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 De l'analyse des traces GPS

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klesk01
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 0:17

J'ignorais que le GPS était à l'abri sous la combarde Shocked
La trace apparaissait nette sur 20 mètres sans signe de chute ou de déraillement... mais cela porte à caution si l'acquisition ne s'est pas faite correctement. Stéphane, je suis preneur pour un débriefing approfondi sur l'exploitation des traces sous GPSAR. C'est vrai qu'une mesure par seconde à 40 knts donne une longueur de 20 m en 1 seconde (20,57m) donc cela fait un calcul sur une seconde, ce qui est peu pour être validé. Mais peut être que je me trompe? (merci de me corriger si c'est le cas, je suis preneur de tous les bons conseils).
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 1:16

Bon courage stephane pour valider la trace, car les montées en vitesse sont trop rapide sur le graphe, pente droite !!!

Passez de 18 noeuds à 34 en 2s, c'est pas mal comme accélération.

Le GPS du mag donne vraiment des signes de fatigue.

Bravo à Romuald quand meme, car il y a un paquet de valeur au dessus de 30 noeuds. cheers
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klesk01
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 8:59

Vtwin a écrit:
J'ignorais que le GPS était à l'abri sous la combarde Shocked
La trace apparaissait nette sur 20 mètres sans signe de chute ou de déraillement... mais cela porte à caution si l'acquisition ne s'est pas faite correctement. Stéphane, je suis preneur pour un débriefing approfondi sur l'exploitation des traces sous GPSAR. C'est vrai qu'une mesure par seconde à 40 knts donne une longueur de 20 m en 1 seconde (20,57m) donc cela fait un calcul sur une seconde, ce qui est peu pour être validé. Mais peut être que je me trompe? (merci de me corriger si c'est le cas, je suis preneur de tous les bons conseils).

Quelques précisions :

-Pour le gps c'est vrai qu'il n'est pas vraiment à l'abri de l'humidité puisqu'il va baigner dans le jus de la combar mais au moins il ne craint pas les entrées d'eau sous pression dues à la vitesse, aux projections et aux gamelles plein pot ce contre quoi il n'est pas prévu (Un boîtier IPX7 supporte une immersion de 30 mn sous 1 m d'eau mais attention en statique)
D'ou la tentation de le mettre sous la combar d'autant qu'on risque moins de le perdre comme ca.

-Pour la trace c'est en effet on ne peut plus nette sur 20 mètres comme tu dis puisqu'il s'agit d'un représentation graphique ou GPSAR trace un trait entre deux points relevés dans l'interval d'une seconde, donc on a un ligne (on peut pas faire plus net) sauf que les points sont alternativement raprochés ou espacés ce qui fait des accélération invraissemblables de 8 G !!! en positif ou négatif d'ailleurs. pour visualiser ça dans GPSAR tu demande dans les options l'affichage des trackpoints et là tu peux vérifier qu'ils sont uniformément répartis.

-Dans l'affichage du tachymètre en bas on voit bien les dents de scie apparaitrent avec les variation de vitesse alternativement réparties.

-Pour ce qui est de la régularité/linéarité de la trajectoire il faut savoir que tout les GPS emploient des algorythmes de traitement pour le lissage, du coup impossible de détecter une quelconque abération.

-Par contre dans GPSAR lorsque tu demandes Fichier/TrackpointsDataTable il te sort la liste de tout les points enregistrés et tu peux demander un classement par vitesse ou accelération pour faire un tri et ainsi supprimer les points abérants. Là on a des points avec des vitesses délirantes (900 Noeuds sur le parking) ou des points subissants des accélérations démoniaques sur l'eau et immédiatement suivis de décélérations le tout en trois secondes !
En fait le Garmin est équipé d'une vielle puce pas très sensible en réception et dont la précision (grille de résolution) est assez grossière pour l'utilisation que l'on veut en faire, à savoir précision pour des vitesses élevées.

C'est pourquoi surtout dans le cas du Garmin on est obligé de regarder la vitesse affichée sur l'écran qui elle n'est pas une vitesse calculée par localisation positionnelle mais par effet doppler. Pour faire simple, le GPS se cale sur une porteuse émise par un satellite et mesure la variation de fréquence enregistrée du au déplacement par rapport à celle-ci.
Voir wikipédia pour plus de précision...

Ce qu'il faut retenir c'est que la vitesse doppler (affiché sur l'écran) est plus fiable surtout pour des vitesses élevées que la positionnelle.
Pour valider une perf on vérifie la cohérence entre les deux, mais là les conditions de réceptions étant tellement mauvaises on en arrive à se poser la question de la fiabilité de la mesure doppler car il faut au moins capter une poteuse de satellite de façon clair or les traces du Garmin ne donne pas cette indication ni celle de la vitesse doppler contrairement au GT-31 de Locosys qui lui fournit ces infos dans les traces ce qui permet de controler la cohérence de la trace avec à la fois le nombre de satellites reçu, la vitesse doppler et la position et sachant que ce dernier est plus sensible en réception et plus précis en résolution le tout fais merveille pour nos application.

Pour les septiques ou les curieux RDV au mag pour un dépouillage complet et en direct de la trace.

Comme déjà dit pas d'objection pour ma part pour exeptionnellement valider la perf même sans traces exploitables, si toutes fois personnes d'autres ne s'y oppose car il y a des riders qui pourraient se sentir léser par cette mesure exeptionelle par rapport aux règles que l'on applique habituellement pour le top 5.

La rubrique est "OPEN" pour ceux qui veulent s'exprimer ou faire des réclamations et au final ce n'est pas moi qui trancherais car en cas de litige je n eveux pas être à la fois juge et partie, c'est pourquoi j'ai demandé l'avis éclairé de 2 spécialistes de la question dont j'attends le feedback...

Voilà ce que je peux dire pour l'instant, une chose est sûr je ne suis pas inquiet pour Romu qui doit pouvoir facilement réiterer ce type de perf dés que les conditions se représenteront et gageons qu'il aura à coeur d'amméliorer ce chrono, de plus je crois savoir qu'il est motivé pour acheter un GT-31 ce qui devrait faciliter la validation pour la prochaine fois.

En tout cas on sait maintenant à quoi s'en tenir et qui il faut surveiller...


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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 11:38

Quelques réflexions sur les GPS servant à enregistrer des performances.
Je fais du planeur à Angers-Marcé et nous avons dans chaque planeur au moins un GPS (celui de l'anticollision-enregistreur de vol) et voici quelques retours d'expérience qui pourraient aider les planchistes.

Les signaux GPS peuvent être fortement perturbés par:
-Un téléphone portable en marche à proximité.
-La présence à proximité d'un autre GPS.
-Un film métallique comme par exemple une peinture anti-UV à base de poudre d'aluminium ou un film réfléchissant dans une combi de planchiste (style couverture de survie). Donc le GPS dans une combi, pas bon!

Je ne suis pas sûr de la bonne qualité de réception des petits GPS actuels; en effet, il est peu probable que leur antenne soit "active" c'est à dire amplifiée. Cette amplification est consommatrice de courant et au vu de l'autonomie affichée, j'ai des doutes sur la présence de cet ampli. Mais bon, la technologie évolue, et ça a pu changer récemment.

Sur les formats de fichiers; ce sont des fichiers "texte" facilement éditables.


Format du fichier de Romuald (j'ai remplacé les > et < par { et }):


{trkpt lat="47.464821338653564" lon="-0.579743385314941"}

{ele}35.225464{/ele}

{time}2009-11-26T13:30:11Z{/time}

{/trkpt}

{trkpt lat="47.464821338653564" lon="-0.579743385314941"}

{ele}35.706055{/ele}

{time}2009-11-26T13:30:12Z{/time}

{/trkpt}

{trkpt lat="47.464821338653564" lon="-0.579743385314941"}

{ele}35.225464{/ele}

{time}2009-11-26T13:30:13Z{/time}

{/trkpt}

{trkpt lat="47.464821338653564" lon="-0.579743385314941"}

{ele}35.225464{/ele}

{time}2009-11-26T13:30:14Z{/time}

{/trkpt}

{trkpt lat="47.464821338653564" lon="-0.579743385314941"}

{ele}36.667480{/ele}

{time}2009-11-26T13:30:15Z{/time}

{/trkpt}


"lat", "time" et "lon" j'ai compris, mais {ele} c'est quoi? La vitesse en noeuds? Dans ce cas il a été calculé 36.67 noeuds vers 13h30.
Mais quel est l'algorithme de calcul? Quelqu'un peut me dire?
L'enregistrement a l'air morcelé aussi. C'est normal?

Sinon, à titre personnel, je pense qu'il faut plus de 1 s ou de 20 m pour "homologuer" une vitesse ! Je dirais au moins 5 fois plus.


A titre d'exemple, format IGC pour les planeurs:

B1203004733551N00018020WA0000000064

B1203054733552N00018020WA0000000051

B1203104733553N00018019WA0000000044


Première ligne: heure 12h03mn00s Latitude 47.33551 Longitude 000.18020 Altitude 64 m

Enregistrement toutes les 5 secondes (les vols peuvent durer jusqu'à 10 heures !!!
La précision de l'altitude, quand elle est donnée par le GPS, est assez moyenne et donne lieu parfois à des aberrations.
Certains enregistreurs donnent en plus une altitude barométrique.

Sinon, je me suis amusé à mesurer ma vitess à ski il y a 2 ans. J'ai arrêté, c'était le meilleur moyen de me casser la gueule.
Mais là, j'essaierai (avec mon MLR pour vol libre) sur la Loire en crue par gros vent de sud du côté de St Mathurin. J'ai quelques souvenirs grisants...
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 14:39

Stéphane tu connais mon point de vue sur le sujet mais je ne souhaite pas entrer dans un débat qui risquerait d'etre très long.
GG romu...
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 16:06

Heu... Mi,
la variable ne correspond pas à la vitesse mais à élévation soit l'altitude donc rien à voir avec les vitesses qui ne sont pas enregistrées avec le Garmin Foretrex comme expliqué précédemment. Suspect
En fait les vitesses sont juste calculées par le logiciel GPSAR (ou autres) par calcul de la distance séparant les points sur l'interval de temps ici 1 seconde en l'occurence. Il s'agit donc d'une vitesse positionnelle dépendant grandement de la précision de la localisation.
Seul le GT-31 enregistre la vitesse doppler dans le fichier pour permettre la vérification de la cohérence des trajectoires et des perfs associées.
Merci de ne pas nous embrouiller. Arrow


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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 17:36

Pour ceux qui veulent continuer la discussion technique au sujet de la trace quelques infos.
Voilà à quoi devrait ressembler une trace correcte. Pour une parfaite transparence, je prends un exemple (complètement au hasard) puisqu'il s'agit des miennes le 23 janvier 2009.

De l'analyse des traces GPS Steph13

On y voit la trajectoire ainsi que la répartition homogène des trackpoints, résultat un 34.5, le tout sur une courbe du tachygraphe parfaitement lissée, aucune aberration.
Si on veux allez plus loin on peut aussi vérifier le "TrackpointDataTable" :

De l'analyse des traces GPS Steph_11

Ce que l'on peut vérifier c'est que le point 2644 qui représente la vitesse maxi lors de cette session est plutôt bien entouré par des valeurs de vitesses cohérentes et qu'il n'y a pas de fortes accélérations juste avant ce point (colone "linear") donc pas d'aberrations. De plus la vitesse positionnelle calculée est cohérente avec la Vlue sur l'écran ce jour là 34.7 mais là faut me croire sur parole.

Dans le cas de la trace de Romuald, vu les dégâts (vitesse à 900 nœuds...et accélération de ouf) on est obligé de faire un gros ménage pour supprimer après tri dans le "TrackpointDataTable" tout les points relevés donnant des valeurs aberrantes à plus de 40 nœuds ainsi que les accélérations décoiffantes à plus de 2 m/s² ce qui reste encore monstrueux.
Du coup voilà ce qui reste : Inutile de préciser que le fichier est inexploitable compte tenu des pics, même ce point relevé à 35 et des bananes est coincé entre des valeurs peu cohérentes :

De l'analyse des traces GPS Romu_d11

Une accel à 1.5 !!! Immédiatement suivie d'un coup de frein à -1 m/s² !!!
Ca devait secouer un peu, j'aurais pas aimé être sur l'eau ce jour là.

Bref ici rien à tirer de la trace au point que l'on peut même se demander s'il est bien raisonnable de valider ne serait ce que le doppler vu les conditions de réception. Mais là c'est un autre problème.

L'intérêt de ce petit exposé n'est pas vain, car c'est de cette manière que l'on vérifie la cohérence de perfs relevées et que le cas échéant on filtre les points aberrants.

Pour aller plus loin il faut un GT-31 qui lui enregistre en plus les vitesses doppler dans le fichier natif et il faut exploiter les traces avec la version PRO de GPSAR qui elle traite cette vitesse Doppler ainsi que le nombre de satellites captés et le tout avec une précision correcte pour nos besoins. C'est pas la NASA ici.

PS : Il y a plein d'info sur le net, sur ce sujet, vu les polémiques soulevées à chaque records suspect, tout à quasiment déjà été dit.
Je tenais juste à apporter quelques éclaircissement sur les méthodes de traitement des traces et les réserves à apportées.
Méfiance donc...
Pour rester crédibles et ne pas passer pour des guignols auprès des autres forums de speedés, il faut être prudent lors de l'analyse des traces avant validation puis annonce officielle sur le forum.
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 20:39

Heu...Klesk01,
Je voulais juste comprendre, pas embrouiller.
Merci pour ces explications. Pour "ele" j'avais bien pensé à l'altitude, mais au vu de la précision -le micron-. je ne comprenais pas trop. Celui qui a pondu ce format ne devait pas être informaticien au sens premier du terme, mais adepte du "pourquoi faire simple quand il est si facile de faire compliqué". On fera avec, évidemment.
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 20:51

mi a écrit:
Heu...Klesk01,
Je voulais juste comprendre, pas embrouiller.
Merci pour ces explications. Pour "ele" j'avais bien pensé à l'altitude, mais au vu de la précision -le micron-. je ne comprenais pas trop. Celui qui a pondu ce format ne devait pas être informaticien au sens premier du terme, mais adepte du "pourquoi faire simple quand il est si facile de faire compliqué". On fera avec, évidemment.
Heu .. en fait on fera sans parce qu'en planche on s'en fout.
Maintenant ça peut servir en vtt ou parapente même si pour ce dernier mieux vaut une altitude baro.
De toute façon micron ou pas par expérience c'est pas vraiment précis surtout dans le cas du Garmin qui ne trace pas beaucoup de satellites contrairement au GT-31 qui doit en suivre le double de mémoire.
A vérifier sur les caractéristique des puces respectives.


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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 21:32

roo lalala !!! je sais pas vous mais ca me donne vachement envie de m'acheter un GPS !!!

si je comprends bien ..avant que tu ne l'achetes tu navigues avec une banane d'enfer et t'es heureux d'etre sur l'eau.....et juste apres l'avoir acheté ...bah tu te prends pour bill gates le roi des ingénieurs informaticiens et t'es jamais content !! scratch marteau

Super !!!

parcequ'apres des explications pareilles...on est pas prêt de démocratiser la discipline...

Je propose donc que l'on se mobilise pour que la ffv impose l'installation de radars automatiques sur les spots!!!! ou alors qu'un gendarme assermenté soit présent avec son radar mobile !!!!!! lol!
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 21:35

Merci Steph pour ce debrief très complet en ce qui me concerne.
Si je peux me permettre un avis (pas du tout éclairé mais bon on est là pour s'exprimer Laughing ) il est en effet souhaitable pour la crédibilité des records homologués qu'ils ne prêtent pas à polémique. En plus des types de record que vous souhaitez homologuer je pense qu'il serait bon de fixer les règles pour l'homologation (nombre de points à valider, distance minimum pour la vmax etc...) enfin tout ce qui permettra de crédibiliser au maximum les perfs.

S'il y en a parmi vous qui souhaitent tester leur vmax je peux prêter mon GT31 le temps de quelques bords (il suffit de noter les heures de début et fin des runs). Il suffit de me le demander à temps et bien sur celui qui casse paie langue )

En tout cas je me sens motivé...vivement les jibes lol!
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 22:51

Bull,
fais pas le malin toi, parce que si on en est là c'est quand même un peu ta faute.
Si t'es pas coupable t'es au moins responsable.
Je précise parce que ça mérite : Si tu organises un chalenge c'est quand même bien à toi de fixer les règles du jeu pour que tout le monde saches à quoi s'en tenir et soit logé à la même enseigne.
Cette étape a malheureusement été zappé parce que c'est toujours emmerdant de fixer des entraves en pensant à tout les cas de figures possibles et imaginables et puis on est entre nous sur la mare, c'est pas la World Cup, on va pas se prendre la tête non plus pour aller patauger et en cas de litige on s'explique et on tranche à postériori (dommage d'être obligé d'agir sur le tard, on aurait du y remédier avant mais c'est comme ça maintenant on a plus le choix) sur les sujets qui n'ont pas été précisés au départ de l'action.

On fera mieux la prochaine fois.

Pour le reste :
bah oui le coté informatique est pénible comme toujours mais ça je m'en occupe (comme pour le blog ou le forum, c'est pas que ça me fasse bander non plus mais faut bien que quelqu'un s'y colle), les gars n'ont qu'à aller sur l'eau et à border c'est pas compliqué ça, ou alors faut changer de sport.
Les précisions je les donne ici pour ceux que ça intéressent les autres passent leur chemin, pas de prise de tête on explique juste comment ça fonctionne et pourquoi on décide de faire comme ça.
Manière de justification pour rester crédible d'autant que je suis à la fois juge et parti dans l'histoire donc je préfère expliquer et tant qu'à faire être précis.

PS : On se voit au mag pour les détails de la démo dés que j'ai 5 minutes à moi.
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 22:55

Sev,
T'as le chic pour poser les bonnes questions toi mais là ou tu t'en tires avec 3 phrases moi j'en prends pour une page encore.
Pas grave je prendrais le temps de répondre comme d'hab pour tout le monde mais là je vais finir de coucher les gniards et prendre mon café avec ma femme.
La suite plus tard.

TO BE CONTINUED...
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 22:58

bien2 bien2 bien2 lol!
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 23:03

Bulledoz a écrit:
roo lalala !!! je sais pas vous mais ca me donne vachement envie de m'acheter un GPS !!!

si je comprends bien ..avant que tu ne l'achetes tu navigues avec une banane d'enfer et t'es heureux d'etre sur l'eau.....et juste apres l'avoir acheté ...bah tu te prends pour bill gates le roi des ingénieurs informaticiens et t'es jamais content !! scratch marteau

Super !!!

parcequ'apres des explications pareilles...on est pas prêt de démocratiser la discipline...

Je propose donc que l'on se mobilise pour que la ffv impose l'installation de radars automatiques sur les spots!!!! ou alors qu'un gendarme assermenté soit présent avec son radar mobile !!!!!! lol!


Détrompe toi, je prends enormement de plaisir a niviguer et a me tirer la bourre avec les autres (pas le temps dans ces moments la de zieuter l'ecran)

le GPS est juste un outil pour progresser car des fois tu te vois abattre comme un porc pour faire un petit 27.5 ( Rolling Eyes ) et le bord d'apres alors que tu es moitié en survie au travers dans cette rafale qui t'arrache du harnais, tu tapes un 28.5 et finalement tu te dis : "ok j'ai serré les fesses graves, me suis pas vautré comme une merde mais j'ai fait un bon chrono" et tu te vois alors en redemander Laughing .

Que dire aussi quand tu reussis un jibe avec sortie full speed et que tu le visiualise sur ton ordinateur? bah tu es satisfait de voir une vitesse mini dans ce jibe a 14 noeuds et tu en redemandes (et crois moi, 14 noeuds dans un jibe ca fait drole)

Et je peux t'assurer que par la suite tu t'appliqueras dans tes runs, dans tes positions pour mieux accelerer, tu feras un peu plus attention a ton attaque de jibe pour au final faire de mieux en mieux grace a cet outil qu'est le GPS.


Pour preuve, le chalenge du mille nautique me force a faire des jibes tribord alors que je n'y arrive jamais.
Et comme par hasard ils commencent a passer de mieux en mieux cheers




PS : quand je parle de vitesse a 28.5, je ne parle pas des tarés du speed qui sont a plus de 30 noeuds (et ils se reconnaitront)
meme si j'adore speeder a mon niveau, je sais qu'il est difficile d'atteindre les 29noeuds regulierement et je me classe donc dans la grand majorité des riders du lac.
De ce fait, quand je depasse les 29 je suis deja extrement satisfait, meme si faire un 29.6 me mets dans une frustration (approcher les 30 et ne pas les atteindre c'est horrible. bah oui c'est meme pas 2 petit km/h Suspect )

un jour elle sera mienne


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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyLun 30 Nov - 23:09

Comme je dis souvent c'est jamais qu'un outil, libre à chacun d'y trouver son compte.
En tout cas les témoignages ne manquent pas et il y a un véritable engouement démocratique.
Après, aller vite là c'est pas donner à tout le monde mais ça se travaille.
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyMar 1 Déc - 0:02

Vtwin a écrit:
Merci Steph pour ce debrief très complet en ce qui me concerne.
Si je peux me permettre un avis (pas du tout éclairé mais bon on est là pour s'exprimer Laughing ) il est en effet souhaitable pour la crédibilité des records homologués qu'ils ne prêtent pas à polémique. En plus des types de record que vous souhaitez homologuer je pense qu'il serait bon de fixer les règles pour l'homologation (nombre de points à valider, distance minimum pour la vmax etc...) enfin tout ce qui permettra de crédibiliser au maximum les perfs.

S'il y en a parmi vous qui souhaitent tester leur vmax je peux prêter mon GT31 le temps de quelques bords (il suffit de noter les heures de début et fin des runs). Il suffit de me le demander à temps et bien sur celui qui casse paie langue )

En tout cas je me sens motivé...vivement les jibes lol!


Pour les règles...
Le site précurseur en la matière :
http://www.gps-speedsurfing.com/
Je te laisse parcourir les règles d'enregistrement des records c'est strict, complexe mais complet pour pas dire exhaustif en tout cas c'est la référence.
Pour info j'y ai quelques sessions de déclarées dont une en 2006 ça date un peu mais on va se refaire à l'ascension en 2010.
Pour les curieux : Mon personal record http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&val=7637&uid=1309

Sinon il y a d'autres site à organiser ce type de chalenge je pense surtout à W44 nos homologues nantais.
http://www.windsurfing44.com/forum/viewforum.php?f=6&sid=e4aa8dea8a5baa18d9b13c7802b78d54
Avec Olivier Flamon aux commandes c'est du sérieux rien à redire.
Selon moi un exemple à suivre en tout cas à méditer.

Olivier44 est enregistré chez nous et intervient d'ailleurs régulièrement ici.
Respect en tout cas pour son sérieux et la somme de travail que ça représente ainsi que son implication pour le speed mais pas seulement...

Voilà pour ce soir, la suite des considérations speedesque demain là je vais me coucher.
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyMar 1 Déc - 10:47

Salut à tous,

Je vois que mes traces portent a polémique .... Laughing

En tout cas je suis déjà content de ma perf de 34.1 qui est incontestable en vue de l'affichage du GPS et du nombre de personne qui l'on vue sur ce dernier.

Pour ce qui est de la trace de 40.2 malgré qu'elle se répète 3 fois sur ma navigation, stéphane étant surpris par la bizarrerie des tracés a envoyé a ses homologues pour analyse et quand je vois les graphiques ca m'étonne pas du tout et je t'en remercie d'avance pour ton objectivité !

En tout cas la navigation a été trop bonne avec mon Ludo on c tiré des bourres et en plus avec du matos tout nouveau car première navigation avec ! donc attention on est chaud bouillant .........; bounce

Attention ce WE il annonce du vend ......... ca va faire mal car là ce sera la dernière nav de la saison a mon avis et la dernière pour les records !!!! faite chauffer les flotteurs ... les miens sont prêt !

Pour votre info, les perfs ont été réalisé en NORTH WARP 7.8 modèle 2008 ainsi que MISTRAL SL 125 et comme aileron, le petit dernier de chez SELECT le S10 en 43 ...... langue

A bientôt sur l'eau les amis

PS: je commande mon GPS .... bien2
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MessageSujet: Re: De l'analyse des traces GPS   De l'analyse des traces GPS EmptyMer 2 Déc - 19:41

Je vous post ici l'échange de mail avec la réponse d'Olivier Flamon (Olivier44) Webmaster de W44 et grand maître "es" épluchage de traces GPS : C'est sans appel.


________________________________________

Bonjour Yann et Olivier,
Je me permet de solliciter votre avis concernant une trace réalisée au lac de Maine avec un Garmin 201 qui malheureusement était porté dans une combi néoprène et dans le dos du rider, au niveau du soufflet de la fermeture si j’ai bien compris, évidemment la trace est inexploitable donc de ce coté la ça devrait aller vite par contre la vitesse doppler affichée parait malgré tout cohérente avec les témoignages et les conditions de nav.
Donc peut on malgré tout validé cette perf : 34.1 en Vlue malgré les conditions de réception déplorables.

Compte tenue de votre expérience d’épluchage de traces diverses et variées selon vous la Vlue peut elle être fiable dans ces condition.
Merci pour votre expertise sachant que ma position est délicate étant à la fois juge et partie dans le « Multifun Lac De Maine Speed Chalenge » je préfère m’en remettre à votre impartialité pour éviter toute polémique.

Cordialement.
Stéphane.

________________________________________

Salut Stéphane,

Jamais vu une trace aussi pourrie que celle-ci. Et pourtant, j'en ai quelques unes derrière moi.

1. Il y a 2 journées dans la trace, le 26 et le 28 et ceci dans la même trajectoire ??!!
2. Pour la journée du 28, la trace est blindée de points aberrants avec des Linéaire m/s2 complétement farfelues en négatif et en positif.
3. Même chose pour la vitesse en knots avec des pages au-dessus de 38 nds donc à des lustres de la vitesse du GPS
4. En visuel, le tracé est à l'opposé de la linéarité.

Pour conclure et après 1 heure passée sur la trace, cette trace serait rejetée dans le cadre de notre HOFS du 44
car impossible d'en tirer quelque chose de fiable pour valider la vitesse affichée par le GPS.

Le GPS dans la combi est une calamité. Pas mieux de le mettre à la ceinture (au waterstart ça donne du joli). Pas question de le placer dans un sac à dos non plus.
Le GPS, c'est au bras et placé en direction du ciel.

Ce sera pour la prochaine,

Olivier.
________________________________________

Je te remercie beaucoup Olivier pour ton expertise ainsi que le temps passé.
Je me doutait un peu de ta réponse concernant cette trace définitivement inexploitable mais je voulais avoir une confirmation de « l’extérieur » pour l’impartialité dans le cadre du Chalenge.
J’ai proposé, (malgré tout ces arguments techniques) sous la pressions des nombreux témoignages concordants, de valider la vitesse lue sous réserve que personnes impliqué dans le MLMSC ne s’y oppose.
L’idée principale étant de préserver l’ambiance conviviale que je souhaite entretenir sur le lac et d’inciter encore plus de riders à participer au Chalenge.
Quelque chose me dit que j’ai bien fait car suite à un petit débriefing privé ce soir au mag devant la trace, on se quitte motivés comme jamais et avec à la clé 3 nouvelles commandes de GT-31 dont un pour le mag.
L’année 2010 s’annonce dors et déjà très chaude.
Le niveau monte ça promet…

PS : Olivier, si tu m’y autorises je souhaite publier cet échange sur le forum ?

Cordialement.
Stéphane.
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Tu peux publier sans problème.

Une précision à apporter : la Vlue affichée par le GPS n'est pas un gage de réalité à 100%. Il arrive parfois que cette vitesse soit aussi farfelue que le contenu d'une trace. J'ai ainsi sans problème atteint les 106 noeuds sur un run tout à fait normal à Mazerolles. J'ai aussi vu un GPS affiché 36 noeuds alors que la Vmax positionnelle 2s ne dépassait pas 29 noeuds dans la trace. Pour valider un score, il faut une corrélation entre la Vmax affichée par le GPS et la Vmax calculée en positionnel pour le Foretrex.
On a plus ce problème avec les GT-31. Ils sont plus précis avec la puce Sirf III et 1 point GPS toutes les secondes. La vitesse doppler est mémorisée dans chaque point et via GPSAR-PRO on n'utilise plus le calcul positionnel.

Olivier.

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