Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 [2010] Le mille nautique au lac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: [2010] Le mille nautique au lac   [2010] Le mille nautique au lac EmptyJeu 17 Juin - 11:49

Voilà un sujet intéressant qu'on avait évoqué ici lors d'un petit sondage avec l'avantage de ne pas systématiquement favoriser les plus rapides en vitesse instantanée mais plutôt la vitesse moyenne parce qu'il faut quand même les placer sur un lac de 800m de large !
Du coup une discipline complète avec de la vitesse certes mais aussi et surtout je dirais de la stratégie avec la capacité à lire le plan d'eau pour choper les bonnes rafales, se placer et les suivre le tout en s'imposant au moins 2 voir 3 jibes sur lesquels évidemment il faut être propre mais surtout assurer la relance derrière sinon la moyenne prend une claque.
Bref un bel exercice de style.
Charité bien ordonnée commence par soi-même, donc je me lance :
C'était le 04 mai, premier des deux jours de Nord à suivre juste avant Gruissan.
Avec un mille en 2 bandes comme au billard donc 3 bords et 2 jibes et au final une vitesse moyenne de 22.59 nœuds sur 1852m.
On est loin des maxi atteints habituellement mais c'est pas Gruissan non plus avec ses 10Km de bords lisses !

Cliquez sur l'image pour agrandir
[2010] Le mille nautique au lac 18522210

L'avantage ici c'est que les gabarits légers devraient pouvoir tirer leurs épingle du jeu avec un départ au planning, un passage de molles et une relance plus prompt que les lourds dont le seul mérite est de poser le gras dans le harnais et d'attendre que ça se passe pour péter des scores de OUFs elephant
Pour bien connaître la façon de naviguer de certains d'entre vous je pense que ça vaut le coup de s'y atteler sérieusement même avec du matos hors d'age.
J'en connais qui devraient être à l'aise sur ce créneau.

Comme d'hab faites moi parvenir vos traces et je validerais les scores, après à voir avec Franck s'il y aura une dotation spéciale pour cette catégorie ? santa
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: Re: [2010] Le mille nautique au lac   [2010] Le mille nautique au lac EmptyJeu 17 Juin - 14:31

tu as la mienne pour le mille nautique, je vois que tu fait ca si bien Laughing
donc tu peux le mettre sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: [2010] Manu 1852m @ 18.77Kn   [2010] Le mille nautique au lac EmptyJeu 17 Juin - 16:45

Yo, bravo pour cette perf te v'la second du coup !
En attendant...

Donc pour un mille nautique en 4 bords et donc 3 jibes ... et 1 virement original ! (y a largement moyen d'optimiser!) à la vitesse moyenne de 18.77 nœuds.
En regardant bien les vitesses de passages au jibes on voit que c'est pas si dramatique de planter un peu le jibe entre 5 et 10 nœuds voir en dessous du moment que ça passe et que ça relance derrière et là net avantage au gabarit "bras d'écureuil" ! jocolor

cliquez sur l'image pour agrandir
[2010] Le mille nautique au lac 18521810

Juste une petite remarque on ne peut pas tout faire et courir le mille et courir la VMax l'enchainement de jibes sur d'aussi petite distances crame beaucoup de calories et la session risque de vite s'écourter.
Manu tes commentaires ?


Dernière édition par klesk01 le Dim 15 Aoû - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
flo4972

flo4972


Messages : 347
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : la flèche

[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: Re: [2010] Le mille nautique au lac   [2010] Le mille nautique au lac EmptyJeu 17 Juin - 19:57

bien sûr je suis pour , ça devrait en effet m'avantager mais je pense aussi que cela élargi les compétences prises en compte pour déterminer un classement(qui doit rester complémentaire du classement vmax,et pouquoi pas un overall ?) et que notre lac se prête assez souvent à ce genre de pratique(hier c'était pas mal) mais doit-on changer le réglage du gps ?
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: Re: [2010] Le mille nautique au lac   [2010] Le mille nautique au lac EmptyJeu 17 Juin - 20:04

Non rien à changer sur le gps, juste s'assurer de récupérer une trace propre pour pouvoir exploiter les données derrière avec GPSAR.
Après pour le classement je sais pas trop comment faire, en fait ça dépend beaucoup de Franck et de la dotation de façon à voir comment on peut organiser ça.
bah
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[2010] Le mille nautique au lac Empty
MessageSujet: Re: [2010] Le mille nautique au lac   [2010] Le mille nautique au lac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2010] Le mille nautique au lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mile nautique du lac
» [2010] Sev à 23.06
» Petit article du Ouest france sur les sports nautique
» [2010] Ben à 29.93
» L.A. Fun Cup 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: SPEED :: LAC DE MAINE SPEED CHALLENGE-
Sauter vers: