Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Initiation PAV enfant / junior

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptySam 21 Aoû - 13:24

Je sais qu'on est nombreux sur ce sujet à vouloir profiter de l'été et des vacances en famille pour initier nos enfants et leur faire partager notre belle passion alors c'est peut-être le moment de faire le point sur le matos, la technique, les spots, à partir de quel age etc...

Allez je commence : Donc cet été première tentative sur Starboard (la grosse START) avec un gréement junior léger mais un peu trop grand tout de même pour ma fille de 8 ans -30 Kg, en la faisant monter avec moi dans un premier temps pour bien lui montrer et la mettre en confiance puis toute seule ensuite.
Le plan d'eau est une petite lagune à Gruissan en parallèle de la mer (aux Aiguades, juste devant le camping ça ressemble à Mateille pour ceux qui connaissent).

La planche est assez lourde et bien trop volumineuse au final pour Lauren mais ça ne gêne en rien la prise en main au contraire c'est super stable forcément, et la dérive fixe en plus de l'aileron large procure une excellent stabilité de cap, par contre c'est pas très maniable et il faut être patient pour les demi-tours.

Par la suite elle a essayée une "mini-Bic" et fait quelques départs mais la stabilité de l'engin (je devrais dire jouet, en fait) est trop limite pour son poids et son niveau "premiers départs" par contre elle a adorée la voile 1.9 je crois et surtout le wish petit diamètre malgré l'absence de grip (pas besoin c'est tellement léger).

Pour finir elle a fait quelques départs avec un KIDDY, un peu plus à l'aise sur la planche bien qu'a peine assez large pour les tout débuts mais surtout ça reste limite trop maniable par rapport au erreurs de conduite de voile et de placements de pieds.
C'est surement valable par la suite mais pas pour les tout débuts car vite fatiguant pour les très jeunes, pas de problème en revanche pour les juniors motivés même s'il y a plus stable avec des shapes plus moderne et plus large/court.

Depuis elle reste motivée pour l'instant donc investissement dans un petit gilet XS (50 Newtons) puis direction le lac avec une Starboard "Start" toujours mais la "small" ce coup-ci d'où difficulté de monter à deux mais elle se débrouille seule maintenant alors ça roule.

Premiers grands bords on va dire donc apprentissage obligé du demi-tour pour un retour autonome même si elle ne gère pas encore bien la direction du vent (faut dire au lac c'est space des fois surtout par vent faible à nul) et donc son cap mais c'est pas la priorité, je la remonte à chaque fois le long de la plage pour repartir de son point de départ.
Voilà donc en 4/5 session de quelques heures seulement pas possible de faire beaucoup plus à cause de la fatigue et de la concentration nécessaire et puis faut pas forcer ni écœurer alors j'y vais gentil-gentil je ménage des pauses comme un gouter par exemple c'est sympa au bord de l'eau et ça permet de se reposer et de laisser venir les questions pour débriefer tou en regardant les autres faire ce qui est très formateur aussi.

Voilà pour la grande, pour l'instant le petit (6 ans / 20 Kg) lui n'a eu droit qu'à un tour avec papa et n'a pas manifesté plus d'intérêt que ça donc je laisse venir, il a le temps...

EDIT : Pas nova mais kiddy !!!
C'est rectifié dans le texte.


Dernière édition par klesk01 le Sam 21 Aoû - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptySam 21 Aoû - 23:25

Encore une après midi de planche pour les monstres ce samedi et du coup on en profite nous les adultes pour passer un peu de temps dans l'eau ça rafraichi.

Re-test de la "KIDDY" (celle d'Olivier ce coup-ci merci à lui) avec toujours ce soucis de stabilité latérale (moi-même j'ai essayé et j'ai franchement du mal) mais lolo a progresser et elle est légère donc s'en est bien sorti dans la pétole ambiante.
On en a profité pour travailler la confiance en soi sur l'eau, avec la planche seule lorsque c'était trop pétoleux donc grosse session de rame allongé sur la board sans voile, quelques déplacements avant/arrière debout sans la voile pour se sensibiliser aux appuis de pieds et jetage à l'eau pour démystifier la gamelle.
Enfin une petite rafale on en profite pour faire la première traversée du lac en totale autonomie seuls quelques conseils sur la conduite de la voile pour garder tout le temps le bon cap mais pour le reste elle se débrouille et le lâché de main arrière est un réflexe désormais acquis lors des risées de même la position reste bien droite même si on sent quelques réticences à tomber en arrière.
La 3 m² convenait encore bien vu le peu de vent et la durée assez courte de la séance mais prochain coup il faudra descendre en toile pour limiter la fatigue notamment au niveau du dos (sensible chez les jeunes mais pas seulement).
Dans ces conditions la KIDDY se montre très réactive en termes d'accélération par rapport à un veau comme la START mais c'est trop sensible niveau équilibre et donc impensable de gérer un demi tour sans gamelle.
Pour le cap c'est étonnant ça reste assez bon malgré la taille des ailerons Shocked
Bref sur plan d'eau plat OK mais en condition de mer et un peu plus venté va falloir être motivé ou sportif.

Cool on progresse.

geek bien2
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 21:03

A ce sujet j'ai testé cet été un truc sympa.
J'ai acheté deux talkies-walkies et avec une housse étanche c'est super pour coacher depuis la plage sans devoir "hurler".
D'autant que leur portée (env 6km) donne du confort. Pour les minots je vous passe une info,
j'ai un gréement enfant complet en dépôt vente chez Multifun (décathlon 3m2 avec mât alu, pied de mât et wish alu en bon état), comme ça fait un moment que c'est là bas si quelqu'un est intéressé je le laisse au plus offrant.

j'en reviens toujours au même point, je me demande si pour l'initiation un bon gros SUP strapless et un petit gréement c'est pas l'idéal pour débuter avec un adulte ou deux adultes si Mr n'est pas un gros gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 21:15

Yes, pas mal le SUP sachant que c'est un engin assez polyvalent qui peut servir non seulement à suivre les apprentis planchistes dans leurs débuts au moins, mais aussi à toute la famille.


Sinon ma femme à trouvé une alternative sympa aussi :
Chercher l'erreur... Suspect
Initiation PAV enfant / junior Dscf5610


Dernière édition par klesk01 le Dim 22 Aoû - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 21:19

Vtwin a écrit:
...Pour les minots je vous passe une info,
j'ai un gréement enfant complet en dépôt vente chez Multifun (décathlon 3m2 avec mât alu, pied de mât et wish alu en bon état), comme ça fait un moment que c'est là bas si quelqu'un est intéressé je le laisse au plus offrant...
Je t'en propose une pizza et une bière un soir à la maison pour de-briefer comme il se doit les vacances, avec leurs lot de progrès et de nouvelles questions pour la suite de la progression.
Sinon sans rire tu avais passé une annonce sur le forum ?
Je l'ai pas vu passer...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 21:27

nan j'ai jamais pensé à mettre une annonce en fait Embarassed c'était Cédric du mag qui m'avait vendu ça 150€ quand junior a débuté. Mais si ça t'intéresse c'est ok pour une pizza mais avec coca light biere

c'est une housse seule??? génial fallait trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 21:39

klesk01 a écrit:

Initiation PAV enfant / junior Dscf5610


Suspect tu veux que je lui explique a ta femme? De toute evidence tu n'as pas reussit donc..... (on ne peut pas etre bon partout a ce que je vois Laughing )


Ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:03

Ouais c'est désespérant No en fait c'est pas qu'elle comprend pas c'est qu'elle écoute pas alors forcément clown

Heureusement que la grande est plus studieuse
Initiation PAV enfant / junior Dscf5611
Pourvu que ça dure...

Allez action
Initiation PAV enfant / junior Dscf5510
Fière la miss.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Invité
Invité




Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:07

faut dire qu'elle part avec un sacré atout la minotte avec l'artiste qui la coach age
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:12

De la graine de champion assurément lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
méla49

méla49


Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 43

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:30

Super les photos avec ta miss, ça lui fera de bon souvenir pour plus tard...
Autrement, le fait d'écouter que d'une oreille, c'est pas un truc de mecs normalement??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:48

aie aie Evil or Very Mad
je sens le début d'une polémique millénaire pointer bat
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 22:52

Toujours est il que l'idée de naviguer avec la housse peut être une bonne astuce pour convertir sa board de slalom (hyper fragile) en planche d'init à la fois confortable et indestructible.
bom

Il suffit de faire comme pour l'aileron : Une boutonnière zippée ou à velcro dans la housse au niveau du pied de mât pour pouvoir mettre le gréement et c'est parti bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyDim 22 Aoû - 23:00

klesk01 a écrit:
Toujours est il que l'idée de naviguer avec la housse peut être une bonne astuce pour convertir sa board de slalom (hyper fragile) en planche d'init à la fois confortable et indestructible.
bom

Il suffit de faire comme pour l'aileron : Une boutonnière zippée ou à velcro dans la housse au niveau du pied de mât pour pouvoir mettre le gréement et c'est parti bounce

mouais, je te raconte pas pour secher ca apres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
j why

j why


Messages : 140
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 56

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyLun 23 Aoû - 20:12

klesk01 a écrit:
Toujours est il que l'idée de naviguer avec la housse peut être une bonne astuce pour convertir sa board de slalom (hyper fragile) en planche d'init à la fois confortable et indestructible.
bom

Il suffit de faire comme pour l'aileron : Une boutonnière zippée ou à velcro dans la housse au niveau du pied de mât pour pouvoir mettre le gréement et c'est parti bounce


Apparemment comme ta moitié aime ta planche avec sa housse,tu devrais dormir avec ta combi (voir ta combi sèche )pour le reste zipp ou velcro... a toi de choisir...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior EmptyLun 23 Aoû - 20:16

Dis moi tu serais pas un peu en manque toi par hasard pig

J why "l'éventreur" de carène !
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Initiation PAV enfant / junior Empty
MessageSujet: Re: Initiation PAV enfant / junior   Initiation PAV enfant / junior Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation PAV enfant / junior
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche planche pour enfant débutant
» Greement enfant (vendu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: