Forum du lac de Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lac de Maine

Le forum de planche à voile du lac de Maine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 nav dimanche 22 février

Aller en bas 
+2
ERIC
manu
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyVen 20 Fév - 17:10

peut etre quelque chose a paraitre pour dimanche.

vu l'état actuel de manque, je prends et surveille tout ce qui passe Razz


par contre, niveau cote de la sarthe, ca le fait ou pas? car vu l'orientation NO, je pense étrenner moi aussi la rivière
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ERIC

ERIC


Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 51
Localisation : Le Mans

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyVen 20 Fév - 18:29

salut !

moi aussi il faut que je fasse une nav peut un porte le lac la rivière ou je ne sais ou mais là faut absolument que je sois sur l'eau sinon je pète un plomb Suspect Suspect

donc si tu nav dimanche manu je viens avec toi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyVen 20 Fév - 20:20

je veux bien Eric, mais faut savoir quand meme que la sarthe c'est un spot de vitesse principalement (a ce que j'ai cru comprendre).
donc ce n'est pâs une grande largeur d'eau.

d'ailleurs a ton avis stephane, a combien on peut nav en meme temps?
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptySam 21 Fév - 0:06

Pour l'instant avec les prév molles on risque pas de se téléscoper à grande vitesse !!!!!!

Peut-être une compétition de pumping sur la Sarthe, pourquoi pas ?

Dimanche le niveau devrait être aux environs de 1m40 à Haute Chaine, ce qui fait à peu près 60 cm de moins que sur la photo ci-dessous, ce qui parait jouable :
nav dimanche 22 février Sarthe23

Mais s'il y a moyen d'arracher juste quelques plannings c'est bon à prendre car c'est râpé jusqu'à la fin février apparamment. Suspect

Pour l'heure les prév de dimanche sont limite limite. D'après theyrnet ça plane pas même en grande bâche et d'après windfinder, ça pourrait ptête :

nav dimanche 22 février FR.w.09022000.63

nav dimanche 22 février Wind_france_n36


Dernière édition par domini49 le Sam 21 Fév - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptySam 21 Fév - 0:38

Bon bah ça fait plaisir de constater que certains ont bien suivi les infos sur la nav en Sarthe !
OUI, il se profile une dizaine de noeuds voir plus ce dimanche et pile poil de Nord/Ouest donc c'est l'occasion de tester dans des conditions seraines ce nouveau spot.

Pour ce qui est de la hauteur d'eau, tout est là.

En fait la décrue est de rigueur et les hauteurs d'eau ne devraient pas vous posez de problème : Les berges étants facilement identifiables. Je vous recommande la deuxième mise à l'eau (Chemin de la chatte, en partant soit au bout du chemin si l'eau est suffisament basse pour identifier la configuration des lieus au départ (jamais fait) ou plutôt depuis le champs à gauche du chemin vous devriez pouvoir repérer la table de camping en béton que je me suis mangé la dernière fois car elle devrait être totallement à découvert cette fois-ci donc pas de pièges.

Si toutefois j'ai du temps de dispo je passerais vous renseigner mais je ne pense pas que je naviguerai. Mais on en reparle plus tard...

Le truc pas con serait de prendre un max de tof notament depuis l'ile St Aubin et pourquoi pas des vidéos ?
Dom sors ton canoé !

La capacité d'acceuil du spot est plutôt bonne (à mon avis jusqu'à 10 bonhommes) malgré sa faible largeur, c'est due à la longueur des bords qui permettent d'étaler les riders, le tout étant d'établir clairement les priorités à savoir en fonction de l'orientation celui qui est sur le bord de largue est prioritaire sur celui qui est au prés donc il doit coller la berge au vent. Logique, il s'agit d'un spot de speed donc priorité vitesse !!!
Sauf que par Nord/Ouest ça va pas être évident parce que vous serez pile-poil travers donc à vous de voir...
Normalement deux péniches arrivent à se croiser sans se saborder alors vous devriez y arriver sinon c'est que vous méritez d'être au fond, vive la sélection naturelle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptySam 21 Fév - 13:26

les prevs sont toujours aussi pessimistes mais a savoir que si le vent est plus constant qu'au lac alors ça peut le faire oui.

merci pour tes infos stéphane, j'espere ne pas être le seul a y naviguer demain (Eric tu viens?).
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptySam 21 Fév - 13:47

Je pense aller en reconnaissance sur les lieux cet apm mais c'est vrai que les prév sont de plus en plus pessimistes et en plus le thermomètre sera en baisse !
On en reparle dimanche matin car apparamment ça serait dans la tranche 13 h - 16 h Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
ERIC

ERIC


Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 51
Localisation : Le Mans

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptySam 21 Fév - 16:20

oui manu je suis toujours ok pour une ptite nav mais comme dit dom c'est redescendu encore Mad Mad et la 10 nœuds en 8.5 c'est limite avoir ce soir et demain matin ce que sa donne !!

et puis je ne sais pas ou ce trouve ce spot de la chatte albino
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 1:19

Tous les détails d'accès au spot de la Sarthe ICI

Par contre je ne sais pas si le vent sera suffisant demain ??? Question Question Question

Les rafales données par Pleinchamp sont alléchantes mais seront-elles fréquentes et assez longues dans leur durée ???

Pleinchamp

Pour les autres sites météo, c'est pas encourageant, enfin avec 9,3 et une très forte envie de planner ne serait-ce que quelques bords ... drunken

Je remettrai un post dimanche matin après consultation des sites météo, du ciel et de mon énémo pour indiquer si j'y go ou pas et à quelle heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 10:56

au vue des prevs de ce matin (10 moeuds de myenne avec rafale a 15), je vais prendre le risque de la regularité du spot et y faire un tour cet apres midi.
13h-16h apperement, pourquoi pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 12:15

Pour l'instant les branches sont quasi immobiles ... inquiétant. confused confused confused

Les prév sont vraiment basses sur certains sites :

Quand c'est pas en zone verte sur theyrnet, c'est pas la peine de se déranger ...
nav dimanche 22 février FR.w.09022200.15

Pour d'autres on serait à la frontière d'avoir un peu de vent :

nav dimanche 22 février Wind_france_n12

et pleinchamp toujours optimiste pour les rafales.

Le niveau d'eau devrait être aux environs d' 1,40 m vers 15 h, ce qui diffère peu des photos prises hier.

J'y vais dès que ça bouge un peu dans les branches mais pour l'instant je n'y crois pas trop Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
ERIC

ERIC


Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 51
Localisation : Le Mans

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 12:53

bon ben au Mans idem rien ne bouge No No

ce sera pour une prochaine fois je laisse tombé pour aujourd hui No No
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 12:54

Même si ça ne plane pas ça vaut peut-être le coup d'essayer au moins pour connaitre la limite basse du vent nécessaire au fonctionnement du spot et surtout ça vous permettra de faire du repérage tranquillement parce que le Nord/Ouest ça peut péter assez fort et découvrir le spot dans ces conditions fortes c'est moins cool.
Et puis faut profiter du niveau un peu bas de l'eau pour vérifier la mise à l'eau au bout du chemin (jamais testée).
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 13:02

météociel a l'air de s'activer un peu là.

on va y aller avec dany pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 13:04

Moi j'ai de l'air ici à Montreuil je sais pas si c'est suffisant pour planer mais ça vaut le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 13:15

bon aller, je charge la caisse et je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
klesk01
Admin
klesk01


Messages : 1488
Date d'inscription : 15/07/2008
Age : 54
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 13:20

15 Km/H de vent moyen et 22 en rafalles c'est déjà pas si mal ... dixit Observation Météociel.
Seule l'orientation est un peu Ouest-Nord/Ouest mais ça devrait le faire comme pour moi lors de la deuxieme session avec le bord à contre courant abattu et le retour descendant au prés.
Revenir en haut Aller en bas
https://lacdemaine.forumactif.org
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 13:23

ils annoncent basculant nord-nord/ouest quand ce serait au plus fort

les arbres s'activent chez moi, je décolle
Revenir en haut Aller en bas
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 14:10

12 h
Manu en direct du spot sur la Sarthe : C'est trop mou pour planner pour l'instant mais régulier

Seb & Co vont tenter La Ménitré vers 13 h30 espérant bénéficier de l'effet goulet accélérateur de vent N0 du spot.
Souhaitons que le vent soit plus fort que le courant.

Perso je trouve ça trop juste pour l'instant ... jardinage... je surveille les branches ... passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
johann

johann


Messages : 156
Date d'inscription : 26/12/2008

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 18:30

Passage au Lac vers 15h: RAS, pas un planchiste sur l'eau, pas une risée en vue,... LA ZONE! No
Fo penser à ôt'choz, Fo penser à ôt'choz, Fo penser à ôt'choz study study study
albino cherry geek jocolor queen king farao rendeer scratch pig clown Like a Star @ heaven 👽 Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 20:07

Et bien ma foi, je vous prepare un petit rapport de nav et j'espere avoir les quelques photos de stéphane et dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Sebride

Sebride


Messages : 48
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 47
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Nav à La Ménitrée   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 20:34

On a bien navigué à La Ménitrée aujourd'hui(effet venturi, Nord-Ouest plein axe)

Dom nous a rejoint et je l'ai pris en photos avec mon tel.
Je lui envoi par mail afin qu'il les mette sur le forum: pour une fois que c'est lui qui est shooté.

A plus et que ça ride

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/k5gFw2TqWqNvNa8xYO
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Inespéré … mââgique Ménitré   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 21:19

Inespéré … mââgique Ménitré



Comme c’était super mou à Angers, eh bien je suis d’abord allé en 125 faire un tour au spot de la Sarthe vers 13 h 30 et il y avait un Manu qui pompait comme un malade pour arracher quelques plannings.

nav dimanche 22 février Dscf2414

Connaissant son poids light et sa surface de 8,5 en RS6 j’ai pris 3 photos avec mon compact et suis reparti chez moi en me disant que ça ne valait pas le coup.

nav dimanche 22 février Dscf2417

On voit bien là que c'est limite planning et que l'arrière enfonce :

nav dimanche 22 février Dscf2415


Puis Seb m’a appelé de La Ménitré pour me dire que ça planait là-bas.
Ne voyant pas les branches bouger sur Angers et les nuages se déplaçant pas très vite, j’étais vraiment septique… et comme mes femmes voulaient aller au ciné et moi tant qu’il ne pleut pas, je préfère le grand air, alors je décide d’aller faire un saut à La Ménitré avec le matos.

Alors j’attèle tranquillement sans grande conviction et file sur La Ménitré … personne sur la route … tous encore à table. Eh bien ça a l’air de bouger un peu sur la Loire…

J’arrive à La Ménitré et là
affraid
stupeur, ça planne en 6,6 et 7,2. !

Il est environ 15 h quand je mets à l’eau en 8 m2 (heure où Johann indique qu'il n'y a aucune risée en vue au lac) et là j’enchaine les bords au taquet avec jibe à chaque extrémité.
Que des jibes pendant 1 h30 et à 95 % du temps au planning. Et 100 % au harnais car vent très régulier, pas de grément qui guidonne, super stable même dans les quelques baisses de régime.

Plan d’eau plat et super facile, courant pas gênant du tout ce jour, pas froid et mise à l’eau plus facile que la dernière session car on avait pied sur le fond les premiers mètres.

Hallucinant de voir comment le NO est accéléré sur la Loire à La Ménitré
.
Je n’en reviens pas et je regrette même de ne pas avoir tracé directement là-bas car avant que je n'arrive Guillaume B s'etait déjà offert pratiquement heure de planning en 7,2 !

C'est exactement comme dans l'article du blog (SPOTS EN LOIRE) où j'avais remarqué qu'à La Ménitré il pouvait y avoir force 4 de NO alors qu'il y a à peine force 2-3 à Angers... ça s'engouffre dans le sens de la Loire super bien orientée à La Ménitré pour le NO. Dommage que l'été il n'y ait plus assez d'eau pour y naviguer en N0.

Je pense que le Canal des Seins d’Marie de la Sarthe c’est bien quand ça bastonne NO mais quand c’est mou de NO, y a pas photo c’est La Ménitré.


Dernière édition par domini49 le Dim 22 Fév - 23:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
domini49

domini49


Messages : 1599
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 22:06

Quelques photos de la nav à La Ménitré prises par Seb avec son tél portable pour le moins bonne et avec son apn pour les autres, preuve qu'on a bien planné ce dimanche !

nav dimanche 22 février Menitr14

nav dimanche 22 février Menitr20

nav dimanche 22 février Menitr21

nav dimanche 22 février Menitr22

nav dimanche 22 février Menitr23

Merci à Seb pour ces quelques souvenirs de planning.
Une session qui valait le déplacement.


Dernière édition par domini49 le Dim 22 Fév - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com
manu

manu


Messages : 828
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 46
Localisation : Angers

nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février EmptyDim 22 Fév - 22:48

Quand tu es venu dominique il est clair que c'était assez mou, d'ailleurs juste après ton départ j'ai même arrété (car fatigué de pomper), rangé ma board, je me suis même changé et là éole a décidé de reprendre des tours ce qui 'ma décidé a y retourner.
Et pour tout dire, je ne l'ai pas regretté car avec 2 a 3 noeuds de plus j'ai été super bien sur de long bord au taquet.

Cependant il est vrai qu'a la ménitré cela a du rentrer plus fort, mais je voulais tester le spot de vitesse en toute sécurité et puis je ne pouvais me permettre financierement de faire autant de route pour aller a la ménitré.

Malgré tout je n'ai pas été déçu de la fin de session car au terme de chaque pomping, je partais pour environ 800m de glisse sur un tapid de velour, et je comprends mieux stéphane quand il disais que la bas il n'y a pas de ploc ploc ploc sous la carène mais plutot un ffrrrrrrrrrrrrrrrr (trippant d'ailleurs).



hate de l'essayer dans 15-20 noeuds ce spot geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nav dimanche 22 février Empty
MessageSujet: Re: nav dimanche 22 février   nav dimanche 22 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nav dimanche 22 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nostalgie : C’était le 12 février 2007 et le 24 février 2007 et le 24 février 2008 ... et le 28 fév 2007 (mini-vidéo) et ça planait toujours au lac !
» Nav du sam 20 et dim 21 février
» navigation du 22 fevrier
» Nav du lundi 13 février
» Nav jeudi 5 février ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du lac de Maine :: LE BAR DE LA PLAGE :: LA PLAGE-
Sauter vers: