Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyLun 14 Avr - 22:33

Retour des vents d’Est sous le soleil : va y avoir des « RTT » et des « retraités » sur le lac mardi et mercredi !  sunny bounce bounce bounce


Dernière édition par domini49 le Jeu 28 Aoû - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
domini2

domini2


Messages : 248
Date d'inscription : 05/01/2009
Localisation : Bouchemaine

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMar 15 Avr - 9:23

je pense qu'il faudrait interdire les RTT et laisser les Retraités en profiter affraid affraid lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo4972

flo4972


Messages : 347
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : la flèche

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMar 15 Avr - 12:50

pas retraité,pas de RTT non plus mais je compte bien venir naviguer demain,ça commence à faire long,sinon ça serai cool d'être plusieurs à faire le défi de la côte de granit les 10 et 11 mai à Trébeurden,l'endoit est magnifique alors essayez de vous mobiliser,vous ne le regretterez pas
@ + flo
Revenir en haut Aller en bas
Phil49

Phil49


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2010

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMar 15 Avr - 22:24

Bon alors les vieux qui n'en veulent  lol! , c'était comment ?
Ça vaut le coup de se déplacer avec le matos demain ?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMar 15 Avr - 23:13

Grosse affluence à la Pyramide ce lundi et des mines réjouies par une bonne session.
Parti en 7,8 rapidement au planning mais plusieurs retours au stand à cause de p.... de bagues de wish qui ripaient et perdaient 3 crans d'un coup  pig  Et juste aux meilleures moments.
Enfin ça fait du bien de faire de grands bords au taquet sous le soleil et le ciel bleu.
Il y avait surtout des 7 m, 7,8 et quelques 8,5 sur l'eau.

Il y en a qui ont du mal à repartir au boulot ...

Relevés meteociel :


J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le moniteur qui encadrait les canoés les a fait naviguer en grand nombre en plein dans la trajectoire des planches et là où elles allaient le plus vite ???
Alors qu'il y avait les 3/4 du lac déserts, notamment devant la baignade et la plage verte.  Idea Question 

Demain mercredi, encore un peu d'air mais moins fort, donc au moins 8 m2.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Phil49

Phil49


Messages : 32
Date d'inscription : 15/08/2010

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMar 15 Avr - 23:33

domini49 a écrit:
Grosse affluence à la Pyramide ce lundi ...

Demain mercredi, encore un peu d'air mais moins fort, donc au moins 8 m2.

Merci Dom,
Moi je dis les anciens, ils ont vraiment du mal. Dans la semaine, ils passent direct du lundi au mercredi   Rolling Eyes  !
Ils perdent le rythme du boulot, je dis... mais pas celui de la nav    Laughing .
A demain... Quel jour déjà   tongue ?
Revenir en haut Aller en bas
flo4972

flo4972


Messages : 347
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : la flèche

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMer 16 Avr - 0:28

j'espère que demain c'est bien mercredi sinon c'est foutu mais si c'est déjà jeudi je viens quand même mais en fait j'aimerai que ce soit encore mardi car ça devait être bien bon,t'en penses quoi dom ?est-ce que tu navigues hier ?
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyMer 16 Avr - 12:21

Oups !
Ah yes  yo 
Déjà un avant goût de la retraite qui s'approche... alors. age
 lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Invité
Invité




Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyJeu 17 Avr - 20:52

domini49 a écrit:

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le moniteur qui encadrait les canoés les a fait naviguer en grand nombre en plein dans la trajectoire des planches et là où elles allaient le plus vite ???
Alors qu'il y avait les 3/4 du lac déserts, notamment devant la baignade et la plage verte.  Idea Question 

Oui j'aimerais aussi...et même si je ne suis pas du genre à polémiquer je trouve que ce moniteur prend bien à la légère sa responsabilité en matière de sécurité vis à vis de ses élèves. Suspect 
D'autant plus qu'il ne montrait pas l'exemple en se baladant au moteur en plein milieu des trajectoires sans chercher à éviter les planches (cf:règles élémentaires de navigation). Je suis d'accord pour partager le plan d'eau avec tous les pratiquants, ce qui est normal et de bon aloi, mais pas de faire courir de risques inutiles aux usagers. En effet une planche lancée ne s'arrête pas comme ça et peut provoquer des blessures sévères, il ne pouvait l'ignorer.

Dom, il serait peut-être judicieux de communiquer avec le NDC là dessus. Il ne s'agit pas de définir qui est prioritaire ou pas mais de veiller à occuper l'ensemble du plan d'eau en préservant la sécurité des pratiquants, ce qui devrait être le souci premier des moniteurs encadrants.
Enfin c'est mon humble avis et il n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est EmptyVen 18 Avr - 0:23

Tout à fait d’accord sur le danger pour les pratiquants en canoés qui sont au raz de l’eau.
Car un véliplanchiste qui perd le contrôle de son flotteur et monte sur le flanc d’un canoé ça peut atteindre le rameur au torse ou au visage sans qu’il puisse esquisser quoi que ce soit puisqu’il est assis et vulnérable dans cette position et que cela se passe très vite.

Une perte de contrôle est rare mais ça peut arriver à la suite d’une rafale trop forte, d’un objet flottant non visible (écope ou sac plastique entre deux eaux… du vécu pour ma part mais sans collision avec autrui).

Et donc comme toi, j’ai trouvé irresponsable de laisser naviguer autant de kayak qui ne manoeuvraient pas très bien d’ailleurs, en plein dans la trajectoire des planches. Trajectoire qui était pourtant facile à repérer tellement les allers et retours à vitesse élevée étaient répétitifs.

Le message a-t’il été relayé ? Ou fait du hasard ?
Mais le lendemain, le convoi de canoés rasait  consciencieusement la rive sud du lac et longeait les bords de la réserve ornithologique et personne ne se trouvait dans la trajectoire des planches (qui étaient moins rapides car le vent était plus faible).

Ce mercredi –là, les planches en école ont été remorquées au nord du lac pour y évoluer tranquillement et d’ailleurs c’est toujours bien géré par une personne expérimentée qui a conscience des règles de sécurité et de la nécessité de répartir les différents pratiquants sur le plan d’eau.

Et comme tu l’indiques Sévérino, ce n’est pas la question d’avoir le champ libre pour les planches mais c’est une question de sécurité pour les usagers les plus vulnérables qui doivent être encadrés intelligemment.

Bon, autrement la session de mercredi fut plus décevante car le vent trop peu puissant et trop Est pour l'être :



A quand le retour du vent ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty
MessageSujet: Re: Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est   Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nav mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 : retour des vents d'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 6, mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014
» Nav mardi 4 déc et mercredi 5 déc 2012
» Mardi 20 et mercredi 20 déc 2011
» Mardi 14 / mercredi 16 septembre ? ? ?
» Nav mardi 2 oct, mercredi 3 oct et vendredi 5 oct 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: