Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

LE KITE SURF AU LAC DE MAINE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domini49

MessageSujet: LE KITE SURF AU LAC DE MAINE ?   Jeu 11 Juin - 14:41

Pour répondre à certains d’entre vous qui s’interrogeaient sur la pratique du kite-surf sur le Lac de Maine (non ... oui, toléré, pas partout ...???), j’ai recherché ce qui avait été écrit à ce sujet.

La Ville d’Angers a rappelé dans des « consignes concernant la sécurité des activités nautiques sur le Lac de Maine » et adressées par la Direction du Centre Nautique du Lac de Maine le 3 avril 2004 aux différents organismes et clubs de pratiquant les éléments suivants (extraits) :

NAVIGATION SUR LE LAC DE MAINE

- Sont autorisés à naviguer sur le Lac de Maine les supports suivants : - dériveurs légers de sport – planches à voiles – canoés et kayaks, embarcations radiocommandées à propulsion voile ou électrique.

- Ne sont pas autorisés à naviguer :
(voir le texte détaillé en dessous de ce post)

- Sont autorisés à naviguer mais peuvent poser des difficultés aux autres usagers, les kites-surf ou planches tractées par un cerf-volant. La planche doit être inscrite auprès du Centre Nautique – le départ est exclusivement autorisé à partir de la plage verte – Si le pratiquant ne maitrise pas son kite-surf ou si il perturbe la pratique des autres usagers il peut être invité à cesser son activité.

Vous trouverez ci-dessous la reproduction du texte en question :

ainsi que la reproduction de la première page en son entier contenant ces consignes de sécurité :

Dernière édition par domini49 le Mar 18 Avr - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
guillaume008

MessageSujet: LE KITE SURF AU LAC DE MAINE   Mar 11 Avr - 14:59

Salut,

Beaucoup de kiteux sur Angers et sa région ont essayés un jour ou l'autre de naviguer sur le Lac de Maine.
Ca ne le fait pas du tout, il y a aucun intérêt, aucun plaisir et je pense même que c'est dangereux  Evil or Very Mad
Le vent n'y est pas assez régulier. Le faible volume des planches de kite ne permet pas de passer les molles.
C'est un peu comme si on voulait naviguer au Lac toute l'année avec un flotteur de planche à voile de 80l --> ca le fait en mer avec un vent fort et régulier mais pas au Lac.  
En Kite, il est quasi impossible de caper et de ne pas perde au vent. On risque de se retrouver très rapidement au bout du Lac dans les arbres.
Tous ceux qui ont essayé 1 fois n'y retourneront jamais plus... (je connais au moins 1 dizaine de personnes dans ce cas).

Il est possible de pratiquer du Kite Foil au Lac, c'est ce que je fais. Le Foil permet une fois en l'air de passer les trous d'air et de remonter au vent. En comparaison c'est un peu comme si j'avais un gros flotteur de wind (>130 l). Par contre il faut impérativement apprendre en mer : j'ai fait mes premières séances sur Saint Brévin. Apprendre au Lac n'est pas raisonnable du tout (voir impossible).

En maine et Loire : Le kite (en twintip ou surf) se pratique sur la Loire et pas au Lac de Maine :

La direction du vent est très importante pour la Loire, elle détermine le spot. Le vent se cale dans le lit de la Loire et il y a un effet venturi.
Le vent est alors beaucoup plus régulier (qu'au Lac de Maine) :

SO et O : la daguenière ou Ingrances sur Loire (top l'hiver)
O : La Bohale (la cale aux  chevaux)
NO : La ménitré.
E : descente de Loire et Bohale (été uniquement)

Lorsque la Loire n'est pas trop haute et qu'il y a des bancs de sable, il y a des spots magnifiques bien adapté au Kite.

Faites passer le message à vos amis kiteux ...

Guillaume.
domini49

MessageSujet: Re: LE KITE SURF AU LAC DE MAINE ?   Mar 18 Avr - 23:33

Merci Guillaume pour ces retours d'informations détaillées et venant de quelqu'un qui a pratiqué sur le lac.

Si on doit n'en retenir qu'une phrase, c'est celle-ci :
En maine et Loire : Le kite (en twintip ou surf) se pratique sur la Loire et pas au Lac de Maine :

Et faites-le savoir quand on vous questionne sur le sujet ou si vous voyez quelqu'un à la Pyramide en train de gonfler son aile (c'est déjà arrivé).

http://lacdemaine.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE KITE SURF AU LAC DE MAINE ?   

LE KITE SURF AU LAC DE MAINE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1