Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée

Aller en bas 
+9
franck-hv
domini2
Guillaum49
guillaume008
Nanard49
batyann
FUN49
Tybou
domini49
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 20 Sep - 0:29

Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné l’échec de toutes les demandes effectuées depuis plusieurs années auprès de la Direction du Centre Nautique du Lac de Maine afin d’obtenir l’installation d’un anémomètre interrogeable en à distance, certains d’entre nous se sont mobilisés récemment afin de mettre en place une solution qui pourra satisfaire tout le monde.

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Nouvel10

Il s’agit d’un anémomètre nommé Pioupiou (issu d’un inventeur génial) qui est auto-alimenté, qui émet en permanence et grâce auquel on pourra disposer des mesures de vent très complètes et très utiles. Il sera installé sur un mât au sommet de la Pyramide puisque l'autorisation d'installation a été obtenue auprès de la municipalité d'Angers.

Vous pourrez l’interroger en quelques secondes depuis votre pc, votre tablette ou votre smartphone ou tout simplement en vocal depuis votre téléphone portable ou fixe.

Il vous donnera :

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée 01_mes10

Et donc les données suivantes s'afficheront ainsi sur votre pc, votre tablette ou votre smartphone :

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée 02_scr12

avec sur le côté ou en dessous (selon votre appareil connecté) l'historique des 2 heures précédentes pour savoir si le vent est bien présent ou si c'est un coup de vent éphémère !

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée 03_pio13

Pioupiou se connecte automatiquement à Internet via le réseau radio Sigfox. Il n'a pas besoin d'être relié à un ordinateur pour émettre et transmettre ses données. Bienvenue dans l'ère des objets connectés ! Smile

La commande de l’appareil a été passée et désormais, une souscription est donc lancée auprès de tous les véliplanchistes à raison d’une participation minimum de 10 € par souscripteur afin de couvrir les frais d’acquisition, d’installation et de maintenance de l’appareil.

Aussi, je compte sur votre participation pour que le projet se réalise très rapidement.
Il vous suffit d’envoyer un chèque de 10 € (ou plus si vous estimez que cela le mérite) à l’ordre du SWICA à l’adresse suivante :

SWICA
75 Avenue du Lac ce Maine
49000 ANGERS
(marquer au dos du chèque la mention la mention « souscription anémomètre »)


Et pour les « sans-chèquier », hop un ou deux petits billets de 10 € glissés dans une enveloppe avec une carte de visite ou un post-it avec vos coordonnées et la mention « souscription anémomètre ».

Une liste des souscripteurs sera tenue à jour.

Merci de ne pas remettre à plus tard votre geste de participation si on veut que les choses avancent vite. Faites-le tout de suite.
Et passez l’information à vos potes qui ne vont pas souvent sur le forum.
D’avance merci et bon vent.

Dominique


Dernière édition par domini49 le Ven 6 Jan - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Tybou

Tybou


Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : BEAUCOUZE

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re : ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 20 Sep - 8:06

Excellent !!!!! et un gd merci pour les porteurs du projet.

Mon chèque part ce midi.

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 20 Sep - 14:43

Normalement, rien qu'avec les 315 Membres du Forum, ça devrait être une formalité Very Happy

Je donne ça à Fabrice des que je le croise age

Revenir en haut Aller en bas
batyann

batyann


Messages : 132
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 50

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMer 21 Sep - 11:25

+1
Le" chèque part aujourd'hui !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanard49

Nanard49


Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Angers-Chamonix-Lancieux

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMer 21 Sep - 18:02

Excellent !

Finis les allers-retours foireux en regardant mes peupliers se balancer... du haut de ma colline urbaine!   lol!

+ 1 chèque pour avant hier !  plusun
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMer 21 Sep - 19:09

+ 1 c'est posté !
A vous ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
guillaume008

guillaume008


Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 46
Localisation : Bouchemaine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMer 21 Sep - 22:09

+1
Guillaume Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaum49




Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2012

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyJeu 22 Sep - 20:49

Chèque déposé dans la boîte du swica à l'instant même!
Revenir en haut Aller en bas
domini2

domini2


Messages : 252
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: anemo du lac pioupiou   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyVen 23 Sep - 11:58

+1 ce matin dans boite du swica au lac
Revenir en haut Aller en bas
franck-hv

franck-hv


Messages : 47
Date d'inscription : 13/09/2009

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyVen 23 Sep - 13:25

+ 1 posté ce matin  cheers


mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. age
Jusqu'à maintenant, je travaillais sereinement en voyant les arbres se trémousser, mais en me persuadant qu'il n'y avait pas forcement de vent au lac...
sauf en découvrant tardivement les compte-rendus de nav des copains.
Vais je désormais résister à connaitre la vérité ?  coudboul
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 24 Sep - 20:27

Je viens juste de rentrer et ouaip en voilà une idée qu'elle est bonne
Je vais poster le mien dès lundi...j'espère que c'est pas trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyDim 25 Sep - 12:21

Vtwin a écrit:
Je viens juste de rentrer et ouaip en voilà une idée qu'elle est bonne
Je vais poster le mien dès lundi...j'espère que c'est pas trop tard?

Slt Seve,

non pas trop tard.    cheers

Le pioupiou ne va pas tardé à arriver. C'est le SWICA qui va payer.

La boite aux lettres du SWICA est au pied de la pyramide (à gauche de l'escalier), pour ceux qui veulent déposer le chèque.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyDim 25 Sep - 12:58

Salut Fred,
Ok merci pour l'info, je vais le déposer cet aprèm, ça ira plus vite que la poste.
🤓
Revenir en haut Aller en bas
Nanard49

Nanard49


Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 52
Localisation : Angers-Chamonix-Lancieux

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyLun 26 Sep - 10:36

Le pioupiou est en instance de réception et installation, voici la bête en image


ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Pioupi10


Continuez à vous mobiliser pour son financement.
Revenir en haut Aller en bas
domini2

domini2


Messages : 252
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 27 Sep - 17:05

Premier essai réussi aujourd'hui à 14 h , installation prévu cette semaine si tout va bien
On vous mettra le lien une fois installé
Revenir en haut Aller en bas
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 27 Sep - 20:03

domini2 a écrit:
Premier essai réussi aujourd'hui à 14 h , installation prévu cette semaine si tout va bien
On vous mettra le lien une fois installé

uniquement pour ceux qui ont souscrit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 27 Sep - 20:41

👏👏👏👏
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMar 27 Sep - 23:38

Ça va être "The événement" pour notre spot... sûr qu'au Verdon ils vont être jaloux et ptête se cotiser pour la même chose... qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
ThomJ




Messages : 11
Date d'inscription : 09/10/2015

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyMer 28 Sep - 18:08

+1!!! chèque déposé au SWICA cet après midi Wink
Voilà un an que je navigue sur le lac et l'idée du "pioupiou" me parait plus que bonne!
A +
Revenir en haut Aller en bas
flo

flo


Messages : 80
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 34
Localisation : Avrillé

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptyVen 30 Sep - 19:31

Chèque déposé également.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 1 Oct - 1:38

L’anémomètre « Pioupiou » n° 600 a été installé cet apm  30 septembre 2016 au sommet de la Pyramide au Lac de Maine.

C’est « The évênement » et l’installation a été effectuée par un agent des services techniques (un grand merci pour l’intervention qui a été rapide comme nous le souhaitions).
Merci également à Nanard 49 et Doms qui ont testé l'appareil avant la pose et supervisé l’opération d'installation.

La préparation de l’installation avec la fixation solide sur le mât. (crédit photo : Nanard 49)
ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Img_3910

Le harnachement du poseur avec "la bête" à ses pieds :
ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Img_3912

Le baptême de notre Pioupiou par temps un peu maussade et entre deux averses avec peu de vent (Bon, comme ça il aura eu sa période de rôdage !) :
ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Img_3913

Et donc maintenant penchons-nous sur les Pioupious :
Il y en a plein en France et on peut les visualiser et les interroger en cliquant sur la carte des Pioupious sur le lien suivant : https://pioupiou.fr/fr/map

On voit qu’il y en a énormément dans la région de Grenoble car l’inventeur-concepteur originaire du coin et que l’invention était à l’origine destinée au parapente. Pour eux il faut peu de vent et surtout une orientation qui convienne et les Pioupious permettent de le savoir en temps réel.

On peut agrandir la carte sur le Maine et Loire par exemple et découvrir depuis ce 30 septembre il y a un Pioupiou sur Angers portant le n° 600 et qu’on peut interroger en cliquant sur le lien suivant :
https://pioupiou.fr/fr/600

Une fois sur le site du Pioupiou 600 :
- je peux voir les relevés de vent en direct qui s'actualisent toutes les 4 minutes (génial, non ?)

- je peux cliquer sur la touche du bas à gauche de mon écran de smartphone et cliquer ensuite sur le choix « aj. Raccourci écran acc. » et j’aurai donc directement sur mon écran d’accueil l’icône « relevé en direct » du Pioupiou choisi qui apparaîtra.

Voilà, le miracle est là et si, une fois que vous aurez découvert ce dernier et son côté extrêmement précieux pour tout véliplanchiste, vous n’avez pas encore participé à son financement, vous devez interroger votre conscience de bon citoyen et envoyer aussitôt votre participation selon les modalités décrites dans le début du post sur le sujet.

Je serais d’ailleurs très déçu de ne pas retrouver certains dans la liste des souscripteurs...

Le taux de participation au financement de cet outil sera révélateur de la faculté de mettre en place à l’avenir d’autres projets à destination des véliplanchistes. Qu’on se le dise.

Maintenant je vous laisse jouer avec la magie du Pioupiou…et cliquer dessus et re-cliquer, pas trop quand même car :

« à trop cliquer et trop hésiter, tu restes au café » ! lol!

Sportivement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
FUN49

FUN49


Messages : 714
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 58
Localisation : Angers, Lac de Maine

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 1 Oct - 11:21

domini49 a écrit:

« à trop cliquer et trop hésiter, tu restes au café » ! lol!
Dominique

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Bravo Dom pour le Post. Deja ce matin ca monte doucement pour cet AM. RDV  au parking cet AM bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 1 Oct - 12:26

Génial, merci à tous les instigateurs du projet 👏👏
À ce propos, notre ami Olivier (Olivier29) se propose de nous concocter une collecte et traitement des données du 🐤🐥 directement sur le forum avec accès direct et de nombreux goodies.
Je transmets donc sa proposition à notre Administrateur 👑.
Je trouve que l'idée est très bonne, cela dynamisera un peu le forum...mais cela n'engage que moi et je ne suis qu'un modeste modérateur.
Affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 1 Oct - 13:01

Dom, tu as omis de préciser pour nos amis dans les terres qui n'auraient pas accès à internet 😋
Qu'ils peuvent appeler au 09 72 47 71 81 pour avoir le relevé en knts ou 09 72 47 71 41 pour l'avoir en km/h
Et cela pour le coût d'un appel local 😇

Une app sera prochainement disponible sur l'app store ainsi que sur ggle play...
(Notre grand geek en chef Fred s'est déjà plongé dans l'API et nous a promis de consacrer quelques soirées d'hiver à nous concocter une interface world-class🏆🏆🏆 merci à lui 👍)
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée EmptySam 1 Oct - 13:30

Doms,
Je n'ai pas indiqué la fonction vocale dans mon message car je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Peut être aurez vous plus de chance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty
MessageSujet: Re: ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée   ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANEMOMETRE AU LAC : La souscription est lancée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anémomètre du Lac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: