour la difficulté de faire découvrir notre sport aux jeunes sur Angers. J'appelle cela la fin des haricots marteau

Mon seul souhait, que Franck retrouve une situation professionnelle saine et qu'un riche mécène ouvre un nouveau magasin sur Angers.
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Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyMar 6 Sep - 13:05

Bonjour à tous, j'ai aussi appris la nouvelle récemment. Ça va laisser un vide c'est sur. Au fil des ans, c'était devenu un rite de passer saluer Jean-Yves et Franck le samedi matin, discuter de tout et de rien, voir le matos qui venait de rentrer et parfois craquer sur la bonne affaire du jour. Même revenu à Paris depuis 2012, je retournais régulièrement faire mes emplettes à Multifun, n'ayant pas trouvé de service comparable près de chez moi. Merci pour avoir animé si longtemps le windsurf angevin, et souhaitons le un vent favorable pour la suite.
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Guillaum49




Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2012

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyMar 6 Sep - 20:15

Oui c'est clair un grand merci à toute l'équipe de multi-fun pour les supers conseils à l'achat et les reparations tip top!

C'est peu dire que ca va faire un sacré vide à Angers...
tous mes meilleurs voeux à l'équipe pour bien rebondir!
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flo

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Messages : 80
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 34
Localisation : Avrillé

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyVen 9 Sep - 14:36

Ah non, je ne m'y attendait pas et je tombe sur le c.. C'est grâce à multifun que j'ai pu faire de la planche à voile! Sans magasin, les jeunes ne se lanceront jamais. Merci à vous pour tous vos conseils, aides et réparations. C'est vraiment triste pour la planche à voile dans le coin. Merci à vous pour votre sympathie.
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etienne

etienne


Messages : 206
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : ANGERS

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptySam 10 Sep - 6:56

Je tombe sur le cul à mon tour , bien que lors de mon dernier passage , Franck m' aie bien dit que l' année avait été nulle en termes de ventes de quelque type de matos que ce soit , météo minable de printemps oblige , vraisemblablement .

A mon tour - mais ça ne sera pas une consolation pour nos amis , j' en suis conscient - je veux saluer tous les petits gestes de leur part qui faisaient de leur magasin un lieu bienvenu , et les en remercier . Je n' ai pas oublié mon premier flotteur '' moderne '' un FD 70 acquis en Septembre et payé en Janvier suivant , sans qu' on se connaisse vraiment , Jean Yves a choisi de me faire confiance ... Je n' ai pas oublié toutes les réparations faite à prix extrêmement modique , une fois ou l' autre dans l' urgence pour me rendre service , et puis les tatasses au comptoir , les quelques bières + clope à l' entrée du magasin avec le Francky qui osait perdre du temps alors qu' il y avait plein de flotteurs à déballer et ranger , tous les petits coups de main pour pouvoir s' offrir du matos de qualité à prix raisonnable , etc etc .

J' ignore si la responsabilité en incombe aux fabricants et à leur politique commerciale , je serais plutôt pour ma part gêné par tous ces gars sympas ( ils m' excuseront - ou pas , tant pis - de mon propos désagréable ) que nous fréquentons , qui n' ont aucune mauvaise intention , et qui déclarent avec une joie non dissimilée avoir acquis leur matos par internet , avec un prix d' achat défiant toute concurrence . Eh bien ils iront maintenant faire réparer leur flotteur ou leur voile sur internet , et ils verront bien . Quant à aller boire des bières avec des opérateurs de saisie qui bossent au Sri Lanka pour Gun Sails ou autres , il faudra m' expliquer comment on fait , mais après tout la vie relationnelle ça sert peut être à rien ... La politique du moindre coût , dans quelque domaine que ce soit , nous fait nous tirer une balle dans le pied en permanence , c' est ma conviction . Vive le matos cher , que l' on acquiert en économisant et en rêvant longuement de l' acheter . Vive le commerce de proximité , Vive l' épicier du quartier qui nous laisse repartir avec une boite de petits pois qu' on paiera ( plus cher qu' à Carrefour c' est sur ) demain , et à qui on confie 5 minutes le petit dernier pour aller dépanner Madame en panne de voiture . Vive le magasin de planches , où on vient tout penaud le Mardi soir avec un flotteur qui a un trou gros comme un ballon de foot , en déclarant qu' on aimerait partir Samedi à la mer , et d' où on ressort le Vendredi soir avec un flotteur séché , réparé , tout ça pour 100 balles .

Bonne continuation au Francky et au Jean Yves , pas trop de tracasseries administratives , pas trop de déception amère j' espère .

Et n' oubliez pas d' avoir toujours sous la main 2 bières , au cas où on se croise .

Etienne .
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heyoka72




Messages : 30
Date d'inscription : 14/06/2015

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 11 Sep - 12:54

Dommage, vraiment dommage...
Merci Franck pour tous tes conseils, tes prix d'amis, tes réparations nickel et ta sympathie, même pour les novices comme moi ...
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domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyMar 13 Sep - 21:57

Oui, la disparition de notre surfshop est une catastrophe.

Sans redire ce qui a déjà été écrit, je partage les très justes analyses de Bernard et d’Etienne. Merci Bernard pour ton analyse en tant que professionnel du commerce et toi Etienne pour les vérités qu’il fallait dire ainsi que comme toujours ton analyse des comportements et ton humour habituel.

J’y ajouterais deux points :

1) le marché est devenu aussi trop complexe avec trop de marques ayant chacune trop de modèles, ce qui rend impossible pour un magasin d’avoir en stock ce que les magazines on fait rêver aux clients.

De plus, avec la disparition des groupements d’achats qui existaient autrefois (type Magic Surf et autres qui disposaient d’un stock sur le territoire à se partager), il n’est plus possible de satisfaire un client en commandant et en étant livré dans un délai acceptable (le temps que le container arrive de l’autre bout de la plannête…). Il faudrait que le magasin ait déjà commandé à l’avance les modèles qui seront les "coup de cœur" du Planchemag d’avril…. Non, on marche sur la tête, surtout avec des marges ridicules qui ne permettent aucune erreur dans ses choix d'approvisionnement.

2) Outre les achats des véliplanchistes en direct sur Internet déjà cités avec au final trop d’infidélité d’un trop grand nombre d’entre nous (Il y avait aussi de très fidèles heureusement mais ça n’a pas suffi malheureusement), je pense que le fait de pouvoir vendre soi-même par des sites comme "leboncoin" ou les forums dédiés des départements voisins a contribué à priver le magasin de ventes potentielles.

En effet, avant l’existence de ces sites, il fallait passer une annonce presse et c’était plus compliqué. Et donc la reprise de votre matériel par le magasin était la solution la plus pratique. Et avec un avoir sur le neuf comme sur l’occasion, la boucle fonctionnait très bien à une époque.
Mais, depuis qu’on peut vendre soi-même directement via "leboncoin" ou autre, on est payé en cash et on peut alors acheter n’importe où. Et c’est là que la chaîne s’est rompue. Car si certains mettaient encore en dépôt-vente, leur nombre avait très fortement diminué. A titre d’exemple, le magasin STATION GLISSE près de Vannes a disparu essentiellement pour cette raison. C’était une vrai caverne d’Ali Baba de l'occasion et du neuf également mais ça c’était avant.

Sans parler du matos que les coureurs achètent à prix réduit et mettent sur le marché chaque année à moitié prix du neuf via les sites Internet cassant ainsi le marché et privant les shops d'un certain nombre de ventes.
Pour s'en sortir dans un marché devenu difficile. le surfshop d'aujourd'hui doit être tenu par un gestionnaire rigoureux et non uniquement par un passionné de glisse si sympathique soit-il.

Plusieurs surfshops en France sont actuellement en difficultés ou sur le point de l'être ... la faute à un marché qui s'est tiré une balle dans le pied.


En tous cas un très grand merci et toute notre reconnaissance à Francky pour ses conseils, sa bonne volonté, sa bonne humeur et son sourire ainsi que son courrage. Il n’hésitait pas en effet à dérouler 1 voile, 2 voiles, 3 voiles jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur, à les gréer si nécessaire sur votre mat et j’en passe. Merci pour ses réparations de lattes et de voiles dans les meilleurs délais.

Merci également à Jean-Yves, le roi de la réparation et du stratifié malgré les émanations difficilement respirables et bravo pour sa dextérité sur la machine à coudre et pour la découpe du monofilm.

Quand je me repasse les images suivantes qu'on a tous dans la tête, je suis très attristé et je me dis que ce n’est pas possible que ça se termine tout ça : Tant de matos à disposition et tant de convivialité !

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C’était vraiment top, merci encore. On va sévèrement regretter.

Souhaitons bien sûr meilleur vent à Francky pour sa reconversion et pas trop de tracasseries suite à cette cessation.

Espérons qu'un individuel ou un groupe réimplante un surfshop sur l'agglomération d'Angers qui dispose d'un rayon d'action allant au delà du Mans, de Tours, Cholet ...

PS : En attendant, voici de nouvelles raisons pour faire vivre ce forum et pas seulement facebook où les informations se perdent rapidement noyées par d'autres d'un genre complètement différent.


Dernière édition par domini49 le Sam 15 Oct - 21:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyVen 16 Sep - 20:06

Après tout ce qui a pu être dit, je ne sais quoi ajouter  scratch
mais en tout cas un GRAND MERCI à Franck et Jean Yves   cheers  cheers  cheers
pour toutes ces années de conseils et de de services.

On va c'est sur, vous regretter très fort.  Bonne continuation à Francky pour la suite.

KENAVO
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domini49

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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 2 Oct - 0:08

Quelques photos- souvenirs du pot de fermeture et d'adieu où beaucoup de monde est venu, se succédant jusqu'à assez tard. Un Francky toujours souriant et de bon humeur malgré les tonnes d'emmerdes qui lui tombent sur les épaules et encore des réparations à terminer pour les clients le soir-même...

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Mais ça c'était quand les femmes et les enfants étaient encore présents et les retraités pas encore partis car après ce fut beaucoup plus agité avec des acrobaties sportives parait-il et jusqu'à très tard dans la nuit ... du genre comme ci-dessous mais cette fois sans le décor des mâts et des flotteurs, hélas ...
merci multi fun PsEf_djTSHgBfF1CifvNJVtNmPCdC2Et_nxSxOcqXvRk9YiXChU7cWSf8JEUt5OFwnTwsB9XD_ujzw=w1280-h1024-rw-no

Peut-être quelques extraits vidéo à paraître, qui sait ?
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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 2 Oct - 19:28

Et bien voici la petite vidéo montée cet AM.  

Un petit souvenir de notre magasin préféré :

https://vimeo.com/185220907


Merci Francky.
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nicolo




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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 2 Oct - 20:40

Merci fred pour cette petite vidéo !!! C top !!!
Merci francky pour ton accueil et tes conseils !!!
Kenavo !
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domini49

domini49


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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun EmptyDim 2 Oct - 22:34

Top vidéo ! bien2
Merci Fred
Ah les furieux et sans casque ... Quel déconnade pour la fermeture.
And the winnner is FRANCKY  !
Bon vent à lui.
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MessageSujet: Re: merci multi fun   merci multi fun Empty

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