Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Combinaison sèche "MYSTIC"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptySam 28 Nov - 17:16

Vu le nombre de personnes qui sont venus me poser des questions au sujet de ma nouvelle combar sèche "MYSTIC" j'ai créé pour ce premier post, une nouvelle rubrique pour que l'on puisse capitaliser ici les diverses remarques de tout le monde.

Combinaison sèche "MYSTIC" Drysuit_mystic_2009_GRAND_V8

Au sujet de la combar, ça faisait un moment que je lorgnais vers ce type de produit tout en attendant à la fois une certaine maturité technique et la mort certaine de mon ancienne néoprène Pryde série 5000.
En fait on en voit pas beaucoup sur l'eau et c'est du coup pas facile de se faire une opinion sur les avantages et inconvénients de ce type de produit.

Mon avis n'est pas forcément très objectif sur la question puisque d'une part je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'utilisation de la sèche et d'autre part j'étais très "fâché" après les combis néoprène.

Le premier reproche que je ferai au néoprène c'est qu'il n'est pas évident pour moi de trouver ma taille du coup je me retrouve engoncé au niveau des épaules (pas génial pour la mobilité) et des avants bras (tiptop pour tétanisé dés le premier 1/4 d'heure de nav).

Second reproche, malgré les progrès réalisés sur les matières et la souplesse de la "seconde peau", ce type de produits restent trop sensible au vieillissement aux UV et perd rapidement (trop à mon gout) son élasticité.

Enfin la fragilité du néoprène vis à vis de l'abrasion (antidérapant, sangle de harnais...) des coups d'ailerons ou des habillages/déshabillages répétés.

Après avoir pris pas mal d'avis notamment sur W33 ICI et attendu plus que raisonnablement que ma vielle néoprène soit cuite j'ai franchis le pas.

Ca commence toujours pareil à savoir la terrible épreuve de l'essayage en mag !!!
Merci au passage à Muttifun d'avoir du stock, pratique pour les essais quand on hésite.
D'autant plus terrible qu'il faut être sûr de sa taille et du confort en nav.
Essayage en jean et sweat, arrrggghhhh, bonjour le sauna ! Embarassed
pour le coup j'essaye 3 modèles différents qui me confirmeront que la Mystic, plus simple et dénudée de tout accessoires superflus, reste celle qui me convient le mieux, mais la taille M est trop juste, lorsque je tends les bras en avant je sens la fermeture qui tire dans le dos.
Conclusion commande taille "L". Surtout à cause de mes 118 cm de tour de poitrine pour 1.77 m et 82 Kg.

Pour ce qui est de l'enfilage pas de problème ça se met bien vu que ce n'est pas ajusté prés du corps, seuls les manchons demandent un peu d'attention mais guère plus que sur un néoprène, pour peu qu'on prenne le temps de les recouper au bon diamètre et de les lubrifier au moins au talc de temps en temps.
Enfin, la fermeture dans le dos ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais elle a été bien assouplie depuis les premiers modèles et avec un peu d'habitude et de technique on s'en sort pour peu qu'on soit patient et appliqué. Seul les personnes souffrant d'un grand déficit de souplesse éprouveront le besoin de se faire aider, mais c'est surement déjà le cas pour eux avec les modèles classiques.

Pour résumé je considère que c'est plutôt mieux que sur une combi classique, en tout cas plus rapide pour moi et c'est de bonne augure pour à la fois la rapidité pour se mettre en tenue, prêt à aller sur l'eau, et aussi ça rassure quant à la possibilité de l'enlever ne serais ce que partiellement pour soulager un besoin pressant enfin c'est aussi déjà bien révélateur de la liberté de mouvement dont on bénéficiera sur l'eau en action!
Sur l'eau justement le grand intérêt c'est que vous êtes libre de vos mouvements, plus du tout de tétanie pour moi c'est un vrai soulagement et ce seul point justifi à lui seul l'investissement.
Enfin dans l'eau pour ceux qui passe leur temps à baigner, bah c'est vrai qui n’y a plus d'entrée/circulation d'eau donc de sensation désagréable et vous profiter même d'une bonne flottabilité bien pratique au water-start.
Du coup on se surprend à nouveau à oser des manoeuvres sans peur de tomber.

Maintenant si vous prenez ce type de combi en espérant rentrer totalement sec, ne rêvez pas trop car la transpiration a vite fait de condenser lors des manœuvres (fréquentes au lac) et bien qu'il n'y ai pas d'entrées d'eau, pour ma part je ressors vite humide mais guère plus que lors d'une grosse sortie VTT l'hiver avec polaire et un coupe-vent non respirant. Et finalement cela porte moins à conséquence que de transpirer dans une néoprène qui va vite pourrir de l'intérieur. Là quand je quitte ma combar je n'emmène pas avec moi ni l'odeur de néoprène ni le délicieux fumet de marinade faisandé.

Au chapitre des inconvénients quelques remarques quand même :

- C'est à vous de réguler en fonction de la température ext la chaleur de la combi en adaptant les vêtements que vous porterez dessous, ça demande un peu d'organisation mais ça permet d'élargir la plage d'utilisation par rapport à la saison. Rien de bien sorcier, un collant de running et une mini polaire de VTT pour moi.
Nhésitez pas à choisir des vêtements techniques ce sont eux qui feront la chaleur et le confort ressentis au final.

- Enfin une petite critique sur un point de conception mal foutu. Le col est équipé d'un rabat avec velcro devant qui peut irriter la gorge s'il est mal positionné, il aurait suffit d'inverser le sens de montage des velcros pour solutionner le problème.

Voilà pour ce petit compte rendu, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptySam 28 Nov - 21:04

Merci Stéph, c'est plutôt complet comme essai in situ. Je commence sérieusement à y penser santa et je pense investir d'ici peu. L'effet coupe vent doit également ralentir le refroidissement et l'idée de remettre le néoprène trempé de la veille pour une nav bien fraiche finiront de me convaincre je pense.

Bien vu pour le post en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptySam 28 Nov - 21:57

Bonne idée, très précis et utile ton compte-rendu Steph, bravo.

Pour en avoir testé une, voici mes impressions personnelles, je confirme :

- vraiment la modulation de l’habillage en dessous qui permet de prévoir chaud ou moins chaud.
- le fait qu’on soit mouillé de condensation mais pas trempé et pratiquement sans odeur (sur un corps sain au départ naturellement Very Happy ). Intéressant car en enfilant d’autres vêtements pour repartir, on peut se présenter ensuite chez un client sans sentir le chacal comme en sortant du néoprène.
- Facile et rapide à faire sècher (et sans odeur dans la maisonnée alors que le néoprène, ma femme adore !)
- la flottabilité qu’on peut augmenter ou réduire en laissant bcp d’air ou en chassant l’air lors de l’enfilage. Avec beaucoup d’air, le waterstart peut pratiquement s’effectuer sans que la tête plonge intégralement dans l’eau glaciale en hiver (c’est par rien !)
- Si ce n’est pas le plus aisé d’enlever la fermeture à glissière pour enlever le haut afin d’aller pisser, il est très facile de renfiler les manches après, ce qui n’est pas du tout le cas du néoprène mouillé.

En avantages également :
- Je pense qu’on a moins rapidement envie de pisser car on a moins froid et on n’est pas mouillé de l’appareil !
- Il y a une poche pour emporter des affaires qui seront toujours sur soi, même si on perd son matos en mer par exemple.

Inconvénients à mons sens :
- On nage beaucoup moins vite qu’avec une combi néoprène. J’ai sauté dans l’eau à pleine balle pour voir si l’eau entrait (non) et j’ai constaté que je mettais beaucoup de temps pour rattrapper mon matos (rédhibitoire en mer dans la houle vraisemblablement).
- Tout de même pas si facile à enlever tout seul pour pisser et pour les porteurs de lunettes il faut d’abord poser les lunettes quelquepart et pas mal se contorsionner pour ouvrir d’abord le velcro et ensuite la fermeture à glissière. Ensuite ça va tout seul.

Ma conclusion perso : Je trouve ça très bien comme produit, mais ayant du mal à me retenir longtemps age et aussi porteur de lunettes, j’attends le modèle à braguette (ça existe) essayable au magasin (mais non pas pour pisser au magasin… Laughing ) et à un prix voisin de la Mystic. Voilà voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptyDim 29 Nov - 0:50

Si ça intéresse quelqu'un il y a une "L" neuve à vendre d'occaze ici : ici
Et pour 290 roros livré.
PS :Je ne touche pas de com.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptyJeu 3 Déc - 10:48

Grrr tu fais c.... stéphane, ma combar hivers est troué de partout et tu me tente avec ton test. surtout vu le prix et le confort apporté.
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptyJeu 3 Déc - 17:11

Pour ceux qui n'ont pas suivis le post sur W33 en parralelle, je remet ici :

Juste quelques petites précisions d'ordre technique au sujet de la mystic :
En rinçant ma combar je me suis apperçu qu'il y avait un logo "Breathable" au niveau des épaules ?

Du coup je prend le tissus, le plaque bien sur ma bouche et essaye pour voir de souffler ou d'inspirer pour vérifier et là, confirmation on sent bien que le tissus qui ressemble au premier abord à de la vulgaire toile cirée est bel et bien respirant et laisse passer (mollement mais c'est sensible quand même) l'air !

Grande nouvelle car j'étais même pas au courant, de cet argument technique.

Après un petit tour sur le net je me rend compte qu'effectivement la Mystic est l'une des rares sinon la seule "... fully breathable drysuit on the market." (totallement respirante donc) et on apprend même en cherchant un peu que le tissus posséderait un peu de souplesse ce qu contribue aussi à son confort.
Voilà un argument qui s'il est confirmé pourrait finir de convaincre les plus indécis irréductible défenseurs de néoprène.

Alors certe la respirabilité du tissus ne suffit pas à éviter le passage en mode sudation lourde lors des grosses surchauches fréquentes en petits plan d'eau intérieurs mais pourrait bien faire la différence pour les sorties mer ou les manoeuvres sont moins fréquentes. D'ou l'intéret de bien choisir les vètemnts technique à porter dessous, ni trop froid ni trop chaud !

Bref, en tous cas amusant de se rendre compte à posteriori que le matos choisis pour X raisons importantes pour moi, possède en plus des qualités dont je n'étais pas conscient au moment de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
kurt-le-velivole




Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2009

Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" EmptyMar 8 Déc - 20:06

Bonjour à tous

Je ne poste pas beaucoup sur ce forum, mais là je tiens à apporter ma (modeste) contribution:
La combie sèche, j'ai donné, y'a 6 ans à peu près.

Utilisation à l'époque: Voile légère (dériveur+cata), habitable et zodiac

Lors d'une sortie un peu violente dans le golfe du Morbihan en cata, gros vrac au portant et passage à la baille. Manque de bol je suis passé un peu près d'un anneau brisé et celui-ci a déchiré le manchon du cou....le bilan c'est que l'eau rentre par le haut, et RESTE: même avec un gilet de SAUVETAGE et non pas de flottabilité, cela entraine vers le fond...
Heureusement dans les différents contacts que j'avais eu avant d'investir, on m'avais prévenu et informé, je naviguait donc toujours avec un couteau dans une poche accessible: il sert a dépiauter les manchons du bas avant de plus avoir d'air pour réussir a flotter !

Alors oui, j'ai trouvé ça super confort et super chaud, mais aussi, très dangereux, c'est un peu le revers de la médaille, maintenant la plupart des combies sèches ont des sur-manchons solides pour éviter ce souci mais il faut y penser.....

PS: j'ai ensuite fini de dépiauter les autres manchons de la sèche pour en faire une surcombi'

@plux

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinaison sèche "MYSTIC" Empty
MessageSujet: Re: Combinaison sèche "MYSTIC"   Combinaison sèche "MYSTIC" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaison sèche "MYSTIC"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combinaison Homme O'neill
» "Avatar" 3D Le film et "Océans"
» Les "special tests 2009" sont tous les deux en kiosque
» "Otterbox 1000" protection étanche/antichoc pour GT-31
» speed a Sainte Marie de la Mer "connu mais c'est si bon "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: TEST MATOS-
Sauter vers: