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 Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?

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4 participants
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Phil49

Phil49


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2010

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MessageSujet: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyMar 13 Jan - 23:57

Bonjour,

Lorsque tu grées ton matos tu penses à ton pote pro de ton spot qui t’avait dit, « fait dégueuler ta voile », alors tu as tiré comme une mule au point d’amure sans te poser de question ou sans oser poser de question parce que le produspot, il a forcément raison. D’autant qu’il est sympa, il est venu vérifier himself que tu avais bien mulé. Le gars il prend ta voile, la soulève par le bout du mât et là, sa tête change, tu sens qu’il est passé en mode ultra concentré, qu’il analyse, ça y est, il est entré en communication avec ta voile, se penche, vise, reviens au point d’écoute, re-vise… tu l’observes, impressionné ! Alors il repose ta voile, tu attends… le moment est intense, il se tourne vers toi et le verdict tombe : « tu devrais reprendre de 1 cm ¾ ».
Tu es scotché par la précision ! Alors tu t’exécutes sans rien dire mais c’est plus la même, le bout ne bouge pas d’un iota même en frôlant la perte de viscères ! Tu sens une main sur ton épaule et tu entends un  « Laisse » net qui témoigne que tu es un mec chanceux aujourd’hui, Produspot dans une extrême générosité te gratifie une fois de plus de son aide précieuse. Alors il s’installe à ta place comme s’il se glissait dans le baquet d’une formule 1. Et là sans le moindre signe d’effort, il tire sur ce maudit bout et avale 2 cm écrasant les poulies l’une contre l’autre. Ensuite il relâche d’¼… et bloque au taquet. Il se redresse en lâchant « le bout se croise, faudra faire gaffe la prochaine fois », et il s’éloigne quasi en lévitation te laissant seul avec ta voile. Le « produspot » a des vérins hydroliques dans les bras !

Les semaines passent, tu as réussi, après avoir pris une demi-heure sur ton temps de nav, à trouver comment éviter que le bout se croise à l’amure, mais comme tu as pas noté et que tu navigues pas  tous les jours comme le produspot, tu recommences à chaque fois 10 fois avant de retrouver la solution.
Mais bon, comme tu es du genre à écouter les aînés, tu te dis «  il m’a dit faut pas que ça se croise alors ça se croisera pas ».
Par contre, sur l’histoire de la voile qui « dégueule » même si tu refais exactement le même réglage, ça te questionne quand même. Comme maintenant ça fait plusieurs mois que tu es sur le spot, tu commences à avoir le droit de parler avec Produspot et tu profites d’un jour où il n’est pas entouré de sa cour ou qu’il n’est pas seul en méditation pour te rapprocher. Oui Produspot entre en communion avec le spot plusieurs fois dans la journée, il faut respecter. Alors tu oses la question en t’excusant quand même de la poser,

   « Y’a du vent aujourd’hui… euh et sinon pourquoi la voile doit être ouverte en haut ?
   Alors c’est simple mon gars, c’est pour qu’elle dégueule…
   Ahhh ok.» Tu n’oublies pas de le remercier pour cette réponse simple et précise et tu t’en vas retrouver ta voile vomissante du haut. Et tu te fais une nouvelle session.

Mais bon, tu te retrouves au bureau et ça t’intrigue encore, tu n’oses pas trop te l’avouer mais la réponse du pro ne te satisfait pas. Alors tu es bien décidé à mener ton enquête. Tu tapes sur Google « voile qui dégueule », une fois passé les images des mariées qui vomissent, tu tombes sur des forums spécialisés en funboard. Tu es impressionné et heureux de voir que tu n’es pas seul ! Il existe des pratiquants de partout ! Et en plus qui se posent plein de questions comme toi !  Et un tas de produspots qui leur répond !! C’est fantastique, et en deux deux tu as ton identifiant et ton mot de passe, ça y est tu fais partie de la grande famille du windsurf ! Tu te lances, tu écris ton premier post :

   « Bonjour, je voudrais savoir pourquoi la voile doit « dégueuler »?

Alors tu te replonges dans ton taf, mais pas longtemps, la notification tombe dans ta boite mail. Génial ! Je vais avoir enfin des réponses tu te dis. « Josianne, que l’on ne me dérange pas » lances-tu l’air grave à ta secrétaire en fermant la porte de ton bureau. Tu cliques sur le précieux lien qui te conduira à la connaissance. Et tu lis la réponse :

   « Bonjour ! Avant de poser des questions, commence par te présenter.» signé de Sa Majesté l’Amiral en chef des armées, 45837 posts et une liste de matos aussi longue que les décorations de Pinochet le jour de la fête nationale.

Oh merde, j’ai fait une connerie ! J’espère que ma bourde ne va pas me radier de la grande famille du windsurf. Tu flippes ! Alors en bon élève tu reprends tout et, comme te l’a demandé l’Amiral, tu vas dans la rubrique présentation, tu te présentes et tu indiques fièrement le matos que tu utilises : AHD GT 69 de 2004, Gunsails Booster 7 m. Tu cliques sur valider, tu es fier d’être un « bleu bite » et de voir sous ton grade la liste de ton matos. Tu ré-ouvres la porte de ton bureau. Mais à peine le temps de dire ouf, les notifications de réponses s’enchaînent…c’est magique, c’est fou, il fallait juste se présenter, ben oui c’est normal je suis con ! Là tu te dis, je vais avoir du boulot pour lire et comprendre toutes ces informations qui tombent. Tant pis pour le dossier Duchmol, « Josiane, que l’on ne me dérange pas ! »

Première réponse :

   « Bienvenue à toi ! Dis-moi… ton matos tu l’as trouvé à la brocante ? Wink Wink Wink »
Ben il est bien mon matos tu te dis… la famille du windsurf a de l’humour.

Deuxième réponse :

   « Ton arrière-grand-père naviguait avec dans les tranchées ? »

Troisième réponse :

   « Et ton wish, c’est un Seabright ? » là tu ne comprends pas la blague mais bon… (ah ! toi non plus lecteur ? alors demande à ton père windsurfer si tu as 30 ans et à ton grand-père windsurfer si tu en as 15)

Après une dizaine de réponses hilarantes qui t’enfoncent dans ton fauteuil, tu reçois une nouvelle notification. Et là, c’est le général en chef des armées prussiennes, 35867 posts, liste de matos longue comme l’inventaire de Windsurf Leucate. Tu découvres la réponse du sage, de l’homme d’expérience, sûrement l’un des chefs des produspots :

   « Eh laissez le nouveau tranquille ! N’écoute pas ces jeunes windsurfers fougueux, ils sont taquins mais pas méchants… Alors pour répondre à ta question (enfin ! tu te dis…) pourquoi une voile doit dégueuler ? Ben c’est simple c’est pour qu’elle ouvre en haut. Et plus tu vas tirer sur le point d’amure, plus elle va ouvrir en haut. Et je rajouterai même pour être précis, moins tu tires en bas, moins elle l’ouvre. »

Si vous voulez lire la suite  Very Happy
http://skrause.wordpress.com/2015/01/04/pourquoi-faut-il-faire-vriller-sa-voile/

A bientôt sur le spot yo
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Papet

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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyMer 14 Jan - 15:36

Excellent Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink

Oui mais pourquoi la voile dégueule Rolling Eyes Rolling Eyes Idea Shocked
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Farlo




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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyMer 14 Jan - 16:01

Salut Phil, très marrant ton article, et très bien écrit. En gros une voile à la chute tendue marche bien... à l'arrêt. Voilà qui va faire vendre des manivelles. Papet c'est surement du à sa coupe et au flex du mat. Il y a plein d'articles à ce sujet. J'en profite pour vous souhaiter à tous une année 2015 bien ventée. A dans quelques mois peut-être au lac. Amicalement, Laurent
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Papet

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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyMer 14 Jan - 17:24

Bien évidement que je sais pourquoi la voile dégueule c'était un brin d'humour en rapport avec l'article très bien fait. Il continue sur le lien joint et vous aurez la réponse. lol!
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domini49

domini49


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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyMer 14 Jan - 23:45

Excellent, l’auteur de l’article est un très bon observateur et excellent rédacteur.
Je me suis vraiment bidonné surtout avec les attitudes de « Produspot » qui nous font penser à quelqu’un que je ne nommerai pas ...

Toutefois il faut prendre garde à ne pas « tuer » sa voile en étarquant trop tout de même comme on le voit sur certains spots et le gars se demandant pourquoi il n’avance pas …

Un petit éclairage sur le wishbone Sea-bright pour les « bleu bites » comme les nomme l’auteur :

Ah, le wishbone Sea-bright !

C’est la marque qui fut la première à mettre sur le marché le wishbone « à poignée automatique ». Un évènement dans les années 80.

En effet auparavant il fallait faire le tour du mât avec un bout en double et faire levier avec le wishbone afin de le solidariser avec le mat.
Toute la difficulté était d’avoir la longueur exacte de bout (qui était déterminée par l’emplacement du nœud…). "Et les noeuds qu'ont trempé dans l'eau, bonjour !" (à lire avec la voix de Coluche, l'auteur de la citation !)

Sinon on se retrouvait avec un wishbone qui occillait et donc sur lequel on pouvait difficilement prendre appui quand le vent ne soufflait pas dans la voile. Pas top pour les manœuvres. Ou tout simplement avec un wish qui descendait le long du mat en glissant et donc trop bas.

Et c’est à cette façon de solidariser le wishbone avec le mât qu’on différenciait les pros des amateurs… car à l’époque il y avait déjà des Produspot, si, si !

En photo ça donnait ça :
Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? Wish_a10


L’arrivée du wishbone « à poignée automatique » fut un progrès énorme à la fois pour gréer et pour naviguer.
Voici une pub de l’époque pour le Sea-bright : une révolution !

Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? Wish_a11

En effet, le bout antique était remplacé par un double câble en inox et le réglage de sa longueur se faisait de façon micrométrique grâce à une molette de tension. Et il suffisait ensuite de claquer la poignée comme actuellement.

En fait, c’était même nettement plus pratique qu’aujourd’hui avec le bout qu’il faut toujours coincer à la bonne longueur dans un taquet intégré à la poignée (après plusieurs tentatives infructueuses en général) et qui pète en nav sans prévenir !

Et comme au départ on a eu trop de mal à trouver la longueur précise pour le coincer, on est pas pressé de recommencer l’opération pour un contrôle de l’usure du bout.
Et donc on est nombreux à se faire avoir avec ce bout qui pète en navigation faute de l’avoir contrôlé. Où est le progrès ?

Vous pouvez encore trouver des Sea-bright sur leboncoin mais question rigidité des tubes alu, c’était pas ça du tout à l’époque… !

Phil49, si tu trouves d’autres articles aussi sympas à lire, n’hésites pas !


Dernière édition par domini49 le Jeu 15 Jan - 16:48, édité 1 fois
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Farlo




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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? EmptyJeu 15 Jan - 11:47

Ah oui pardon Papet, ça m'avait échappé que tu étais un de ces jeunes windsurfers fougueux dont il parle.

Dom, la poignée Seabright était quand même un peu raide pour les mats en carbone, je crois me souvenir. C'est peut-être pour ça qu'elle ne se fait plus.
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MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?   Pourquoi faut-il faire vriller sa voile? Empty

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