Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [ASTUCE] Vis d'aileron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyMer 7 Sep - 6:49

J'ai ramassé une paire de vis inox dans la pelouse hier (6 sept).
Vérifiez que vous ne les avez pas perdues sinon il y en a un qui va pleurer au prochain coup de vent. Mad
Je passerai les déposer au Mag.


Dernière édition par klesk01 le Dim 25 Sep - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyDim 25 Sep - 20:47

Merci Stéphane, j'ai suivi ton conseil et mis un joint torique au bout des vis.
Elles sont imperdables maintenant. A bientôt sur l'eau.


Dernière édition par Farlo le Lun 26 Sep - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyDim 25 Sep - 21:47

Super si ça marche ! [ASTUCE] Vis d'aileron 914117

Pour info, si ça peut intéresser quelqu'un d'autre, l'astuce consiste à enfiler un joint torique sur la vis, par l'intérieur du boitier lorsque la vis est en place dans le puits.
du coup la vis reste prisonnière dans son logement, ainsi on évite de les perdre lorsqu'on retourne la planche pour sortir l'aileron.

En complément l'autre astuce consiste à insérer juste sous la rondelle inox, des joints de "clapet percé" de robinet numéro 78 (se trouve facilement en magasin de bricolage) afin de protéger la board et d'assurer l'étanchéité, sinon risque de spin-out par effet de sussion de l'air et formation de micro-bulles à la sortie du boitier.
Les dimensions : 4 x 16 x 5 assurent le maintien du joint car vissé sur le diamètre de la vis ça évite de perdre joints et rondelles inox. [ASTUCE] Vis d'aileron 914117

Pour ma part j'utilise les classiques vis inox à tête hexagonale :
[ASTUCE] Vis d'aileron Vis_metaux_tete_h
ça permet un auto-centrage de la clé sur la tête contrairement à une empreinte pour tournevis plat et on ne ripe jamais contrairement à une empreinte cruciforme qui se bouffe rapidement vu que l'inox reste assez tendre. [ASTUCE] Vis d'aileron 914117

Enfin pour finir registre quincaillerie, comme outil j'utilise un "Té" c'est super rapide et tip-top pour la prise en main.
[ASTUCE] Vis d'aileron Images?q=tbn:ANd9GcRmy9aGfx3UaQAnup7590BauyPDpylnGVAv5ciT7ZrMm-S4Ogj7TQ
Z'ètes pas obligé de prendre du "Facom" hein...

Si vous avez d'autres astuces, faites passer [ASTUCE] Vis d'aileron 451841


Dernière édition par klesk01 le Lun 26 Sep - 0:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyDim 25 Sep - 23:48

klesk01 a écrit:
sinon risque de spin-out par effet de sussion et formation de micro-bulles à la sortie du boitier.


ca c'est valable uniquement pour ceux qui depasse souvent les 30 noeuds Laughing Laughing Laughing

J'ai perdu mes joints torique par usure cet été et depuis je navigue sans ces joints, juste avec la rondelle inox..... et pas plus de spin out qu'avant.


Bon ok je vais pas vite mais bon Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyDim 25 Sep - 23:57

Tant que tu n'as pas perdu ta rondelle ça va... pig lol!

Mieux qu'un grand discours study

Joint torique :
[ASTUCE] Vis d'aileron 49265

Clapet percé N°78 :
[ASTUCE] Vis d'aileron 49256

...et pour la petite histoire le sujet a déjà fait 10 pages chez nos confrères de W33 Shocked
Pour ceux qui s'ennuient pendant la pétole ?
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=52192
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Farlo




Messages : 62
Date d'inscription : 17/09/2011

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyLun 26 Sep - 18:06

Juste un détail: pour enfiler le joint torique sur la vis avant au fond d'un boitier Tuttle il faut de sacrément petits doigts. Je n'y suis pas arrivé, ma femme non plus, et j'ai du demander à mon fils de 10 ans. Ceci étant, en collant le joint avec un peu de graisse au bout d'une entretoise ça doit être possible mais bon... mieux vaut faire ça un jour de pétole.
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron EmptyLun 26 Sep - 23:39

Bah ça tombe bien parce que là c'est pas un jour que tu vas avoir mais toute la semaine au moins !!!
No

Allez atelier bricolage pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[ASTUCE] Vis d'aileron Empty
MessageSujet: Re: [ASTUCE] Vis d'aileron   [ASTUCE] Vis d'aileron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ASTUCE] Vis d'aileron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: